Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Réponse d'Apple à Real

vincent absous

jeudi 09 septembre 2004 à 19:23 • 0

Ailleurs

Nous en parlions ce matin : RealNetworks annonce avoir vendu trois millions de chanson durant les trois semaines qu'aura duré son opération Freedom of Choice. La société explique aussi avoir ainsi doublé sa part de marché, passant de 10 à 20 %, affirmant que celle de l'iTunes Music Store d'Apple passait, lui, de 70 à 60 %.

On le sait : les relations entre les deux sociétés sont loin d'être au beau fixe, notamment depuis que la première a annoncé développer Harmony, un logiciel permettant de contourner l'impossibilité de transférer vers un iPod (le baladeur le plus vendu au monde) des chansons achetées sur Rhapsody, le service de Real.

Il n'en fallait donc pas plus pour qu'Apple monte au créneau. Elle le fait par voie de presse en indiquant qu'elle n'a pas vu sa part de marché baisser durant les trois dernières semaines et en rappelant qu'iTunes a vendu quatre millions de chansons par semaines et plus de seize millions par mois. Au contraire donc, la Pomme vend plus de chansons aujourd'hui qu'hier.

Par ailleurs, si Rhapsody a gagné des clients, Real, son éditeur, a perdu des sous : 2 millions de dollars ont été dépensé en promotion, selon le cabinet d'études Forrester Research. Ce dernier est d'ailleurs sceptique quant à l'opportunité de la nouvelle promotion lancée avec Rolling Stone (dix chansons, parmi les plus populaires, choisies avec le magazine seront vendues à 49 cents chaque semaine). Il rappelle que c'est forcément perdre de l'argent puisque ce seront des chansons vendues en très grande quantité, de toute façon, mais moins cher pendant quelques jours. Finalement, ce que Real a su faire, c'est se positionner clairement en deuxième position sur le marché de la musique en ligne.

illustration ulule

Pour les 50 ans d’Apple, MacGeneration publie un livre événement

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Apple distribue la quatrième bêta des OS 26.4 : emojis, fonds d'écran Neo et nouvelle option pour limiter Liquid Glass 🆕

23:00

• 15


Mark Gurman confirme les dernières rumeurs : la nouvelle gamme domotique d’Apple attendrait l’automne

22:20

• 10


Pour les 50 ans d’Apple, MacG lance un livre et un pin’s collector

18:24

• 0


iPhone 17e : quel chargeur ou batterie externe pour l’accompagner ?

17:06

• 8


Les portes des hôtels japonais commencent à s'ouvrir avec un iPhone

16:20

• 4


Revue de tests de l’iPhone 17e : des progrès indéniables, mais l’iPhone 17 lui fait de l’ombre

15:48

• 23


Revue de tests : l’iPad Air M4 est un iPad Air, mais avec une puce M4

15:02

• 14


50 ans d’Apple : Tim Cook se remémore son arrivée et la succession de Steve Jobs

12:47

• 4


Apple envisagerait un HomePad aimanté sur un support mural

12:10

• 13


Lil Finder Guy : le petit personnage trop mignon d’Apple déjà érigé en mascotte par les fans

11:12

• 83


Nuki prépare une serrure connectée invisible avec le fabricant de portes REHAU

10:22

• 25


Promo : le Roborock Q7 M5, un robot aspirateur-laveur complet à prix plancher (149 €) 🆕

10:10

• 26


iPhone Fold : les fichiers CAO révèlent un design asymétrique et un bloc optique « Air »

07:45

• 68


Waze : une nouvelle alerte pour protéger les agents des routes

07:30

• 16


Sortie de veille : MacBook Neo, iPhone 17e… notre avis sur les nombreuses annonces d’Apple

08/03/2026 à 18:06

• 2


Vibe coding : comment ils ont lancé leur app iPhone sans être développeurs

08/03/2026 à 17:13

• 29