Samsung a vendu moins de 50.000 Galaxy Tab en France pendant les fêtes
Samsung a vendu moins de 50.000 exemplaires de sa Galaxy Tab pendant les fêtes de fin d'année en France, une petite contre-performance. Jean-Philippe Illarine, directeur marketing France du groupe, a déclaré à l'AFP être satisfait, même si Samsung : « a des niveaux de vente corrects, mais inférieurs à nos prévisions. Nous avions prévu sur la fin de l'année d'en vendre 50.000 en France, on en a vendu un peu moins ».
Sans surprise, la majorité des ventes s'est faite auprès des opérateurs sur des modèles subventionnés, en général à 199 €. Un prix « relativement attractif par rapport à son prix nu » de 699 €, plus cher que l'iPad. Les chiffres sont donc censés être satisfaisants, mais appellent pourtant à une analyse en profondeur : « on est donc en train d'analyser les chiffres, en particulier avec les opérateurs, car nos tablettes étant subventionnées, c'est un élément du business model » explique Illarine, qui va jusqu'à envisager de « réajuster » l'offre de Samsung.
Cet aveu montre qu'Apple a réussi à assommer la concurrence sur le plan tarifaire comme sur l'image. Orange a vendu environ 30.000 tablettes à Noël dont 70 % d'iPad : l'opérateur a vendu deux fois plus d'iPad que de Galaxy Tab (lire : Orange : 30.000 tablettes vendues dont 70 % d'iPad). Samsung garde cependant bon espoir : Illarine sous-entend que la firme coréenne pourrait lancer de nouveaux modèles au MWC de Barcelone, à la mi-février, donnant ainsi corps aux différentes rumeurs autour d'une Galaxy Tab 2.