Aura de Withings : le marchand de sable high-tech surveille le sommeil

Mickaël Bazoge |

Surveiller la qualité du sommeil, c'est une des fonctions les plus communes des bracelets connectés. Mais de nombreux autres dispositifs plus complets et plus précis se proposent de mieux analyser nos nuits, à l'instar des très récents Sense ou Beddit. Le français Withings compte également se faire une place sur ce marché en pleine expansion avec Aura, présenté durant le CES début janvier, et finalement disponible à partir d'aujourd'hui au prix de 299,95 euros…

Cette solution se présente sous la forme d'un capteur qui se glisse sous le matelas et d'une lampe de chevet design en forme de cheminée de paquebot et bardée de capteurs. Le premier analyse les mouvements du dormeur, suit son rythme respiratoire ainsi que son pouls. La lampe a pour mission de mesurer la pollution sonore de la chambre, la température de la pièce et le niveau de luminosité. Elle intègre aussi une horloge et émet un véritable spectacle « son et lumière » qui favorisera, d'après son concepteur, une bonne entrée dans le sommeil le soir et un réveil en pleine forme le matin.

Le tout s'accompagne de l'indispensable application compagnon pour iPhone, sur laquelle l'utilisateur pourra consulter ses cycles de sommeil, comparer ses nuits, et personnaliser ses réveils. Les données d'Aura pourront s'intégrer aux autres informations recueillis par les autres périphériques connectés de Withings.

Au prix demandé, on peut espérer que l'ensemble Aura sera effectivement plus efficace qu'un simple bracelet. En revanche, si l'on est intéressé, il faudra prendre son mal en patience : le fabricant serait déjà en rupture de stock en Europe.

Tags
avatar AllanZ | 

Mouais, je suis septique.
Je ne sais pas si le réveil fonctionne bien, mais en tout cas pour la fonction "endormez vous en douceur" ça a l'air assez réussi, la vidéo m'a donné un bon coup de barre!

avatar iDanny | 

@AllanZ

"Mouais, je suis septique."

Telle la fosse :B

avatar Hugo-29 | 

Je trouve ça génial mais un peu cher quand même :/

avatar enzo0511 | 

Je suis sceptique sur les mesures de sommeil
On dort bien ou pas
A part avoir une bonne literie ou se coucher selon le bon rythme on n'influence pas sa façon de dormir

Si je dors mal et que quoiqu'il arrive j'ai du mal dormir je vais pas claquer des sous dans un appareil qui me dit ce que je sais déjà

Y a de bonnes analyses qui se font en allant chez un médecin notamment avec un boîtier qu'on doit porter 24h pour mesurer tout ça

avatar AdrienMondot | 

Une petite question me taraude concernant ce type de dispositif : comment est-ce que ça peut fonctionner si on dort avec sa moitié?

avatar tof19 | 

Je m'interroge sur les ondes dans tous ces dispositifs. Y compris d'ailleurs pour tous les traqueurs d'activité et les futures montres. Moi je pense que le fait de dormir avec un générateur d'onde à dix centimètre peut déjà perturber le sommeil.

avatar Bengua27 | 

Le "pad" qui se place sous le matelas est volontairement connecté en filaire avec la lampe par Withings. Ça évite les ondes pendant le sommeil.
Il doit communiquer avec votre smartphone que lors du réveil pour afficher votre nuit sur l'appli.

avatar martinx | 

J'attendais cet appareil depuis longtemps. Par contre le prix fait mal. Max 200€ mais la ça fait cheros quand même. Ça m'a bien refroidi.
Est ce que macge va nous faire un test complet?

avatar cyberkrol | 

Et en couple, ça marche comment ?...

avatar Joseph Papier | 

En couple ça marche mal... J'ai eu le problème avec un réveil lumineux Philips, c'était top mais ma femme se réveillait des la première lueur alors que moi je me réveillait comme une fleur au bout d'un moment, or c'est moi qui devait me lever tôt, pas elle...

avatar LR Monkey | 

Mercredi, c'est jour de baise...

avatar Marcelino | 

Sinon, sans la lumière, et avec une technologie reconnue en médecine du sommeil (l'actimétrie), il y avait déjà l'aXbo (www.axbo.fr) comme réveil "cycles de sommeil".

avatar panbouh | 

Et beh, maintenant on peux plus écrire sont "ma de in moncul" ou "désigner in" sans passer pour des copieur de la pomme faudrais peux être se calmer la

CONNEXION UTILISATEUR