Le créateur du traqueur de sommeil Sense ferme ses portes

Nicolas Furno |

Près de trois ans après le lancement du projet sur Kickstarter, le Sense n’a jamais vraiment fonctionné et il ne fonctionnera probablement jamais très bien. Ce traqueur de sommeil innovait par son fonctionnement : une boule reste sur la table de chevet pour mesurer la qualité de l’air, la température ou encore le bruit et jusqu’à deux petits capteurs sont placés sur les oreillers pour surveiller les mouvements des dormeurs. Cette belle idée n’a jamais vraiment bien fonctionné et Hello, l’entreprise à l’origine du produit, va finalement fermer ses portes.

Les deux composants du Sense : la station fixe à gauche, le capteur d’oreiller à droite. Cliquer pour agrandir

J’avais participé à la campagne de financement et reçu un exemplaire une bonne année après. Mes tests n’ont jamais été positifs, les mesures n’étaient pas fiables, notamment parce que le Sense ne savait pas distinguer les deux personnes dans le lit, alors même que c’est censé être son point fort. J’ai attendu les premières mises à jour avant d’écrire un test et deux ans après, l’appareil prend la poussière sur un coin de table de nuit et je m’en sers uniquement comme thermomètre à distance.

Manifestement, le produit a été lancé sans être abouti sur le plan technique et Hello n’a jamais su corriger le tir. Le résultat n’est pas étonnant : après avoir collecté 2,4 millions de dollars sur Kickstarter et plus de 50 millions de dollars de financement par la suite, l’entreprise n’est certainement pas rentable et elle va fermer. Ses propriétaires cherchent un repreneur pour le Sense, mais étant donnée la piètre qualité du produit, cela a peu de chance de se faire.

Faute de mieux, les utilisateurs pourront exporter les données collectées par le Sense et supprimer leur compte sur les serveurs de l’entreprise.

avatar ledter | 

j'avais participé moi aussi à la campagne Kickstarter et j'en suis arrivé aux mêmes conclusions

j'en viens à me demander si j'ai été UNE fois satisfait d'un "gadget" financé sur K.

hier soir, j'ai failli craquer sur :

https://www.kickstarter.com/projects/darlite/darlite-the-limitless-sonos...

mais quand on voit les commentaires sur le projet (non utilisation des API de Sonos, bidouillages, ...), cela fait peur...

avatar thenewthing | 

@ledter

Le seul projet Kickstarter qui m'a apportée complète satisfaction c'est le notebook Everlast de Rocketbook ! Mes amis en sont jaloux ! ^^
Les plus grosses désillusions : le MagSafe et le Bagel...

avatar Wolf | 

Quand on pense qu'un "petit logiciel" comme Sleep Cycle réussit à reconnaître les deux personnes dans le lit ...

avatar Nicolas Furno | 

@ Wolf :

Tout à fait, je l’utilise toujours du coup. Je ne sais pas pourquoi le Sense est aussi mauvais, mais il n'a jamais marché dans mon cas.

Bon, ça doit faire un an que j'ai abandonné. Si ça se trouve, c'est devenu génial d’un coup, mais j'en doute…

avatar EBLIS | 

Est ce qu'il s'agit de Sleep Cycle Alarm Clock (nom complet) aussi distribuée sur Android ?

avatar mbee | 

@Wolf

Parfaitement d'accord. J'ai testé beaucoup de trackers, et Sleep Cycle est le seul qui suit parfaitement le sommeil, c'est bluffant.
Étant donné qu'il utilise uniquement les micros, ça me plairait qu'ils sortent une version Apple Watch qui suit le sommeil quand la Watch est tranquillement en train de charger au bord du lit... c'est plus propre qu'avoir un téléphone qui charge sur sa table de chevet ;-)

avatar Pdg | 

En couplage Apple Watch / iPhone, je suis resté fidèle à Pillow (j'ai essayé Sleep Cycle, pas grand chose à lui reprocher, mais pour moi Pillow est devant - c'est peut-être subjectif)

avatar BananaYatta | 

@Pdg

Pillow est excellent et vient justement d'être màj en français !

avatar victoireviclaux | 

Dommage, ça partait d'une bonne idée !

avatar Mike Mac | 

Le traqueur de sommeil Sense au repos forcé. . .

Titre altematif.

avatar EBLIS | 

Ou mort pendant son sommeil ;-)

avatar EBLIS | 

Une question aux utilisateurs de ces apps qui prétendent réveiller au bon moment : est-ce que ça marche vraiment et améliore un peu le réveil ? J'ai un sommeil extrêmement perturbé depuis plus de 20 ans et je n'espère même plus me réveiller un matin en pleine forme.

CONNEXION UTILISATEUR