Xiaomi se plaint d'être copié

Mickaël Bazoge |

Xiaomi qui se plaint d’être copié, c’est un peu l’arroseur arrosé : même s’il s’en défend, le constructeur chinois doit une bonne partie de sa réussite à sa faculté de jouer de la photocopie de produits Apple, iPhone et iPad en tête (pas de jaloux : OS X n’est pas oublié). Lei Jun, le PDG de l’entreprise, s’est désolé de n’avoir pas pu vendre autant de Power Bank que prévu, des batteries externes pour smartphones. « Quel est le plus grand problème ? », s’est demandé le CEO lors d’une conférence de presse. « Il y a beaucoup de copies. S’il y avait moins de contrefaçons, nos ventes auraient doublé ou triplé ». C’est vraiment pas de chance.

Le constructeur a écoulé 14,6 millions de ces Power Bank, alors que l’entreprise avait envisagé d’en écouler au moins le double. La perte estimée pour Xiaomi est d’au moins 115 millions de dollars. Un peu plus et on pourrait entendre Lei Jun reprendre à son compte la pique acide de Jony Ive à propos des copieurs de tout poil : « Je vais être franc, la dernière chose qui me vient à l'esprit c'est de dire ‘’Oh, c'est flatteur’’. Puis d'ajouter sur un ton ironique ‘’Tous ces week-ends que j'aurais pu passer chez moi, avec ma famille… mais ce n'est pas grave, vu qu'on me rend cet hommage’’. Je pense que c'est du vol et de la paresse ».

Ce n’est pas la première fois que Xiaomi a à se plaindre des pratiques qu’il ne s’est pourtant pas privé d’exploiter — et qui lui ont permis de se positionner dans le peloton de tête des constructeurs de smartphones. En janvier, Lei Jun avait appelé ses clients à ne rien acheter dans les magasins arborant les couleurs de l’entreprise (lire : Gag de l'arroseur arrosé : Xiaomi n'apprécie pas la blague).

avatar adrien1987 | 

Les "copies" de Xiaomi ne me choquent pas plus que ça. On est sur le design du moment, point barre. Le truc qui me choque c'est le Galaxy S6, mais c'est pas des chinois alors on s'en fout …

avatar oomu | 

ben voyons, toujours le bon vieux gag du

"si Apple fait ce design, c'est qu'il est NATUREL, inéluctable, impossible de faire autre chose que le design d'Apple vu qu'il est, subitement, une loi de la Nature".

Si Apple se fait copier, c'est normal, l'évidence de la Nature est pour Tous.

Par contre, l'inverse, si jamais un truc d'Apple se met à ressembler à un truc de la concurrence, alors.. woudoudié.. plus rien ne va, faut brûler Apple.

-
Xiaomi singe (et non copie) clairement Apple, encore + que Samsung, et ce n'est pas glorieux.

avatar AlexDedalus | 

A lire l'article, on comprend plutôt que le CEO de Xiaomi se plaint des contrefaçons plutôt que d'autres fabricants Chinois qui s'inspiraient fortement de leurs produits.

Non pas que je défende la ligne et les pratiques de Xiaomi...mais c'est quand même assez différent ; personne ne croit acheter un produit Apple en achetant du Xiaomi, à la limite il y a ceux qui pensent c'est du pareil au même au final...mais c'est leur droit et leur problème si ils ne font pas la différence.

La contrefaçon c'est autre chose...et outre le fait de nuire aux ventes et à l'image de la marque, cela peut en plus s'avérer dangereux pour le public (les contrefacteurs se souciant généralement très peu des normes de sécurité...)

avatar PINOCU | 

Mais MDR

avatar Nikoo | 

Leur power bank sont assez sympathique j'en ai un est sa dépanne, en plus le design est réussi, sa ressemble a une iBatterie (si sa devais exister), mais quand on regarde les produits et le site web tu te crois dans un monde alternative d'apple :D

avatar Androshit | 

@Nikoo :
Ça pique les yeux ta prose :/

avatar gattuz | 

Bien fait pour ta tronche xiaomerde

avatar akaaw | 

Xiaomerde ? Mdrr c'est tout sauf de la merde comme celle qui sort de ta bouche!

avatar JeremyW | 

@ gattuz

Diantre !

Quel commentaire intéressant.

avatar Jswat | 

Test avant de critiquer. A l'époque je disais "android de merde" . Depuis que j'ai un Xiaomi j'ai changé d'opinion.
Maintenant dur de revenir sur Iphone avec son prix.

avatar RBC | 

Je vais pas dire que c'est bien fait pour eux mais presque non ?. Si cette seule opération leur a fait perdre 150 millions alors qu'ils n'ont gagnés que 50 millions pour toute l'année 2014 on peux craindre pour leur avenir ?

avatar falemaster | 

Au passage Ces Powerbanks (originaux) sont vraiment des bons produits! Beaux, pratique et d'excellente Qualité !

avatar lmouillart | 

C'est effectivement assez pénible ces contrefaçons, il est compliqué d'acheter des produits Xiaomi, si on le fait sans bien se renseigner alors a quasi coup sur on tombera sur une contrefaçon : même marque, même packaging, même aspect, mais des caractéristiques totalement différentes.

Le tarif n'était bien souvent pas un facteur de précision sur la nature du produit : copie/original (d'autant plus que dans le cas de Xiaomi les copies sont parfois plus cher).

---
Quand aux inspirations, hommages, etc ... je laisse cela aux juristes, tant que l'on ne cherche pas à me vendre un produit pour un autre, je m'en contrefiche.

avatar madaniso | 

Ils sont tous pareils. Jobs quand on lui parlait de Xerox citait Picasso, et quand Android est sorti, il était fou de rage.

Jony Ive rendait hommage à Dieter Rams a une époque aussi...

Bref l'être humain est de mauvaise foi de base, moi le premier.

avatar oomu | 

sauf qu'Apple utilisa sous licence les travaux de Xerox et c'était + du discours que des faits (Apple n'a pas "pillé" Xerox, et le propos "picasso" est de la provoc: il signifie l'impunité si on est le gagnant).

mais pour autant le design de la souris apple était spécifique et nouveau (résolvant les problèmes de prix et fiabilité)

QuickDraw était un travail nouveau.

Le design du controleur de disquette de l'Apple était une innovation, etc etc

De même pour le unibody, pour le travail de l'interface graphique de l'écran tactile de l'iphone 1.

Tout le monde voit que Ive descend de l'école de Dieter Rams. Mais Apple n'a pas pondu un fucking radiocassette avec les même lignes etc

Elle pond des zipods ou ziphons, dans le même esprit que Rams, pas les même produits avec les même solutions aux même problèmes. (je cherche les micro-perforations chez Rams)

Alors que Samsung plusieurs fois et Xiaomi tout le temps, pondent les MEME produit dans la MEME imitation : des zipod, des ziphon, des zibidules

et donc la prochaine montre Samsung sera carré en or rose avec des petits ronds chaotiques pour les applications... ben vi, c'est une Loi De La Nature subitement.

-
Steve Jobs était légèrement en colère donc, parce qu'un des pontes (gros) de Google était au conseil d'administration d'Apple

il savait donc de première main sur quoi Apple travaillait, et il s'en est servi pour Google. On discutera de la pertinence d'avoir dans son conseil d'administration quelqu'un d'une autre entreprise dont la trajectoire était tôt ou tard une confrontation nucléaire, cela arrive très souvent dans les entreprises US, mais c'est normal qu'il y ait eu colère.

Un peu comme si subitement Apple/Pixar avait pondu des produits concurrents à Disney (Pixar Infinity, acheter Dc Comics, fusionner Apple Pixar Dc Comics) parce que Steve Jobs, principal actionnaire Disney et au conseil d'administration savait que Disney allait prendre des décisions... hMhmmMM.

avatar béber1 | 

"et le propos "picasso" est de la provoc: il signifie l'impunité si on est le gagnant"

cela pourrait apparaître comme de la provoc ou de la suffisance, puisqu'il parlait des Grands Artistes parmi lesquels il s'incluait,
mais la signification de cette phrase-formule est vraie :
"les bons artistes copient et les grands artistes volent, et nous n’avons aucune honte à l’idée de voler les grandes idées"

c'est une nuance de degré. Le vol est dans ce sens entendu comme une appropriation, une ingestion pour qu'une idée ne soit pas simplement reprise mais assimilée, digérée pour qu'il la fasse sienne. Le (grand) artiste est celui qui sait le mieux exprimer une idée, fut-elle d'un autre.
En d'autre terme modeste, personne d'autre ne sera capable de la sublimer ou de l'exprimer aussi pleinement que lui.

myonecent

avatar oomu | 

Les histoires Apple-l'aluminium c'est bat-Xerox etc n'ont finalement aucune ressemblance avec le soucis de contrefaçon de Xiaomi.

avatar iAnn | 

@ AlexDedalus & lmouillart

+1000
Article biaisé : Xiaomi se plaint de contrefaçons et c'est bien différent.
Et toutes les grandes marques se battent contre ça avec des manques à gagner terrifiants !

avatar Xav852 | 

Le rapport avec Apple est faible.
L'objet de la News n'est pas un téléphone mais une batterie externe.
Chose qu'Apple ne vend pas.

avatar alan1bangkok | 

Honteux !

avatar shadoxas | 

Ahah l'ironie atteint son paroxysme...peut-être qu'ils vont ressentir ce qu'apple ressens et vont arreter de copier...si samsung pouvais faire de même aussi

avatar Jswat | 

Le titre aurait du être "Xiaomi se plaint des contrefaçons" .

Je possède du Xiaomi (téléphones et tablette) ainsi qu'un powerbank, je peux juste dire que c'est du bon matériel pour le prix. Xiaomi n'a pas a rougir face à APPLE.

Pour le moment au revoir le Iphone.

avatar misterojd | 

Visiblement tous les fanboys de Xiaomi sont sur MacG aujourd'hui !

avatar lmouillart | 

Il y a tout de même une sacré différence entre :
http://goo.gl/7U0wc0 et http://goo.gl/tTvaPI ; et :

http://goo.gl/MvZpHG ou http://goo.gl/n92DMY ou http://goo.gl/Sj7A12

Non ?

avatar Yohmi | 

Autant je n'ai aucun intérêt (ni respect, à vrai dire) pour les terminaux de Xiaomi (et son patron qui va jusqu'à se déguiser en Steve Jobs…), autant je possède une de ces "Powerbank" et je trouve que c'est un très bon produit, simple, efficace, bonne finition, tarif imbattable, et (sauf erreur de ma part), n'est pas une copie d'un modèle existant ^^ mais le souci de contrefaçon sur ce produit est réel, et c'est d'autant plus gênant que cela pose de réels soucis de sécurité (on ne plaisante pas avec les batteries…).

avatar lmouillart | 

"On ne plaisante pas avec les batteries", surtout les lipo : feu, explosion ... (d'une manière générale faites gaffe, car en cas de gros soucis votre assurance verrait l'utilisation de contrefaçon d'un mauvais oeil).

avatar RDBILL | 

@madaniso :
Faux :
Apple, Wozniak et Jobs n'ont jamais copié ou plagié Xerox !
C'est de la pure calomnie de diffuser ça !
Les 2 Steve ont officiellement demandé à Xerox à pouvoir utiliser leur trouvaille et à l'améliorer...Xerox n'y voyait pas d'objection.
C'est bien différent !

avatar feefee | 

@RDBILL :

"C'est de la pure calomnie de diffuser ça !"

Il est excusé vu qu'il a dit qu'il était aussi de mauvaise foi .
Preuve en est .

avatar RDBILL | 

@Jswat :
Tu as raison. Si tu ne vois pas de différence entre les produits Xiaomi et ceux d'Apple, alors oui tu n'as plus qu'à continuer à acheter du Xiaomi, en effet...

avatar enzo0511 | 

Avec les chinois c'est toujours pareil... Ca ne les dérange pas de voler la propriété intellectuelle des autres jusqu'au jour où ca leur arrive

avatar shadoxas | 

Euh ça tourne un peu vers le racisme là non? "Avec les chinois c'est toujours pareil" tout les chinois ne sont pas des "voleurs" t'es entrain d'insulter tout un peuple juste pour une entreprise...xiaomi tu sais c'est pas tous les chinois qui y bossent

avatar Yohmi | 

@shadoxas :
Sans aller jusqu'au racisme, il y a toutefois un aspect culturel que l'on ne peut honnêtement occulter. J'ignore ce qui l'a motivé (laxisme du gouvernement ? demandes extérieures ? clientèle locale n'ayant pas les moyens d'acheter l'original ? difficulté d'importation ?), mais la contrefaçon, le fait de s'inspirer quitte à faire exactement la même chose, c'est un caractère répandu dans certaines régions d'Asie, et bien plus qu'en France en tout cas. Si tu voyais les marques de gâteaux du supermarché du coin, les rues où année après année s'implantent des petits commerces proposant exactement les mêmes produits au même tarif que le voisin sans qu'ils ne connaissent réellement les produits (jusqu'à devenir une rue « spécialisée » où le choix est restreint et la concurrence inexistante), ou même simplement l'absence totale de respect de copyright pour à peu près tout (mascottes, polices, musique, etc.)… et surtout, c'est fait sans penser à mal ! J'ai acheté un Mac chez un (gros) APR local il y a quelques années, on me l'a fourni avec un répertoire d'applications piratées et un célèbre générateur de clef. Ça fait partie du service client. Ce ne sont pas des légendes.

avatar SMDL | 

@Yohmi :

"on me l'a fourni avec un répertoire d'applications piratées et un célèbre générateur de clef. Ça fait partie du service client. Ce ne sont pas des légendes."

Je sais que ce n'est pas bien mais ça m'a fait rire aux larmes. Il faut dire que le décalage culturel est grand, oui ;)

avatar shadoxas | 

Oui mais une phrase qui commence par les chinois c'est toujours pareil.....les français c'est toujours pareil etc

CONNEXION UTILISATEUR