HomeKit : Apple liste les commandes pour Siri

Mickaël Bazoge |

Apple a précisé les commandes vocales qui permettront à Siri de contrôler les accessoires HomeKit. La note technique concernant la plateforme domotique du constructeur a été mise à jour avec quelques exemples de requêtes que l’on pourra adresser à l’assistant d’iOS : « Turn on the lights » ou « Turn off the lights » (« éteins ou allume la lumière »), « Dim the lights « ou « Set the brightness to 50% » (« tamise la lumière ou baisse-là à 50% »), « Set the temperature to 68 degrees » (« règle la température sur 20 degrés ») ou encore « Turn on the coffee maker » (« allume la cafetière »).

Une série de commandes vocales destinées à piloter les accessoires présents dans des pièces, des zones, des « scènes » ou dans des maisons (certaines applications tierces permettent de gérer les groupes de produits HomeKit) est également proposée, comme « Turn on the printer in the office » (« allume l’imprimante du bureau ») ou « Set the Tahoe house to 72 degrees » (« règle la température dans la maison de Tahoe sur 22 degrés »). Ces exemples sont donnés uniquement en anglais pour le moment, la note technique en français n’ayant pas été traduite.

D’après un premier test du Wall Street Journal, il faudra être relativement précis dans ses requêtes vocales : Siri n’interprètera pas une commande qui s’éloigne des clous ; c’est du moins le cas dans iOS 8, iOS 9 devrait apporter un peu plus de souplesse à ce niveau (lire : Premier test d’HomeKit : Siri ne convainc pas dans la maison connectée d’Apple). Il semble néanmoins qu’il sera nécessaire de retenir le vocabulaire « officiel » pour se faire bien comprendre de HomeKit.

Apple précise enfin que certaines commandes vocales de Siri ne seront pas interprétées si l’iPhone est verrouillé ; ce sera le cas pour débloquer la porte d’entrée, par exemple.


Tags
avatar CaptainBinouz | 

Pour les Philips Hue, il faudrait pouvoir lui dire "fais-moi une ambiance romantique", ou "mais moi une lumière pour regarder un film d'horreur" etc...

avatar Perealice | 

Vu que je me souviens jamais comment on réveille Siri...
Bizarrement "Oké Google" est bien resté en tête...
Peut-être à cause de "cupe-cake" rater...
lol

avatar Mickaël Bazoge | 
« Dis Siri » ;)
avatar Ipader | 

@MickaëlBazoge :
A conditions que l'iPhone soit sur le chargeur ;)

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah c'est vrai. Mais avec une Apple Watch, ça fonctionne au poil et sans branchement. Bon, ça commence à faire cher de l'interrupteur…
avatar Ipader | 

@MickaëlBazoge :
Effectivement et il faudrait évaluer si ce n'est pas finalement plus rédhibitoire que de le faire à la main ;)
Pour le lancement de scénario ça se justifie, mais si c'est juste pour jouer avec sa Hue....bof
iPhone + Watch + Hue, on arrive à 1500€ ...hummm

avatar mateodu13 | 

La liste ne doit pas être bien longue

avatar le ratiocineur masqué | 

Encore cette histoire de maison bleue sur la colline !!!! :-( ca commence à m'énerver ca, moi je te dit que maintenant ca suffit de jeter la clé parce que COMMENT ON RENTRE APRÈS ??!!! HÉ ! hé ouais... voila tu rentres pas t'es comme un gland devant ta maison couleur délavé tu viens de te marcher 5 bornes sur une route (dont l'existence reste encore à prouver) en montée avec tes packs de bière et t'es là et tu rentres pas tu restes devant la porte comme un clochard. Puis comme si ca suffisait pas après t'as tous tes amis qui arrive et ils s'incruste chez toi en rentrant par les fenêtres et commence à te parler de ceux qui sont parti en voyages et revenu que tu t'en fiche en fait mais tu peux rien faire parce que... T'AS PAS LA CLÉ !!! :-( gggggrrrrr !!!!!

avatar jb18v | 

Dis Siri, indique-moi la pharmacie la plus proche, je n'ai plus de calmants :)

avatar Ipader | 

Ça va être rigolo 5 mn mais je reste persuadé que rien de vaut une interaction au doigt.
Lorsqu'il y a des bruits ou musiques ambiants ça risque de beaucoup moins fonctionner.
Par exemple "baisse le son " alors que l'ampli et fort.
L'exemple aussi de ma messagerie Orange où il faut dicter les actions me gave et dans certaines situations pas discrètes.
Si on ajoute qu'il faut apprendre par cœur les commandes, c'est juste pas du tout pratique et vite pénible...

avatar Dv@be | 

@Ipader :
Totalement de ton avis

avatar paranoid2013 | 

C'est exactement le même problème avec feu kinect sur xbox one. Cependant, une fois les commandes assimilées (faut pas exagérer, ça ne demande aucun effort particulier), c'est quand même efficace et bien pratique.
A voir à l'usage...

avatar iPekka | 

@Ipader :
Jusqu'à présent les commandes Siri ne se sont jamais substituées aux commandes tactiles. Et à l'utilisation je ne déclenche mon minuteur qu'avec Siri, en revanche j'envoie mes SMS en les écrivant (sauf rares exceptions genre en voiture "réponds lui que j'arrive dans 10 minutes").

A mon avis ce sera exactement la même chose avec la domotique (mais dans quelques temps pour mon cas, quand je serai un peu plus équipé).

avatar Hideyasu | 

J'imagine qu'avec le temps Siri sera plus à l'aise avec les commandes diverses pour home kit.

avatar Ipader | 

Je rajouterai que si homekit n'est pas intégré à l'Apple TV par exemple, cela voudrait dire que tous les habitants devront avoir au moins un iPhone !
J'attends de voir mais pour le moment je suis plus intéressé par la Tahoma dont mes équipements son déjà compatibles.

avatar le ratiocineur masqué | 

De toute façon, 8 fois sur 10 quand je demande un truc à Siri il me répond "je ne sais pas mais voila ce que j'ai trouvé sur Internet".

Donc je me vois bien "Dis Siri... allume la cafetière !" ... ... ... ... (oui parce que il prend du temps à assimiler ce que t'as dit Siri)... ... ... .... ... ... .... .... "Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par allume la cafetière. Mais voila ce que j'ai trouvé sur Internet.." et me sortir tous les articles Wikipedia sur les cafetières !

HomeKit j'adore le concept. Mais à la vitesse de réaction de Siri et à sa capacité à rien comprendre ou comprendre à coté... j'accroche pas.

avatar iPop | 

@le ratiocineur masqué :
Pfff !!
Franchement moi j'ai vraiment pas de souci. Autant il y a deux ans c'était kif kif...maintenant c'est au poils. Envoyer un message en descendant les escaliers, d'une simplicité.
Dis, Siri quelles sont ... :-)

avatar Thegoldfinger | 

iOS 9 mon gars, iOS 9 ;)

Maintenant Siri fonctionne en local, il n'y a plus de latence.

CONNEXION UTILISATEUR