Réponse d'Apple à Real

vincent absous |

Nous en parlions ce matin : RealNetworks annonce avoir vendu trois millions de chanson durant les trois semaines qu'aura duré son opération Freedom of Choice. La société explique aussi avoir ainsi doublé sa part de marché, passant de 10 à 20 %, affirmant que celle de l'iTunes Music Store d'Apple passait, lui, de 70 à 60 %.

On le sait : les relations entre les deux sociétés sont loin d'être au beau fixe, notamment depuis que la première a annoncé développer Harmony, un logiciel permettant de contourner l'impossibilité de transférer vers un iPod (le baladeur le plus vendu au monde) des chansons achetées sur Rhapsody, le service de Real.

Il n'en fallait donc pas plus pour qu'Apple monte au créneau. Elle le fait par voie de presse en indiquant qu'elle n'a pas vu sa part de marché baisser durant les trois dernières semaines et en rappelant qu'iTunes a vendu quatre millions de chansons par semaines et plus de seize millions par mois. Au contraire donc, la Pomme vend plus de chansons aujourd'hui qu'hier.

Par ailleurs, si Rhapsody a gagné des clients, Real, son éditeur, a perdu des sous : 2 millions de dollars ont été dépensé en promotion, selon le cabinet d'études Forrester Research. Ce dernier est d'ailleurs sceptique quant à l'opportunité de la nouvelle promotion lancée avec Rolling Stone (dix chansons, parmi les plus populaires, choisies avec le magazine seront vendues à 49 cents chaque semaine). Il rappelle que c'est forcément perdre de l'argent puisque ce seront des chansons vendues en très grande quantité, de toute façon, mais moins cher pendant quelques jours. Finalement, ce que Real a su faire, c'est se positionner clairement en deuxième position sur le marché de la musique en ligne.

CONNEXION UTILISATEUR