Des câbles Lightning/USB réversibles ?

Mickaël Bazoge |

Apple pourrait bien s'être inspirée du nouveau connecteur USB Type-C, dont les spécifications définitives ont été adoptées cette semaine (lire : Spécifications finales pour le nouveau connecteur réversible USB Type-C). Des photos circulent sur plusieurs sites chinois relayées par NowhereElse, qui présentent un câble Lightning équipé à son extrémité d'un connecteur USB Type-A comme actuellement, mais dont la fiche est positionnée au centre de son armature métallique. Il devrait donc être possible de loger cette fiche dans un sens ou dans un autre.

Sachant que l'une des caractéristiques du Type-C étant son caractère réversible, il n'est pas interdit de penser qu'Apple se lancerait dès le lancement de l'iPhone 6, en septembre, dans cette nouvelle révolution technologique, avec une solution maison — le mois dernier, un brevet Apple décrivait précisément ce type de connecteur USB réversible.

Les sources qui partagent ces images précisent que les câbles proviennent de Foxconn, l'assembleur habituel d'Apple. Si le constructeur n'abandonne pas le connecteur Lightning pour ses terminaux iOS, ce câble annonce un changement de connectique USB pour les Mac et les chargeurs (même s'il ne s'agit pas du Type-C, plus compact et plus ramassé). En revanche, il est encore impossible de dire si Apple compte adopter l'USB 3.1 aux débits identiques à celui du Thunderbolt de première génération (10 Gps).

Il faut maintenant garder la tête froide. En supposant que nous ne sommes pas ici en présence d'un fake, rien ne dit en effet que ces câbles se destinent bien à Apple; ils pourraient tout aussi bien avoir été produits pour le compte d'un distributeur d'accessoires.

avatar stiflou | 

Un « fake » …
Pourquoi pas un « faux », tout simplement ?

avatar AllanZ | 

Pourquoi toujours s'arrêter sur des petits détails comme celui-ci ?

avatar Henri_MTL | 

"Apple se lancerait dès le lancement de l'iPhone 6, en septembre, dans cette nouvelle révolution technologique"

"Révolution" ?? Faut pas déconner non plus.... lol

avatar colossus928 | 

Je plussoie.

Sinon j'ai beau regarder les connecteurs USB mâles que j'ai sous la main, je n'arrive pas à voir la logique...
Si on aligne l'USB actuel avec celui-ci, dans un sens ou dans l'autre, ça ne correspond pas.

(Sur la photos le connecteur USB est au milieu du cadre métallique de l'USB, voire légèrement au dessus. Mais en ce moment il n'en est rien... le connecteur est légèrement plus bas que le milieu...)

avatar Henri_MTL | 

@colossus928: lol manant !

C'est ça la révolution : Rendre réversible un connecteur qui ne peut pas l'être. Impossible n'est pas Apple :)

avatar Jippi | 

@stiflou

Par ce qu'un fake est plutôt une chose qui n'existe pas créé pour berner les gens, et un faux serait plutôt une contrefaçon de quelque chose qui existe.

avatar JLG47 | 

Bien que les photos soient médiocre, il semble bien que ces produit présentes ne soient pas de facture Apple.
Par ailleurs doubler l'épaisseur d'une fiche USB A la rend incompatible avec la majorité des prises.

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@JLG47 :
La taille n'est pas doublée

avatar N1kod | 

J'ai rien comprit a cet article...

avatar YAZombie | 

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul!

avatar Street-Geoff | 

A mon avis ils vont faire que le conecteur soit reversible sur nos prise acctuelle !

avatar Bigdidou | 

"cette nouvelle révolution technologique"
"Il faut maintenant garder la tête froide."

Heu... J'ai dû rater un truc. J'ai compris qu'il s'agit juste d'une prise USB réversible.

avatar clarilox | 

@N1kod
1

Moi on plus j'ai pas compris à quoi ce câble sert et en quoi il est mieux que l'actuel...

avatar thierry37 | 

Lol. Apple (ou quelqu'un ) aurait rendu le vieux USB type A, réversible, alors que la Fondation crée un nouveau type pour le faire réversible.

Si c'était possible avant, ils auraient garder l'ancien !!

avatar reathle | 

Moi je veux juste de l'USB 3.

avatar JLG47 | 

@colossus928

La lame portant les contacts est plus mince que le modèle actuel où elle sert aussi de détrompeur, ce qui devrait laisser passer le "de trompeur" de la prise d'un côté comme de l'autre.
Pour assurer la fameuse réversibilité, les contacts sont de par et d'autre de la lame centrale.
Cela étant, sur les prises de bonne qualité, il n'est pas certain que cela fonctionne, sauf à ce que la lame soit souple, autant que le détrompeur est inefficace sur de nombreuses prises médiocres.

avatar colossus928 | 

Oui non mais merci j'avais compris comment ça comptait fonctionner.
Mais c'est ce que tu dis à la fin, les prises de bonnes qualité ne fonctionneront pas à moins d'avoir un connecteur souple, et encore, il faut qu'il puisse se torde dans le bon sens au moment de l'insertion.

avatar YAZombie | 

Peut-être que Mickaël pourrait reprendre cet article pour l'éclaircir parce tel que c'est zorglub.
Accessoirement je ne vois pas trop comment Apple pourrait ses petits câbles USB dans son coin sans l'aval du consortium?

avatar Mickaël Bazoge | 
J'ai pourtant essayé d'être le plus clair possible… - Apple a déposé un brevet sur un connecteur USB réversible Type-A - Apple aurait développé un câble Lightning/USB réversible Type-A - Coïncidence ou pas, le forum USB a finalisé les spécifications d'un connecteur USB réversible Type-C - Le connecteur réversible Type-A d'Apple pourrait faire son apparition dans de prochains Mac et chargeurs
avatar Filce | 

Apple a mis longtemps avant de changer de connecteur. La précédente version datait depuis l'iPod. Je doute qu'il en change de sitôt. Le modèle actuel est déjà réversible.et très pratique.

avatar showbiz787 | 

"Garder la tete froide"

Mouai enfin c'est pas la news du siecle non plus...

avatar YAZombie | 

@MickaëlBazoge

@YAZombie

Deux fois mon message terminé s'est trouvé effacé sans prévenir, parce que je me suis trompé de mot de passe… j'adore, ça va sans dire…

Donc, merci Mickaël mais ce ne sont pas les questions qui font qu'on ne comprend rien (j'ai pourtant cité l'une d'entre elles dans mon post). Les questions importantes sont:
- ces câbles semblent être une "propriétarisation" de l'usb…
- quel sens cela a-t-il donc de parler de câbles USB Apple? Le consortium n'a-t-il pas un peu son mot à dire? Je les vois mal accepter qu'Apple fasse ses petits câbles dans son coin…
- quid de la compatibilité avec l'existant? Ascendante et descendante?
Non, décidément, ce n'est pas clair.

CONNEXION UTILISATEUR