RIM au bord de la crise de nerfs

Christophe Laporte |

Les temps sont difficiles pour Research In Motion (RIM) qui ne parvient pas à mettre sur le marché une réponse crédible à l'iPhone et aux smartphones Android. C'est en tout cas le ressenti de plusieurs investisseurs de la société canadienne.

Pour remédier au problème, certains songent à mener une rébellion de manière à changer certains dirigeants et à doter le groupe d'une nouvelle stratégie. Dans une lettre ouverte, Sameet Kanade, analyste chez Northern Securities, n'a pas hésité à demander entre autres le départ de Jim Balsillie, l'un des deux P. D.G. de RIM.

L'un de ses confrères, Ed Snyder, qui suit la firme canadienne depuis 1997, n'y va pas par quatre chemins également : "Ils sont coincés dans le passé. Ils savent ce qui a fonctionné et continuent de jouer cette carte et ça ne marche plus. Et ils semblent être à court d'idées."

Si certains investisseurs ne sont pas opposés à l'idée d'une vague de changements, encore faut-il trouver des meneurs. Ce rôle pourrait être confié au milliardaire Carl Icahn, qui n'en est pas à son premier coup d'essai dans ce type de manoeuvres. Il y a quelques années, il avait tenu un rôle similaire avec Motorola. Les déloger ne sera pas chose facile, les deux patrons sont les deux plus gros actionnaires de la société.

Quoi qu'il en soit, la rupture technologique à laquelle nous assistons depuis maintenant quelques années commence à faire tomber des têtes. Récemment, c'est Gianfranco Lanci qui a démissionné de son poste de PDG suite aux mauvais résultats d'Acer (lire : Acer : désaccord au sommet et départ du CEO). La semaine dernière, c'est David Einhorm, directeur du fonds d'investissement Greenlight Capital, qui a tout simplement demandé le départ de Steve Ballmer à la tête de Microsoft (lire : Microsoft : Steve Ballmer doit-il partir ?).

Sur le même sujet :
- L'iPhone marque des points auprès des banques
- RIM et le grand public, ce n'est pas le grand amour !

Tags
#rim
avatar PtitRital67 | 
euh ouais j'en connais vraiment pas beaucoup d'homme d'affaire qui veulent le garder leur BB et bon je sais pas si t'as lu l'article en fait? sinon tu devrais essayer le full french in a post, it is just like a new experience.
avatar marcplemay | 
Marrant woashadgva que tu parles de ranking social quand on sais que l'iPhone est l'appareil du poseur absolu.
avatar STi_wings | 
@ oomu : Pour les rebelles boutonneux iPhone = arme de frime massive.
avatar Switcher | 
Eh ben pour moi le téléphone du poseur absolu c'est le blackberry. 0% innovation, 100% bling bling. La distinction sociale est vraiment la seule chose qu'apporte encore ce téléphone; elle est en tout cas suffisamment forte pour que certains arrivent à faire fi de son ergonomie déplorable, de son bbm inutile, de sa logithèque quasiment nulle. Une fois passée la génération de cadres supérieurs qui ont connu l'heure de gloire de RIM, quand il ne restera que des gamines de 15 ans pour acheter un blackberry, l'image de marque en prendra vraiment un coup, et disparaîtra.
avatar Alex56 | 
Situation qui ressemble un peu a celle de nokia...(j ai dis un peu)
avatar Helmer | 
http://crackberry.com/blackberry-roadmap-2011
avatar RaZieL54 | 
Changer de dirigeants est la solution qui rassure les fonds de pensions. Le probleme n'est pas que les dirigeants sont mauvais, c'est que l'orientation de la politique des entreprises leur échappe. Les entreprises ne sont plus concentrer sur leur metier, sur leurs productions mais sur la production d'argent au travers de la speculation sur leurs actions. Et la le probleme vient de la pression des investisseurs et des fonds de pensions en premier lieu. Ce qu'il faudrait c'est laisser les dirigeant en place et virer les investisseurs, faire que les entreprises reviennent à leur objectifs de production avec leurs produits. Apple reussi massivement parce qu'elle est independante des fonds de pension, que les actionnaires n'ont aucun pouvoir et que c'est seul le CA d'Apple (Jobs en tete), qui indépendant, dirige la politique de l'entreprise. RIM, est totalement diffèrent d'ACER.
avatar davidoff | 
+1 Les hedge funds sont la véritable plaie de l'économie réelle, celle des boites qui fabriquent des produits et des services, génèrent du chiffre d'affaire et des bénéfices si leurs produits ou services sont bons et innovants. En cherchant à maximiser leurs profits sans vouloir supporter de pertes passagères, les hedge funds ne profitent qu'à leurs quelques propriétaires au détriment de tous les autres.
avatar drkiriko | 
@ zanrek : Oui mais ton gros téléphone il n'a pas de correcteur orthographique ! Nous les "frimeurs" on en a un ! Troll off
avatar tigre2010 | 
Je n sais pas vous mais dans toute les News concernant RIM de sa "Play-book " pour les "professionnels" en exhibant une gamine (black, c'est la mode). C'est pas très clair comme communication et il y a de quoi se poser des questions sur où veut aller cette entreprise.
avatar tpromis | 
C'est fout le bordel que fait Apple depuis 2007 ! 8/
avatar ThoTokio | 
BlackBerry, c'est le Palm des années 2000... Has been complet !
avatar ThoTokio | 
@ rdbill : Sinon j'avais aussi : BlackBerry est à l'iPhone ce que le TabletPC est à l'iPad 2. Has been complet !
avatar drkiriko | 
@ zanrek : Reset le : appui simultané et long sur le bouton on/off (en haut) et le bouton du bas (fermeture app). L'écran s'éteint tout seul et ça redémarre tout seul. PS: Si tu as un 3G c'est normal, il te faut un 4...

CONNEXION UTILISATEUR