Oculus a livré ces derniers jours des informations importantes sur le Rift. Ce casque de réalité virtuelle pourra être précommandé par le grand public plus tard dans l’année et sera livré au premier trimestre 2016.
Le projet avait commencé en 2012 sur Kickstarter. Il y a un an, Facebook a mis deux milliards de dollars sur la table pour s'emparer du phénomène, alors que John Carmak avait rejoint la start-up quelques mois plus tôt. Samsung, Sony et Valve (en collaboration avec HTC) se sont également lancés dans ce créneau, avec des produits toujours réservés aux développeurs à l’heure actuelle.
L’Oculus Rift, lui aussi, est destiné uniquement aux développeurs aujourd’hui, mais maintenant que sa date de sortie est gravée dans le marbre, les choses se précisent pour les futurs clients. Des clients qui devront avoir un PC costaud, puisque pour profiter d’une « expérience Rift optimale », il faudra au minimum :
- une carte graphique Nvidia GTX 970 ou AMD 290
- un processeur Intel i5–4590 (4 cœurs 3,3 GHz)
- 8 Go de RAM
Un équipement haut de gamme, en particulier la carte graphique qui coûte autour de 400 € actuellement, justifié par le fait que l’Oculus Rift demande trois fois plus de puissance qu’un affichage 1080p classique. Le casque affiche en effet 2 160 × 1 200 pixels à 90 Hz, soit 233 millions de pixels par seconde. Le prix de ces composants est toutefois amené à baisser dans les mois à venir, et cette configuration vaudra pour toute la durée de vie du Rift.
Appliquée aux ordinateurs Apple, cette configuration est à peu près équivalente à celle de l’iMac 27" Retina vendu 2 599 €. Il n’est pas dit en revanche que les utilisateurs de Mac pourront goûter aux joies de la réalité virtuelle au premier trimestre 2016. Oculus a mis en pause le développement pour OS X (et Linux) afin de mieux se concentrer sur le PC. L’équipe compte se remettre au travail pour ces deux plateformes plus tard, mais elle ne s’est pas fixée d’échéance.