Nest rapproche son thermostat intelligent de la France

Nicolas Furno |

Jusque-là, le thermostat connecté et intelligent de Nest n'était proposé qu'en Amérique du Nord. L'entreprise qui est désormais la propriété de Google poursuit toutefois son déploiement et l'appareil est désormais disponible en Grande-Bretagne. On ne peut pas encore l'acheter en France, certes, mais c'est un pas en avant et un pas essentiel, car ce thermostat britannique est très différent de l'original américain.

Comme le constructeur l'explique dans son blog, il a fallu repenser le Nest pour l'adapter aux systèmes de chauffage présents en Grande-Bretagne. Comme en France, il n'y a souvent pas de thermostat, ou bien un thermostat absolument pas intelligent où l'on se contente de fixer une température sans tenir compte d'autres paramètres. La connexion change aussi, puisque l'on relie le thermostat à un courant élevé, ce qui n'est pas le cas outre-Atlantique.

Pour toutes ces raisons, le thermostat anglais a été largement modifié et cette version adaptée devrait fonctionner plus facilement pour la France. Toutes les fonctions du Nest ont été maintenues toutefois, y compris son intelligence qui lui permet d'apprendre vos habitudes et d'ajuster automatiquement le chauffage. Il apprendra aussi tout seul le temps nécessaire pour que la température atteigne le bon niveau chez vous et lancera ainsi la chaudière au bon moment.

En Grande-Bretagne, le thermostat de Nest est vendu 179 £, soit environ 216 €. En même temps que cette nouvelle version, le constructeur commercialise un accessoire supplémentaire qui sera idéal pour tous ceux qui sont en location et qui ne veulent pas toucher aux murs ou au thermostat en place. Avec le Nest Stand, vendu environ 35 €, on peut poser l'appareil sur une table plutôt que de le fixer au mur.


Tags
avatar Lannister | 
Si je comprend bien l'article: Techniquement le nest UK est compatible avec nos chaudières françaises (car en 230V) mais il n'est pas encore possible de l'acheter en france. C'est bien ça? si c'est bien ça, c'est déja une bonne nouvelle car je viens d'acheter un appart et je dois changer la chaudière. Et le nest a qd même bien meilleur aura que le netatmo.
avatar Louis | 
Si un macgyver en herbe l'achète et propose un tuto pour l'adapter en France, j'achète directement. J'adore ce produit.
avatar dvd | 
Je l'aime moins depuis que c'est un produit Google...
avatar ryanux | 
Ah oui ça change tout... Sérieux qu'est ce que ça peut bien faire. Au contraire, avec les moyens de Google, l'algo et les apps ne feront que s'améliorer.
avatar macmimi | 
Sérieux qu'est ce que ça peut bien faire ? Déjà le fait de se poser la question est une bonne chose en soit. Il y a de l'espoir.
avatar dvd | 
Tout simplement parce que le Nest recueille des données sur ses utilisateurs et leurs habitudes et qu'il est hors de question que Google sache quand je me lève, quand je vais me coucher, quand je suis chez moi, quand je sors, quand je pars en vacances etc.
avatar L'autre | 
le probleme c'est quón nous vends ca comme une boite noire (du moins pas d'explication dasn cet article). Faut bien le brancher qq part pour l'alimenter (on voit pas de fil bien sur, ca serait bien moisn joli). Comme commnicaque il et avec quoi pour le configurer? Faut aussi l'interface avec ca chauddiere et c'; est pas un mince affaire. Bref, je soupconne qu'il y ai un ecart enorme entre l'image de ce que l'on nous vends ici, et la realité. +1 pour le bobo donc. mon thermostat Honeywell en plastique blanc regle la temperature pareil, je vois pas ou ca change. Ah on peut peut-etre changer le reglage depusi son iphone depusi le bureau.. genial....
avatar Lannister | 
c'est le prix d'un thermostat saunier duval. Pour les branchements: forcément le nest au raccordé a la chaudière par des fils. ils sont intelligemment montés sur le socle du nest. Et le nest communique avec le site/iphone via wifi.
avatar dvd | 
C'est pas une raison pour aggraver son cas… Mais tout comme dans mon premier message, c'est une opinion perso. Chacun est libre de faire ce qu'il veut.
avatar ekami | 
@wahwax + @MacGyver Un thermostat n'est pas un truc de bobo, pourquoi un thermostat efficace le serait-il ? Il n'y a pas de fil, car ça vient se brancher sur l'installation que tu as déjà (c'est à dire à la place du thermostat que tu as déjà, ou à la place du thermostat Leroy-Merlin que tu étais sur le point d'installer). La plupart du temps, les fils sont donc déjà dans le mur. C'est juste un thermostat plus évolué, il n'y a pas d'interface particulière avec la chaudière : juste les mêmes fils, mais la mise en route ou l'arrêt sont décidés par d'autres critères que juste une programmation manuelle ou un relevé de température. Un thermostat qui connait tes horaires, qui sait combien de temps le chauffage prend pour mettre la maison à température optimale, qui régit en fonction de la réalité plutôt qu'en fonction de la théorie, ça fait forcément mieux son boulot en terme d'économie et de confort. La communication se fait comme toujours pour ce genre d'appareil : par magie ou par télépathie.

CONNEXION UTILISATEUR