Kickstarter : Sense, la boule qui surveille votre sommeil

Nicolas Furno |

Les appareils connectés ne manquent pas, ceux qui doivent suivre le sommeil et aider à l’améliorer sont encore plus courants. Ce nouveau venu est toutefois suffisamment original pour que l’on s’y intéresse. Sense est encore au stade du financement sur Kickstarter, mais le projet est déjà bien avancé et témoigne bien de son ambition.

Sense, c’est la petite boule blanche que l’on aperçoit sur la table de nuit de la première photo. Le dispositif est en fait composé de deux éléments : un module bardé de capteurs chargé de surveiller l’état de la chambre et un plus petit élément qui vient se clipser sur son oreiller. Alors que la boule surveille la température, la luminosité, le bruit ambiant et la qualité de l’air, l’élément sur l’oreiller contient un accéléromètre et un gyromètre qui doivent ainsi lui permettre de savoir si vous dormez et de distinguer vos phases de sommeil.

L’élément principal de Sense reste sur la table de nuit et il est ainsi en permanence relié à une source électrique, ce qui évite de compter sur la batterie de son iPhone. Ce module se connecte à votre réseau Wi-Fi pour vous permettre d’accéder aux données depuis un smartphone et il contient une puce Bluetooth qui lui permet de récupérer les données du capteur d’oreiller. Lui-même est alimenté par une pile qui doit durer un an, et il peut passer au lave-linge sans problème si vous l’oubliez au moment de la lessive.

Comme tous les appareils connectés, une application mobile est chargée d’afficher les données collectées par tous les capteurs du Sense, et traitées pour être plus faciles à lire. Grâce au traqueur sur l’oreiller, on saura si on a bien dormi, mais l’appareil veut aller plus loin en vous aidant à comprendre pourquoi. Si votre voisin de lit ronfle ou si vos voisins ont fait du bruit au milieu de la nuit, l’application vous l’indiquera si cela a eu un impact visible sur votre sommeil. Un micro placé dans le module permet même d’enregistrer les sons pour mieux les identifier par la suite.

Sense exploite tous ses capteurs pour noter votre nuit de sommeil : si vous avez laissé la fenêtre et les volets ouverts et que votre nuit a été perturbée par les sons et des lumières extérieures, la note globale sera mauvaise. Charge à vous, ensuite, de prendre les mesures nécessaires pour améliorer vos conditions de sommeil. Si la température est trop élevée, ou si la luminosité est trop forte au moment où vous vous couchez, l’application vous préviendra aussi.

Surveiller ses nuits, c’est bien, mais Sense va plus loin en exploitant les données à sa disposition pour vous réveiller au meilleur moment. Vous précisez une heure et c’est le module qui vous réveillera au meilleur moment — autant que possible quand vous n’êtes pas dans une phase de sommeil profond — avec son haut-parleur et sa lumière. Passer la main au-dessus de la boule suffit à désactiver le réveil.

Si ce nouveau produit vous intéresse, vous pouvez commander un exemplaire sur Kickstarter pour un prix réduit par rapport au tarif final. Comptez environ 85 € avec les frais de port pour un modèle en blanc ou en noir, ou encore 106 € pour un couple (un module Sense et deux capteurs d’oreiller). Les livraisons sont prévues à partir du mois de novembre.

avatar Dv@be | 

L'oreiller ? C'est bien le machin qui fini au sol ou sur la tête de ma chérie 9 fois sur 10 ?

Je suis le seul dans le cas ? Votre oreiller reste relativement immobile chez vous ?

avatar Neufouad | 

J'ai réglé le problème : plus de chérie. :)

En même temps les trucs comme « c'est ton oreiller ou moi » j'y peux rien ; ça me rend dingue les ultimatums ! :D

avatar MacGyver | 

du coup, tu fais que de tes boules (les Senses je veux dire) ?

avatar Neufouad | 

Je joue avec ! Je tente d'en Touch™ une sans faire buguer l'autre…

Ben quoi ? :D

avatar nono68200 | 

@Dv@be

Ça m'arrivait parfois, mais depuis un certain temps plus, je ne sais pas a quoi c'est du...

avatar pim | 

Si le capteur passe à la machine, automatiquement on est crédité d'une « nuit très agitée » !!! Surtout dans la phase d'essorage !

avatar Dv@be | 

@pim :
:-)

avatar Neufouad | 

Excellent ! :D

avatar Henri_MTL | 

@Dv@be: Chambre séparée comme ça plus de problème et en plus avec cette solution tu peux même dormir avec deux oreillers :)

Sinon en rapport avec l'article, sérieux le matin on sait si on a bien dormi ou pas... Pas de besoin d'un machin qui va établir des statistiques sur le sommeil... Et puis moi, pas le temps de checker ça, encore un gadget inutile ou dédié aux geeks :)

avatar Dv@be | 

@Henri_MTL :
Tu as raison. Si j'ai mal dormi c'est ma chérie qui me fait l'analyse
- de 2.30 à 3.25 tu as ronflé
- de 4.00 à 5.21 tu n'as pas arrêté de bouger

Bref un résumé matinal, sympathique autour d'un café et qui nécessite toutefois un certain budget de fonctionnement. Surtout les upgrades passé un certain âge

avatar belrock | 

Pas rassurant toutes ces ondes! Suis-je le seul qui cela choque?

avatar gbasile | 

Quel oreiller ?

avatar MacGyver | 

aie aie aie, j'aimerais pas voir ce qu'ont enregistré certains oreillers.
Ca doit pas etre du propre chez tout le monde, j éspere que les donnees sont pas automatiquement partagees sur facebook ou twitter

avatar os-app92 | 

Encore un objet inutile pour lobotomisés. Société pourrie d'assistés par des gadgets imaginés par des connards et financés par des bobos abrutis.

avatar Florian Innocente | 
Sur le fond tu as raison, sur la forme par contre, peux mieux faire.
avatar Lamar | 

@os-app92

C'est bien des avis consensuels comme le tien. Et respectueux qui plus est.

avatar os-app92 | 

@Lamar :
C'est mon avis, il n'est donc pas consensuel.

CONNEXION UTILISATEUR