Karotz/Nabaztag : son propriétaire pose un lapin

Sylvain |

L’aventure Nabaztag s’arrêtera définitivement l’année prochaine. C’est ce que vient d’annoncer Aldebaran, son troisième propriétaire : les serveurs et le service après-vente s’arrêteront le 15 février prochain.

À cette date, il ne sera donc plus possible de faire fonctionner cet objet connecté. Lancé en 2005 par la société française Violet, le Nabaztag, qui a été rebaptisé Karotz quelques années plus tard à l'occasion d'une nouvelle version, est un lapin qui sait lire à haute voix les emails, des flux RSS, qui donne la météo, etc. Ses différents propriétaires n'ont pas réussi à faire de ce précurseur des objets communiquant une affaire rentable.

Aldebaran fait le bilan : actuellement, ce sont seulement 10 % des lapins qui sont encore activés, la faute aux autres objets connectés de plus en plus polyvalents, fonctionnant en 4G, et surtout beaucoup plus nomades.

Pour les irréductibles de cet adorable lapin aux oreilles colorées et interchangeables, le constructeur (qui va se concentrer sur les robots humanoïdes) réfléchit à le maintenir en vie grâce à l'open source. Pour plus d’informations, vous pouvez également lire la FAQ officielle à ce sujet. Si vous cherchez un produit dans la même veine, il y a Mother... qui a été imaginée par Rafi Haladjian, le « père » du Nabaztag.


avatar DarkSide | 

Je pense plutôt que vous voulez dire que c'est la fin du Karrotz ; en effet, le Nabaztag est déjà open-source avec des serveurs gratuits comme notamment OpenJabNav qui me permet de faire (sur)vivre le mien.

avatar Henri_MTL | 

lol.... Je ne connaissais pas et sérieux, à part éventuellement pour dire aux aveugles s'il faut prendre le parapluie avant de sortir, je ne vois pas bien l'utilité de ce truc.... :)

avatar Oracle | 

Ce matin, un lapin, a tué un ...gzgzzgrhh... pshiiiiiit!

avatar bigwiz | 

Mon nabaztag survit grâce à openjabnab depuis déjà deux ans.

Heureusement qu'il y a des passionnés pour faire vivre nos lapinous.

A première vu un serveur alternatif existerait déjà pour accueillir les Karotz

avatar spootymilk | 

Cela fait déjà quelques mois que mon karotz fonctionne uniquement en local. Je m'en sert pour faire parler mon système domotique.

avatar Orus | 

Donc le truc nommé Mother prendra le même chemin... Alors réfléchissez à deux fois avant de dépenser votre argent pour ces gadgets.

CONNEXION UTILISATEUR