Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Oculus Rift : la configuration PC détaillée, le développement pour Mac en pause

Stéphane Moussie

vendredi 15 mai 2015 à 21:33 • 19

Accessoires

Oculus a livré ces derniers jours des informations importantes sur le Rift. Ce casque de réalité virtuelle pourra être précommandé par le grand public plus tard dans l’année et sera livré au premier trimestre 2016.

L'Oculus Rift qui sortira en 2016 devrait ressembler à ça

Le projet avait commencé en 2012 sur Kickstarter. Il y a un an, Facebook a mis deux milliards de dollars sur la table pour s'emparer du phénomène, alors que John Carmak avait rejoint la start-up quelques mois plus tôt. Samsung, Sony et Valve (en collaboration avec HTC) se sont également lancés dans ce créneau, avec des produits toujours réservés aux développeurs à l’heure actuelle.

L’Oculus Rift, lui aussi, est destiné uniquement aux développeurs aujourd’hui, mais maintenant que sa date de sortie est gravée dans le marbre, les choses se précisent pour les futurs clients. Des clients qui devront avoir un PC costaud, puisque pour profiter d’une « expérience Rift optimale », il faudra au minimum :

  • une carte graphique Nvidia GTX 970 ou AMD 290
  • un processeur Intel i5–4590 (4 cœurs 3,3 GHz)
  • 8 Go de RAM

Un équipement haut de gamme, en particulier la carte graphique qui coûte autour de 400 € actuellement, justifié par le fait que l’Oculus Rift demande trois fois plus de puissance qu’un affichage 1080p classique. Le casque affiche en effet 2 160 × 1 200 pixels à 90 Hz, soit 233 millions de pixels par seconde. Le prix de ces composants est toutefois amené à baisser dans les mois à venir, et cette configuration vaudra pour toute la durée de vie du Rift.

Appliquée aux ordinateurs Apple, cette configuration est à peu près équivalente à celle de l’iMac 27" Retina vendu 2 599 €. Il n’est pas dit en revanche que les utilisateurs de Mac pourront goûter aux joies de la réalité virtuelle au premier trimestre 2016. Oculus a mis en pause le développement pour OS X (et Linux) afin de mieux se concentrer sur le PC. L’équipe compte se remettre au travail pour ces deux plateformes plus tard, mais elle ne s’est pas fixée d’échéance.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Passez à CarPlay sans fil pour moins de 20 €

05/07/2025 à 23:49

• 65


Utilisez-vous Apple Intelligence sur votre iPhone ?

05/07/2025 à 15:00

• 81


Lancer un streaming sur une Apple TV grâce à une cartouche ? C’est possible avec le NFC

04/07/2025 à 20:15

• 17


Free Mobile va pousser la 4G dans la bande des 900 MHz

04/07/2025 à 19:02

• 17


Guide d'achat : équipez votre iPhone pour des vacances au bord de la mer

04/07/2025 à 17:26

• 21


Bouygues Telecom va ajouter 2 € à certains abonnements B&You… sauf si vous refusez rapidement

04/07/2025 à 16:19

• 35


Promo : la batterie domestique Stream AC Pro d’EcoFlow à 713 € au lieu de 999

04/07/2025 à 15:47

• 12


Nintendo bride l'USB-C sur la Switch 2, ce que même Apple n'a pas osé faire

04/07/2025 à 11:46

• 42


L'indispensable avant de partir en vacances : la caméra de surveillance connectée

04/07/2025 à 11:11

• 0


Promo : l'iPad 2025 revient à 349 €, une bonne tablette pour les enfants et les grands-parents

04/07/2025 à 10:45

• 17


Test des traqueurs Ugreen FineTrack : moins chers que les AirTags, mais…

04/07/2025 à 10:00

• 11


Promo : iPhone 16 à 712 € (-250 €), iPhone 16 Pro à 958 € (-270 €)

04/07/2025 à 08:03

• 20


Refurb : l’Apple TV 4K est de retour à 139 €

04/07/2025 à 07:37

• 6


Les identifiants d’une quinzaine de futurs Mac en fuite

03/07/2025 à 19:51

• 25


Disney+ débarque sur la Freebox Révolution et Free offre six mois d'abonnement

03/07/2025 à 19:24

• 5


Le SOS d'urgence par satellite a sauvé un alpiniste aux États-Unis

03/07/2025 à 18:51

• 11