Promo : la dernière Apple TV 4K à 135 €, le modèle Ethernet à 150 € (- 21 %)

Félix Cattafesta |

Mise à jour 09/12 — Certains acteurs se sont alignés sur les prix de la Fnac. Naturellement, Darty propose les mêmes prix :

Amazon s’est également aligné, mais propose uniquement le modèle Wi-Fi à 135 €.

Article original — Les promotions sur les boîtiers Apple TV 4K sont rares, alors autant en profiter. La Fnac propose aujourd’hui 21 % de remise sur les deux modèles les plus récents sortis en 2022. La version Wi-Fi est affichée à 135 €, contre 170 € en temps normal. La déclinaison avec un port Ethernet et plus de stockage est de son côté vendue pour 150 €, contre 190 € en Apple Store. Cela représente donc une économie de 35 € ou 40 € selon le modèle.

L’Apple TV 4K 2022 embarque une puce A15 et un stockage revu à la hausse par rapport aux années précédentes. On y trouve 64 Go sur le modèle Wi-Fi ou 128 Go sur la déclinaison Ethernet, qui a également l’avantage de pouvoir faire office de routeur Threads. Le design est désormais plus compact tandis que la Siri Remote se recharge en USB-C.

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iMessage : Apple tenterait de bloquer Beeper sur Android

Florian Innocente |

Un jeu du chat et de la souris semble avoir débuté entre Apple et Beeper, fondé par Eric Migicovsky, le créateur des montres Pebble. Avec un tout jeune développeur, il a lancé cette semaine Beeper Mini, une app capable de rendre les smartphones Android interopérables avec iMessage — et leurs bulles bleues — sans les affres de sécurité vues dans d'autres solutions.

Apple n'a fait aucun commentaire officiel depuis la sortie de cette app, mais elle paraît agir en coulisses puisque Beeper mini passe par ses serveurs pour s'enregistrer. Depuis cette nuit, des utilisateurs ont constaté que l'envoi et la réception de messages ne fonctionnaient plus.

Beeper Mini a trouvé comment amener iMessage à Android, sans failles de sécurité

Beeper Mini a trouvé comment amener iMessage à Android, sans failles de sécurité

Plus tard, Beeper criait victoire après avoir rétabli le fonctionnement, tout en précisant que les messages reçus dans cet intervalle étaient perdus. Mais plus récemment, Beeper a constaté que ce retour à la normale n'était pas effectif pour tous les comptes de ses utilisateurs.

@Beeper

La période d'essai de l'app a été prolongée d'une semaine, toutefois il parait compliqué pour Beeper de continuer à vouloir proposer un abonnement (2,29 € par mois ou 22,99 € par an) dès lors qu'Apple semble avoir pris le taureau par les cornes et que cette joute a des chances de se poursuivre.

Eric Migicovsky a déclaré à TechCrunch qu'au vu des données techniques, cette interruption de service avait de bonnes chances d'être le fait d'Apple.

Cette semaine aussi, il est apparu qu'Apple pourrait être exemptée de l'obligation de rendre iMessage interopérable avec des plateformes concurrentes, comme le souhaite Bruxelles. Dès lors, il y a encore moins de raisons qu'elle fasse une fleur à Beeper.

DMA : le régulateur aurait finalement décidé d’épargner iMessage

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Une deuxième release candidate pour tvOS 17.2

Anthony Nelzin-Santos |

La deuxième sera-t-elle la bonne ? Deux jours après la publication de la release candidate de tvOS 17.2, Apple doit s’y reprendre une seconde fois pour finaliser la prochaine mise à jour du système de l’Apple TV. L’occasion de (re)découvrir le nouveau menu latéral et le changement de comportement du bouton Siri qui va vous rendre chèvre.

L

L'app Apple TV devient plus lisible sur tvOS 17.2 avec sa nouvelle interface

tvOS 17.2 : le bouton Siri change d

tvOS 17.2 : le bouton Siri change d'action

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Meta lancera Threads en Europe avant Noël 🆕 le 14 décembre

Anthony Nelzin-Santos |

Mise à jour du 8 décembre. Threads ouvrira en Europe le 14 décembre prochain à midi. Un compte à rebours a démarré dans l’application… ce qui nous fait une belle jambe puisqu’elle n’est pas encore disponible dans nos contrées. Meta a réactivé l’easter egg du lancement original : tapez « ticket » dans le champ de recherche d’Instagram pour découvrir une invitation personnelle comprenant un code QR et votre pseudonyme.

L’easter egg au sein de l’application Instagram. Image iGeneration.

Article original publié le 30 novembre. Père Noël pour les uns, père Fouettard pour les autres, Meta lancera Threads en Europe avant Noël. Selon le Wall Street Journal, qui cite les inénarrables « personnes au courant de la question », l’entreprise de Mark Zuckerberg s’est pliée aux injonctions du régulateur européen. Les contenus publiés sur Threads pourront être consultés sans compte Instagram.

Image Dave Adamson (Unsplash).

Lancé dans la précipitation après l’acquisition du réseau autrefois connu sous le nom de Twitter par un milliardaire dérangé, Threads repose sur Instagram. Jusqu’à tout récemment, il était donc impossible de supprimer son compte Threads sans supprimer son compte Instagram. Cette consanguinité pose problème dans l’Union européenne, où le RGPD et le DMA encadrent strictement les transferts de données entre différentes plateformes.

Meta s’est donc attachée à démêler son sac de nœuds pour proposer une version en lecture seule de Threads. Après un lancement réussi, le soufflé était retombé, mais Threads comptait « un peu moins de 100 millions d’utilisateurs actifs par mois » le mois dernier selon Mark Zuckerberg. Meta a su actionner le levier d’Instagram et profiter du sabordage en règle du réseau à l’oiseau bleu pour construire un socle d’utilisateurs.

Grand brulé de l’affaire Cambridge Analytica, Adam Mosseri refuse d’entendre parler d’actualités sur Threads, ce qui n’a pas empêché les journalistes d’investir le réseau. Le responsable d’Instagram changera peut-être d’avis en 2025, une fois que la prochaine élection présidentielle américaine (et la vague de désinformation qui ne manquera pas de l’accompagner) sera passée. Son patron, Mark Zuckerberg, veut que Threads passe in fine la barre du milliard d’utilisateurs, comme tous les autres réseaux sociaux de Meta.

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iOS 17.2 : NameDrop partage les billets dans Cartes

Florian Innocente |

NameDrop étend son champ d'action avec iOS 17.2 en devenant capable de transférer plus de choses. Cette fonction, que l'on peut décrire comme un AirDrop par rapprochement, permet d'échanger des fiches contact (seules les informations de base) en approchant simplement deux iPhone ayant le nouveau système.

Avec la mise à jour, pour le moment encore au stade de la release candidate, des éléments stockés dans l'app Cartes peuvent être échangés par ce biais. Apple cite les billets d'embarquement, les tickets de spectacle et autres sésames du même acabit. Pour le faire, il faut d'abord afficher le titre à l'écran dans Cartes et s'approcher du téléphone du destinataire (qui doit figurer dans vos contacts).

Un billet en attente d'envoi par NameDrop.

Un bouton Partage apparaît alors sous le billet pour confirmer l'envoi. On pourrait faire la même chose avec AirDrop mais c'est une histoire de quelques étapes en moins grâce à NameDrop. Les deux téléphones devront être sur iOS 17.2 pour que cela marche. La version finale du 17.2 est espérée en tout début de semaine prochaine.

iOS et iPadOS 17.2 disponibles en Release Candidate avec la liste complète des nouveautés

iOS et iPadOS 17.2 disponibles en Release Candidate avec la liste complète des nouveautés

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Météo : plus de widgets et d'infos dans macOS 14.2 et iOS 17.2

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Spotify ne prévoit pas encore de réutiliser les achats In-App d'Apple 🆕

Félix Cattafesta |

Mise à jour le 8 décembre : Spotify a retiré dans sa dernière version bêta la trace d'un possible retour des achats In-App. Le service a par ailleurs déclaré à The Verge qu'il « n'a aucune intention pour le moment d'activer le paiement par achat In-App ».


Article du 7 décembre

Spotify est visiblement en train de préparer quelque chose autour des achats in-app sur iOS. MacRumors a remarqué que le code de l’app faisait depuis peu référence à un système de paiement directement dans l’application. On y trouve par exemple un écran de paiement ou différents panneaux incitant à réessayer en cas d'échec de l'achat. Tout se cache dans le code, et rien n’est visible par l’utilisateur.

Si on ne sait pas exactement ce à quoi correspondent ces écrans, le changement reste curieux : Spotify a désactivé les achats in-app il y a maintenant 7 ans, forçant les internautes à passer par le site web afin d’éviter de payer la commission de l'App Store. Il est actuellement impossible de s’abonner à Spotify via iOS, et on pensait que la boîte avait définitivement tourné la page. Les personnes s’étant abonnées entre 2014 et 2016 ont récemment reçu un mail les forçant à passer par un autre mode de paiement.

Difficile de dire ce qui se trame chez Spotify. L’entreprise envisage peut-être de proposer à ses utilisateurs de s’abonner via l’app contre un tarif plus cher que sur son site web, une pratique désormais courante chez les grands groupes. Spotify prépare peut-être du nouveau, par exemple par rapport aux livres audio disponible depuis l’année dernière sur sa plateforme.

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Vous ne devinerez jamais quel jeu Apple Arcade a été nommé aux Game Awards 🆕 et n’a pas gagné

Anthony Nelzin-Santos |

Mise à jour du 8 décembre. Hélas, mille fois hélas, Hello Kitty Island Adventure est reparti bredouille des Game Awards. C’est finalement Honkai: Star Rail qui est reparti avec une breloque dans la catégorie des jeux mobiles, tandis que Baldur’s Gate 3 s’est imposé comme le jeu de l’année.


Article original publié le 15 novembre. Hello Kitty Island Adventure. Je vous avais dit que vous ne devineriez jamais. Cette vague copie des titres de la série Animal Crossing éditée par Sunblink Entertainment n’a pas été particulièrement promue par Apple, mais n’a pas quitté le top 5 d’Apple Arcade depuis des semaines et des semaines. Nommé dans la catégorie des jeux mobiles, le personnage de Sanrio devra affronter Final Fantasy VII: Ever Crisis, Honkai: Star Rail, Monster Hunder Now et surtout Terra Nil.

Image Sunblink Entertainment.

Décernés chaque année depuis huit ans, et même depuis vingt ans en comptant leurs prédécesseurs, les Game Awards se sont imposés comme un rendez-vous incontournable de la fin de l’année vidéoludique. Le titre de GOTY, pour Game of the Year, est très convoité par les studios. Nintendo place deux titres dans la catégorie reine, Super Mario Bros. Wonder et The Legend of Zelda: Tears of Kingdom, qui feront face à Alan Wake 2, Baldur’s Gate 3, Marvel’s Spiderman 2 et Resident Evil 4.

La présence d’Apple Arcade aux Game Awards n’est pas complètement inédite. Bit Fry Game y avait présenté Ultimate Rivals: The Rink en 2019, et des titres comme Fantasian, Sayonara Wild Hearts, Grindstone ou encore What the Golf ? avaient été en lice pour un prix. Le destin d’Hello Kitty Island Adventure, qui fait par ailleurs partie des finalistes des App Store Awards dévoilés hier, sera connu le 7 décembre prochain.

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