Nokia : un nouveau PDG venu de Microsoft

Anthony Nelzin-Santos |

Après plusieurs semaines de rumeurs et 30 ans de bons et loyaux services, Olli-Pekka Kallasvuo n'est plus le PDG de Nokia. Il est remplacé à ce poste par Stephen Elop, qui dirige actuellement la Business Division de Microsoft.

skitched

Stephen Elop

Kallasvuo a progressivement perdu la confiance des investisseurs, ce qui s'est traduit sur le cours de bourse de Nokia, à cause de son incapacité à remettre Nokia sur les rails, notamment dans le marché du smartphone. La firme finlandaise vit toujours très bien de son cœur de métier, le feature phone, avec une forte présence sur les marchés africains et asiatiques, mais ne parvient plus à monter en gamme.

La tâche qui attend Elop est à la mesure de son CV : cet ingénieur de formation est notamment passé chez Adobe ou chez Macromedia. Point important : il est canadien et a fait l'essentiel de sa carrière aux États-Unis, ce qui saura l'aider à réaliser l'objectif de Nokia, percer sur le marché nord-américain.

Tags
avatar rick75 | 
il n'y a pas une clause de non-concurrence pour lui? ça ne va pas finir en procès comme pour l'ex PDG de HP qui s'en va chez Oracle?
avatar hellonearth | 
Je crains surtout de sa part une allégeance à son ancien employeur, qui risquerait à l'avenir de poser de plus gros problèmes encore à Nokia… Enfin, au moins avec un peu de chance il collera Symbian à la poubelle…
avatar nicolas51 | 
Aaahhhhhh Nokia, ceci dit j'avais kiffé mon n95 a l'époque... :-))
avatar begs | 
Marrant comme les modes passent. Au milieu des années 90, avec la démocratisation des téléphones portables, Ericsson avait le vent en poupe. Il fallait ab-so-lu-ment en avoir un faute d'être pris pour un has-been. Puis ce fut le tour de Nokia et sa pléthore de modèles dont je fus possesseur, du moins pour quelques uns d'entre eux. Les Nokia drainaient la majeure partie des clients de par le monde. Mon dernier modèle, un N72, est déjà un vieux "machin" et je regrette vraiment cet achat. L'interface de ce téléphone est une plaie. Gageons que ce nouveau magicien va sortir un Nokia-Lapin (Lapon ?) de son chapeau parce que honnêtement, supplanter les iPhone, ça risque d'être très difficile. P.S. : Je me débarrasserais volontiers de mon N72 mais je n'ai pas d'abonnement téléphonique. L'achat d'un iPhone s'envisagera (peut-être) avec la version 5, voire 6... ou plus, si je trouve un abonnement plus honnête et abordable que ceux actuellement proposés.

CONNEXION UTILISATEUR