Palm et Microsoft : les outsiders du smartphone

Anthony Nelzin-Santos |

Face à RIM, Apple et Google, Microsoft et Palm font aujourd'hui figure d'outsiders. Palm, fraîchement acheté par HP, dispose d'un OS élégant mais qui a du mal à convaincre les développeurs, tandis que Microsoft a repris presque de zéro sa stratégie mobile avec un système ne ressemblant à aucun autre. Jon Rubinstein de Palm et Joe Belfiore de Microsoft ont eu l'occasion de s'exprimer sur leurs produits respectifs lors de la conférence D:Dive Into Mobile.

Comme à son habitude, Rubinstein a peu parlé : pas de démonstration de webOS 2.0, pas d'évocation plus précise des produits attendus pour 2011, mention à peine chuchotée du projet de tablette sous webOS. Son intervention s'est donc concentrée sur des déclarations très générales que l'on a pu entendre dans d'autres conférences.

skitched

Palm, désormais une unité opérationnelle au sein de HP, a gardé ses locaux et son indépendance, tout en intégrant certains ingénieurs de HP. Le but est clairement de créer une plateforme logicielle permettant d'intégrer les produits les uns aux autres (tablettes, téléphones, imprimantes…). HP offre à Palm une force de frappe qu'il n'avait pas forcément jusqu'ici, notamment auprès des opérateurs : « nous aurions pu nous contenter d'être une petite société marchant bien, mais ce n'aurait pas été tenable sur le long terme ». Le fabricant devrait sortir 5 à 6 appareils de différentes formes en 2011, mais Rubinstein ne veut décidément rien lâcher (lire : 5 à 6 nouveaux appareils chez Palm en 2011 ?).

Joe Belfiore, vice-président de Microsoft responsable de Windows Phone, n'a pas non plus été particulièrement disert : il n'a pas voulu communiquer sur les chiffres de vente de Windows Phone 7, et n'a pas non plus parlé du copier-coller, qui devrait bientôt être ajouté à l'OS (lire : Windows Phone 7 : le copier-coller existe). En creux, pourtant, se dégagent des choses nouvelles.

skitched

Beaucoup de questions se posent par exemple sur la stratégie de Microsoft du côté des tablettes : la firme de Redmond a fortement investi dans le domaine des Tablet PC, qui n'a connu qu'un succès d'estime et est aujourd'hui balayé par les tablettes du rang de l'iPad. Microsoft demande pourtant à ses partenaires d'utiliser Windows 7, ou au moins Windows 7 EC, qui ne sont pas particulièrement adaptés au tactile, alors que Windows Phone 7 l'est particulièrement.

skitched

Belfiore ne semble pourtant pas être complètement enthousiaste à cette idée, et ne confirme ni n'infirme la possibilité que Windows Phone 7 puisse être un jour décliné en un Windows Tablet 7 adapté aux tablettes. Le calendrier ne semble pas particulièrement l'affoler : selon lui, Windows Phone 7 arrive certes plus de trois ans après l'iPhone, mais ce retard a permis à Microsoft de créer un OS proposant un paradigme d'interface complètement différent. Reste à savoir s'il réussira son pari de reprendre des parts de marché substantielles « dans les quelques années » à venir…

avatar azatoth | 
Apparemment l'originalité ne fait pas l'hunanimité ... Dommage pour MS qui a réalisé un OS très pratique malgré une interface pas très jolie selon moi. Peut être est-ce ca qui ne convient pas à l'utilisateur.
avatar m_enfin | 
D'autres comme moi ont un autre avis: l'interface est jolie mais pas pratique ... comme quoi ! Faut voir en janvier.
avatar jipeca | 
On peut constater qu'une fois de plus, Apple à tiré toute l'industrie vers le haut. Même Microsoft à sorti un OS mobile de bonne qualité. En serait-on là si l'iPhone n'avait pas redéfini les bases du smartphone ?
avatar pumk1n | 
J'ai envie d'ajouter un sous-titre à la photo de Joe Belfiore.
avatar pabotonpc | 
:o) excellent le coup sous-titre
avatar Jefra | 
WP7 est différent donc assez cool comparé à un Android que je trouve comme étant une copie vraiment moche et mal organisée qui donne mal la tête aux acquéreurs. Téléphone qui ont acheté pour le prix, mais pour lequel ils ne sont pas vraiment satisfaits... Mais WP7, malgré son interface avec les tuiles reste brouillon une fois qu'on rentre à l'intérieur, l ergonomie est vraiment moyenne... De plus, les animations plutôt jolies deviennent chiantes à forces, prenez un iPhone 4 et un WP7, envoyez 3messages à des personnes différentes et vous verrez lequel est le plus rapide. Test effectué, le temps des animations deviennent chiantes au quotidien...
avatar bmxeur91 | 
Le niveau de satisfaction d'Android est le plus élevé, il atteint presque celui de l'iPhone donc merci d'arrêter de raconter n'importe quoi. Le prix n'est de loin pas la seule raison du succès d'Android. Beaucoup plus de fonctionnalités, large choix d'appareils, personnalisation poussée,... Moi par exemple j'ai largement de quoi me payer un iPhone 4 mais j'ai quand même acheté un Android, par préférence personnelle.
avatar Jefra | 
@ Rezv@n : Merci de ne pas faire passer ton cas pour une généralité. Merci de ne pas prendre un seul modèle cher et ensuite dire "les Android sont chers". Merci de pas confondre satisfaction du téléphone avec satisfaction de l'OS. Merci, mais mon iPhone et son jailbreak font un bon ensemble.
avatar marcplemay | 
T'es pas a une contradiction prés je vois . Si tu as besoin du jailbreak pour apprécier l'iPhone, à l’évidence tu as mal choisi ton produit puisque tu utilises un crack pour l’apprécier. Dis cela à Jobs et il te flanquera une ruade. Bref tu as des envies de libertés (refoulées sans aucun doute dans ton cas ) que l'iPhone ne t'offre pas à l’évidence. Mais tu t'obstines avec une volonté méritoire. Decidement ton cas est intéressant. Essaye Android pour mettre en cohérence tes desirs et tes actes, ça te changera :-)
avatar Jefra | 
@ lukasmars : Nan pas tant que ça.... J'ai une Mercedes, le moteur est bridée (tu dois le savoir si tu t'y connais)... Le moteur a été reprogrammé et délivre plus de puissance, j'ai change la ligne et enlevée celle d'origine, gain de puiSsance... Maintenant la voiture je la kiffe encore plus, mais j'aurais pas été autant comblé avec une voiture copiée qui aurait la même puissance d'office... Mon iPhone répond à la plupart de mes besoins, mais j'aimerais faire certaines chose en plus, et le jailbreak existe alors pourquoi se le cacher ? Et là mon iPhone devient parfait... Pas besoin d'Android pour satisfaire mes envies je laisse ça aux Jackies...
avatar marcplemay | 
Bref t'es un adepte de la bidouille, t'aimes mettre les mains dans le camboui. Prochaine étape : Linux ! ;))))
avatar JackOne | 
"nous aurions pu nous contenter d'être une petite société marchant bien" Sauf que la petite société ne marchait pas très fort! "mais ce retard a permis à Microsoft de créer un OS proposant un paradigme d'interface complètement différent. " Un nouveau paradigm, rien que ça?? Mis à part la surcharge de l'écran d'accueil avec différentes informations (sacré paradigm), on retrouve pourtant tout ce qui a été introduit avec l'iPhone à savoir le clavier tactile (je veux dire tel qu'il existe maintenant), le scroll avec impulsion, les différents manières de zoomer sur un élément (page internet, photo etc....), l'utilisation d'un accéléromètre, etc....
avatar marcplemay | 
Le problème de WP7, c'est que l'interface est trop centrée sur les réseaux sociaux, et le web 2.0 plus généralement. Si on déteste ça et qu'on a pas de Xbox,ni MSN a quoi nous servent les tuiles si elles sont vides ? iOS et Android sont plus généralistes .
avatar dagenais17 | 
je viens d'acquérir un HD7 malgré les soucis d'antenne... qui en passant ne me gêne pas je mets jamais mes mains la bas... et plusieurs choses la page d'accueil tu fais comme tu veux en appuyant simplement dessus tu ajoutes ou enlèves une tuile en 2s donc .... il est paramétrable même par un mac user. Le tel est réactif et l'interface ne lag pas ensuite tous les éléments sont dispos en 2 mouvements donc finis les menus imbriqués et les listes indigestes d'applis. Un gros défaut pourtant, pas possible de synchroniser Outlook directement il faut passer par Zune et un compte live.
avatar lgda | 
Le retard de MS est tout relatif. Le marché du smartphone est naissant (à peine 2 ou 3 ans, merci Apple de l'avour véritablement lancé) les positions peuvent évoluer rapidement, surtout dans un domaine où la technologie évolue très vite. Ce qui est vrais aujourd'hui ne le sera plus forcement d ans 2 ou 3 ans. La concurence est saine avec plusieurs acteurs dont aucun ne domine les autres de manière quasi monopolistique, comme dans le monde du desktop. Bref rien n'est fait et nous avons tout a y gagner.
avatar dagenais17 | 
oui 12 à 24 mois
avatar JackOne | 
"je viens d'acquérir un HD7 malgré les soucis d'antenne... qui en passant ne me gêne pas je mets jamais mes mains la bas... et plusieurs choses" C'est grand!!
avatar marcplemay | 
Au moins ça a le merite d'être realiste et sincère. Plus en tout cas que ceux qui niaient mordicus que l'iPhone 4 n'avait aucun problème alors que Jobs himself , bien piteux, l'avouait du coin des lèvres.( En denoncant avec lui l'ensemble de ses concurrents, fo pas deconner non plus ! )
avatar JackOne | 
Mais bien sûr....c'est incroyable car dans la petite tête de Mabeille (qui a craché sur l'iPhone 4 pendant tout l'été) pas une seconde il y eu cette petite étincelle qui aurait pu lui faire écrire sur ce même site que "les soucis d'antenne... ça peut ne pas gêner en ne mettant jamais les mains/doigts la bas.." À part ça il est réaliste et sincère.....
avatar nrolland | 
+1 Daito, mdr en effet! Bien vu! ;-)
avatar Komac | 
Aucun réel souci d'antenne sur le HD7. Perte d'une barre seulement, rien de gênant dans une communication ou autre (pis c'est vrai qu'on tiens jamais le téléphone comme ca, en plus qu'il faut serrer le téléphone comme un malade). Pour l'interface, elle est différente. Pas révolutionnaire, mais bien. L'interface est très pratique, accès rapide aux informations importantes et est plutôt jolie face à l'iPhone et ses icônes pas toujours réussies ! ^^ Et lukasmars, si tu n'as pas de XBox c'est pas grave, tu n'en as pas besoin pour te service d'un smartphone ! :)
avatar Komac | 
te servir* (pardon, il est tard lol)
avatar cedzic | 
Et personne ne parle de WebOS ??? C'est comme si personne n'avait de téléphone avec cet OS... ce qui me donne encore plus envie d'en acheter un :P

CONNEXION UTILISATEUR