Viré pour avoir donné 8/10 à un Windows Phone

Christophe Laporte |

Chez Microsoft, on essaie tant bien que mal à se mettre à la culture du secret qui a fait le succès d’Apple ces dernières années. Alors, on n’hésite pas à virer les personnes qui ont tendance à parler un peu trop.

Le motif de licenciement de Joe Marini est pour le moins original, enfin la première partie : mauvaise utilisation des réseaux sociaux et divulgation d'informations confidentielles. Son grand tort ? Avoir donné ses impressions sur Twitter sur un prototype de smartphone Nokia équipé de Windows Phone 7.

Sa critique n’était pourtant pas mauvaise, il donnait volontiers un bon 8 sur 10 au modèle qu’il venait de tester. Enthousiaste en ce qui concerne le design de l’appareil, il estimait également que le capteur était de bonne facture. Autre bon point : le smartphone était très réactif. Sa seule critique concernait l’écran qui était trop petit à son goût.

Joe Marini travaillait pour Microsoft depuis 2003. Il a joué un grand rôle notamment dans le développement d’Internet Explorer 9 pour Windows Phone 7. Auparavant, il y a une bonne dizaine d’années, il faisait partie chez Macromedia de l’équipe de développement qui créa Dreamweaver.

Il y a toutefois encore des petites différences entre Microsoft et Apple. Si cette situation s’était produite chez Apple, l’homme aurait quitté son poste sur le champ. Mariani a continué à travailler pour Microsoft pendant un mois et a même animé des conférences lors de l’événement Microsoft Build qui avait lieu la semaine dernière. D’autre part, jamais Apple n’aurait indiqué par voie de presse que l’un de ses employés a été viré pour ce motif. On l’aurait comme toujours appris via le réseau social Linkedin.

Plus sérieusement, Redmond est de plus en plus tatillon sur le sujet. WinRumors rapporte que deux autres personnes ont été remerciées cette année, car elles avaient divulgué certaines informations confidentielles relatives à Windows 8. Les temps changent !

avatar spiritjak | 
TLBM ! Fallait pas divulger des infos sur un proto ! Sinon, blague a part, c'est vraiment con, ils ont rien compris encore une fois, en copiant Apple...
avatar oliv-et-pomme | 
Le problème c'est que toutes ces sociétés imitent Apple sur la forme sans en comprendre le fond...
avatar El_Thiassou | 
Voici le revers de la médaille des réseaux. La sanction semble lourde, cela dit rappelons-nous avant de poster quoi que ce soit que les écrits restent.
avatar actarus33 | 
Quand on as un prototype on sait très bien que cest confidentiel, désole mais balancer ça sur twitter il faut etre inconscient et absurde
avatar Macriart | 
@marc duchesne : Troll à la con....
avatar philmaig | 
@Marc Duchesne , tu m'etonne .;p mdr
avatar Helmer | 
Incroyable, Apple a inventé le secret industriel, la bonne blague. Il est où le brevet ? Bientôt, on va finir par écrire qu'Apple protège mieux ses secrets que les services de renseignements ou les États.
avatar ThoTokio | 
Pour ceux qui auraient encore un doute, on saura désormais ce que ça veut dire lorsqu'un employé de chez Microsoft dit du bien d'un produit de son entreprise : même s'il pense que ce produit est nul, il nous dira le contraire !
avatar TranMi | 
A part ça , ce qui est bizarre, c'est que lorsque l'on a ce type de poste et qu'on est viré, généralement on plie bagage sur le champ, même si on continue à être payé durant la période contractuelle. Tout simplement pour éviter d'avoir accès à des données confidentielles et/ou de mettre le bordel par représailles...
avatar iCaramba | 
En France ce genre de fantaisie peut couter très cher a une boite.....surtout avec autant d'ancienneté! Dieu merci 
avatar fornorst | 
C'est chouette les states. En France même avec une faute grave l'employeur doit trouver tout un stratagème pour virer une personne sans risquer d'y laisser sa boite. Là le type parle d'un détail insignifiant, est content, et il se prend son carton a la figure en arrivant au bureau. Le seul truc humain c'est qu'il a pu trainer dans les couloirs pendant un mois. Du coup il pourra se venger en racontant ce qu'il a vu a son nouvel employeur..
avatar STi_wings | 
@pacou : Justement c'est là qu'il y a un problème en France, si tu peux pas virer un mec pour faute grave sans y laisser des plumes, ou ta boite. Mais continuons dans cette voie d'assistante sociale. On continuera à fabriquer des Archos et des Dacia, le summum de la technologie. Mdr.
avatar fornorst | 
@sebastiano : Je suis bien placé pour être d'accord mais là c'est plus qu'abusé Ces boites font une sale pub au patronat avec ces comportements despotiques.
avatar lgda | 
Oui grosse info en effet. Un gars s'est fait virer d'une boite (comme des milliers chaque jours) pour une connerie d'ado qui ne maitrise pas les outils de comm. Sinon a lire la news c'est vrais qu'on a un peut l'impression qu'Apple a inventé le secret industriel et le licenciement qui va avec. Le plus drôle reste toutefois la description de ce protocole de licenciement, méthode, canal d'annonce. Il ne nous manque que la marque de céréales que prends le DRH au petit dej' pour avoir l'info complète...
avatar dagenais17 | 
Il critique un client sur un réseau public? Viré? C'est normal.
avatar imkl | 
Quelle intelligence de virer un employé qui visiblement a pas mal de talent...surtout que le talent a tendance a être une denrée rare chez Microsoft! Les bons sont parti chez Apple, Facebook(par exemple: Philip Su), ...
avatar Laurent-Apple | 
Le mec s'est fait viré pour divulgations d'informations, c'est aux USA, une boîte importante, un domaine où les fuites se font de plus en plus, et ont de plus en plus d'importance, c'est juste normal. Ce n'est pas pour avoir mis 8/10 comme le dis le titre racotrolleur d'iGeneration.
avatar imkl | 
Philip Su en parle sur son blog pour ceux que ça intéressent: http://worldofsu.com/philipsu/?page_id=193
avatar lgda | 
@mokmap : 'a la la la secte apple, toujours la a raconté des conneries. bon je vais pas corriger toute les erreur de cette article ( trop nombreuses ) ' Par contre tu peux commencer par corriger ton orthographe, réviser l'infinitif et le participe, les genres (masculin/féminin), l'accord du pluriel et autres perles comme "n'importe qu'elle etat"... Bon courage.
avatar tipablo | 
@sebastiano Archos ne fabrique pas en France. Ni Dacia. Mauvaise pioche (ou alors c'était du second degré).

CONNEXION UTILISATEUR