Promo : la serrure connectée Yale Linus à 151 €, son prix le plus bas (-99 €)

Félix Cattafesta |

La sympathique serrure connectée Yale Linus est actuellement en promo chez Amazon. Cet accessoire domotique vendu en temps normal dans les 250 € tombe aujourd’hui à 161 €, auquel viennent s’enlever 10 € supplémentaires grâce à un coupon présent sur la fiche produit. Autrement dit, il est possible d’économiser quasiment 100 € sur ce modèle, que nous avons eu l’occasion de tester l’année dernière.

La serrure en action. Vidéo iGeneration.

La serrure Yale Linus a pour avantage de s’installer facilement et de proposer une bonne qualité de fabrication. Elle est évidemment compatible HomeKit, et nous a satisfait de par sa rapidité et sa discrétion. Si elle vous intéresse, pensez à vérifier que votre porte est prise en charge avant de passer commande : la compatibilité se limite aux portes récentes.

Lire les commentaires →

Roku compte mettre de la publicité sur l'écran d'accueil de son OS

Pierre Dandumont |

Dans le monde du streaming au sens large, la publicité prend (malheureusement) de plus en plus d'importance. Nous en avons parlé récemment, Google envisage de mettre de la publicité si vous mettez une vidéo en pause sur YouTube et les services de streaming comme Disney+, Amazon Prime Video ou Netflix intègrent de la publicité dans certaines offres. Et elle risque aussi de débarquer dans les systèmes d'exploitation, comme Roku OS.

Roku propose de nombreux services Apple son OS (image iGeneration)

Le système d'exploitation n'est pas très courant en Europe, même si certains de leurs lecteurs multimédias se trouvent dans nos contrées, mais il se retrouve dans de nombreux téléviseurs, d'Haier à Toshiba en passant par Sharp ou même LG sur certains marchés. La marque revendique un peu plus de 81 millions de foyers équipés dans le monde (et 120 millions de personnes par jour) et a donc indiqué lors d'une conférence liée à ses résultats qu'elle comptait intégrer de la publicité sur l'écran d'accueil.

Un exemple fictif d'implémentation (image iGeneration)

La publicité prendrait la forme de vidéos sur l'écran d'accueil du système d'exploitation, alors que les différents services de streaming placent ces dernières une fois un contenu sélectionné. Pour Roku, la partie la plus compliquée va évidemment être de proposer des publicités qui intéressent les utilisateurs1. La société compte employer (évidemment) l'IA pour les sélectionner, en espérant un résultat plus efficace que pour les carrousels déjà présents dans certaines interfaces. Apple propose par exemple quelque chose d'équivalent avec l'application Apple TV sur Apple TV : si vous êtes sur l'icône du service, des bandes annonces pour des contenus Apple défileront. Mais une étude récente montre qu'une majorité des utilisateurs (52 %) considère que les recommandations en question ratent leur cible.

Enfin, il reste aussi à voir comment Roku intégrera les vidéos en question et si le son sera actif sur l'écran d'accueil, ce qui n'est généralement pas le cas des carrousels de recommandation.


  1. Certains argueront que les publicités ne sont jamais intéressantes.  ↩︎

Lire les commentaires →

Canalys : le marché du smartphone repart et Samsung reprend la tête

Florian Innocente |

Samsung a repris la tête devant Apple au premier trimestre 2024 dans les volumes de livraisons de smartphones mais l'écart est plus prononcé qu'il y a un an. Comme IDC au milieu du mois, Canalys a observé une redistribution des places à la tête du classement mondial des fabricants de smartphones. Samsung a repris la première place devant Apple, avec Xiaomi toujours troisième. Le marché dans son ensemble redresse la tête avec une croissance annuelle de 10 % pour le cabinet d'études (+7,8 % chez IDC).

Ce tiercé était le même il y a un an à la même époque — pas de surprise donc — mais l'écart entre Samsung et Apple était moins prononcé. 10 millions de terminaux séparent cette fois les deux fabricants contre 2 millions au premier trimestre 2023. Samsung est crédité de 60 millions de smartphones livrés, Apple de 50 millions, c'est une baisse annuelle de 1% pour l'un et de 16 % pour l'autre (lire aussi IDC : le supplice chinois continue pour l'iPhone).

Pova 6 Pro 5G de Tecno.

Car la croissance du marché est portée par d'autres marque comme Xiaomi (+33 % sur un an avec ses marques Tecno, Itel et Infinix) et Transsion (+86 %) un fabricant chinois très diffusé en Afrique. Samsung a réussi à ne pas céder autant de terrain qu'Apple en lançant sa nouvelle gamme un mois plus tôt et en capitalisant sur l'engouement pour l'IA.

Apple est entrée dans sa période traditionnellement creuse — c'est un cycle qui se répète d'année en année — puisque l'effet du lancement des nouveaux iPhone s'est estompé. Il n'y a pas eu cette fois d'annonce pour remettre les feux de l'actualité sur la dernière gamme. Le mois de mars est passé sans nouveau coloris pour les iPhone 15 et 15 Plus, comme cela avait été le cas avec le jaune de l'an dernier et le vert l'année d'avant.

IDC : après 13 années au sommet, Samsung cède sa place à Apple

IDC : après 13 années au sommet, Samsung cède sa place à Apple

Lire les commentaires →

L’app OUIGO prend désormais en charge Apple Pay

Félix Cattafesta |

Il y a du changement du côté de l’app Ouigo, qui offre désormais la possibilité de payer ses réservations directement avec Apple Pay. Il était temps : en face, SNCF Connect est compatible avec cette fonction depuis le mois d’août 2022.

L’app Ouigo.

Cette mise à jour inaugure également du changement du côté des comptes SNCF. Plus précisément, les comptes clients OUIGO fusionnent avec Mon Identifiant SNCF, qui est utilisé par SNCF Connect. Ce changement devrait permettre d’éviter de se prendre la tête avec de multiples mails et mots de passe. La marche à suivre est indiquée via une fenêtre dédiée lors de l’ouverture de l’app, expliquant par exemple comment récupérer ses anciennes réservations.

Lire les commentaires →

Belkin étend un peu sa gamme de support de charge Qi2 pour iPhone et Apple Watch

Pierre Dandumont |

Belkin vient de mettre (plus ou moins) en vente sa seconde vague de produits compatibles avec la norme Qi2, qui offre de meilleures performances un rendement moins mauvais que la norme classique. Pour rappel, le Qi2 s'inspire du MagSafe d'Apple avec un couplage assisté magnétiquement pour la charge par induction et les iPhone compatibles (dès l'iPhone 12) peuvent récupérer jusqu'à 15 W de cette manière.

La version simple, déjà disponible (image Belkin).

Belkin vendait donc déjà le BoostCharge Pro pour iPhone (un support repliable qui vaut 60 € en noir en blanc) et le BoostCharge Pro 2-en-1, un tapis de charge avec deux emplacements, parfait pour un iPhone et des AirPods (ou deux smartphones). Ce dernier vaut officiellement 80 € mais se trouve pour environ 75 €, encore en noir et en blanc.

Les nouveaux produits (image Belkin).
Les premiers chargeurs Qi2 de Belkin sont maintenant disponibles

Les premiers chargeurs Qi2 de Belkin sont maintenant disponibles

Dans les trois nouveautés, le premier est un BoostCharge Pro 3-en-1 avec une zone pour des AirPods, un socle pour iPhone qui permet de positionner le smartphone dans les airs et un emplacement pour un Apple Watch. Il est fourni avec un chargeur USB-C de 36 W et est en précommande pour 140 € sur Amazon en blanc ou en noir, avec une disponibilité le 22 mai.

Le support 3-en-1 (image Belkin).

Le second, disponible pour le moment aux États-Unis pour 130 $, est un tapis de charge équivalent au BoostCharge 2-en-1 mais avec cette fois du 3-en-1 : il ajoute un emplacement pour une Apple Watch sur le côté. Le petit plus, c'est que le chargeur d'Apple Watch est détachable et se connecte en USB-C au chargeur, vous pourrez donc employer ce dernier comme un petit chargeur de voyage.

La version 3-en-1 avec la montre (image Belkin).

Le dernier produit est annoncé dans un communiqué de presse mais n'est pas encore réellement disponible : une version Qi2 des batteries externes de la gamme BoostCharge Pro Magnetic Power Bank. Elles se fixent sur le dos d'un iPhone MagSafe pour charger rapidement la batterie (15 W en Qi2) et Belkin annonce trois variantes : 5K (5 000 mAh, la société ne donne pas la capacité en Wh), 8K et 10K. La sortie est prévue « plus tard sur le marché français ».

La charge sans fil en Qi vous fait perdre de l

La charge sans fil en Qi vous fait perdre de l'énergie

Lire les commentaires →

Promo : l'iPhone 15 Pro Max à 1 270 € (-200 €)

Florian Innocente |

Amazon applique une bonne réduction à l'iPhone 15 Pro Max qui est affiché en ce moment à 1 270 € dans sa version de base en 256 Go. C'est 209 € de moins que son prix normal. La seule condition est d'aimer le bleu pour le coloris titane. Les autre variantes sont sensiblement plus onéreuses. Mais c'est un prix intéressant pour ce grand modèle, même Amazon Italie ne s'aligne pas.

Lire les commentaires →

Promo : la manette Switch Pro à 43 €, de bonnes remises sur les modèles Xbox/PS5 (-10 €)

Félix Cattafesta |

Grosse remise sur la manette Switch Pro ce matin : habituellement vendue 53 €, Amazon propose aujourd’hui un bon d’achat de 10 € à cocher sur la fiche produit. Cela ramène son tarif à 43 €, ce qui en fait son meilleur prix depuis plusieurs années selon le comparateur CamelCamelCamel. Cette manette confortable est compatible Switch, mais aussi iOS, macOS, iPadOS et tvOS.

Si vous cherchez plutôt un modèle pour Xbox, notons que ce bon d’achat de 10 € est aussi proposé sur le pad Xbox. L’accessoire revient à 49,90 €, avec plusieurs coloris disponibles à ce prix. Le même coupon fonctionne également sur la manette PS5, dont le tarif se voit ramener à 54 €.

Lire les commentaires →

Pages