Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Réponse d'Apple à Real

vincent absous

jeudi 09 septembre 2004 à 19:23 • 0

Ailleurs

Nous en parlions ce matin : RealNetworks annonce avoir vendu trois millions de chanson durant les trois semaines qu'aura duré son opération Freedom of Choice. La société explique aussi avoir ainsi doublé sa part de marché, passant de 10 à 20 %, affirmant que celle de l'iTunes Music Store d'Apple passait, lui, de 70 à 60 %.

On le sait : les relations entre les deux sociétés sont loin d'être au beau fixe, notamment depuis que la première a annoncé développer Harmony, un logiciel permettant de contourner l'impossibilité de transférer vers un iPod (le baladeur le plus vendu au monde) des chansons achetées sur Rhapsody, le service de Real.

Il n'en fallait donc pas plus pour qu'Apple monte au créneau. Elle le fait par voie de presse en indiquant qu'elle n'a pas vu sa part de marché baisser durant les trois dernières semaines et en rappelant qu'iTunes a vendu quatre millions de chansons par semaines et plus de seize millions par mois. Au contraire donc, la Pomme vend plus de chansons aujourd'hui qu'hier.

Par ailleurs, si Rhapsody a gagné des clients, Real, son éditeur, a perdu des sous : 2 millions de dollars ont été dépensé en promotion, selon le cabinet d'études Forrester Research. Ce dernier est d'ailleurs sceptique quant à l'opportunité de la nouvelle promotion lancée avec Rolling Stone (dix chansons, parmi les plus populaires, choisies avec le magazine seront vendues à 49 cents chaque semaine). Il rappelle que c'est forcément perdre de l'argent puisque ce seront des chansons vendues en très grande quantité, de toute façon, mais moins cher pendant quelques jours. Finalement, ce que Real a su faire, c'est se positionner clairement en deuxième position sur le marché de la musique en ligne.


Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Une carte cadeau Apple de 100 € vous rapporte 10 € sur Amazon

06/07/2025 à 19:24

• 1


Un SMS, un clic… et des données envolées : pourquoi Incogni devient indispensable  📣

06/07/2025 à 19:20

• 0


Aperçu des nouveautés de Raccourcis dans iOS 26 et macOS 26 : Apple intègre (presque) un chatbot

06/07/2025 à 19:20

• 18


Sortie de veille : un MacBook avec une puce d’iPhone, attrape-nigaud ou coup de génie ?

06/07/2025 à 17:32

• 27


Passez à CarPlay sans fil pour moins de 20 €

05/07/2025 à 23:49

• 85


Utilisez-vous Apple Intelligence sur votre iPhone ?

05/07/2025 à 15:00

• 113


Lancer un streaming sur une Apple TV grâce à une cartouche ? C’est possible avec le NFC

04/07/2025 à 20:15

• 17


Free Mobile va pousser la 4G dans la bande des 900 MHz

04/07/2025 à 19:02

• 17


Guide d'achat : équipez votre iPhone pour des vacances au bord de la mer

04/07/2025 à 17:26

• 27


Bouygues Telecom va ajouter 2 € à certains abonnements B&You… sauf si vous refusez rapidement

04/07/2025 à 16:19

• 37


Promo : la batterie domestique Stream AC Pro d’EcoFlow à 713 € au lieu de 999

04/07/2025 à 15:47

• 12


Nintendo bride l'USB-C sur la Switch 2, ce que même Apple n'a pas osé faire

04/07/2025 à 11:46

• 42


L'indispensable avant de partir en vacances : la caméra de surveillance connectée

04/07/2025 à 11:11

• 0


Promo : l'iPad 2025 revient à 349 €, une bonne tablette pour les enfants et les grands-parents

04/07/2025 à 10:45

• 17


Test des traqueurs Ugreen FineTrack : moins chers que les AirTags, mais…

04/07/2025 à 10:00

• 11


Promo : iPhone 16 à 712 € (-250 €), iPhone 16 Pro à 958 € (-270 €)

04/07/2025 à 08:03

• 21