Non, Apple ne veut pas imposer un nouveau connecteur

Florian Innocente |

Apple n'a pas l'intention de créer un nouveau connecteur propriétaire, c'est ce qu'elle a expliqué de manière succincte à Ars Technica.

Apple nous a dit qu'elle ajoutait ce connecteur au programme MFi (Made for iPhone, ndlr) à la demande des titulaires de cette licence, et non dans le but de promouvoir auprès d'eux l'utilisation d'une nouvelle sorte de connecteur.

Le premier article publié par 9to5mac laissait la porte ouverte à cette interprétation. Et puis Apple est coutumière de cette politique. Dans la foulée, les contacts chez Apple de The Verge ont commencé à déminer le terrain. Cette nouvelle précision s'inscrit dans cette démarche.

Apparemment, des fabricants de casques (le seul domaine d'utilisation évoqué par les sources de The Verge) veulent utiliser cette prise sur leurs produits et proposer indifféremment, à l'autre bout du câble, de l'USB-C ou du Lightning, les deux forces en présence. Et pour cela, ils demandent à Apple de prévoir l'homologation des câbles (UAC-Lightning par exemple) qu'ils entendent commercialiser.

Cable USB Nikon UC-E6

Surnommé UAC (Ultra Accessory Connector) dans la documentation d'Apple, ce petit connecteur non réversible de 8 broches (comme dans le Lightning) est appelé le plus souvent UC-6.

Il n'est pas standardisé par le consortium USB mais on le trouve en abondance dans des appareils photos (pas tous, certains ont de l'UC-4, plus gros) de toutes sortes de marques (Nikon, Sony, Olympus, Pentax, etc) où il sert au branchement avec l'ordinateur pour décharger les photos ou lorsqu'on télécommande le reflex à distance.

Sachant que le programme MFi est actualisé tous les ans en juin, on verra peut-être ce que comptent faire les fabricants de casques avec ce connecteur autour de la fin de l'année.

avatar enzo0511 | 

Donc Apple ajouterait ce connecteur au programme MFI pour ne pas l'utiliser ni le promouvoir ? Faut qu'on arrête de nous prendre des idiots

avatar marc_os | 

@ enzo0511
Des idiots ? Il semblerait que tu as zappé ce passage :
« des fabricants de casques [...] veulent utiliser cette prise sur leurs produits et proposer indifféremment, à l'autre bout du câble, de l'USB-C ou du Lightning ».
Donc euh... id...

avatar oomu | 

arrêtez de prendre les idiots pour des idiots c'est insupportableuuuuuh :)

-
non, prenons juste notre temps, tranquille. d'abord une bonne bière..puis relire la news...une sieste.. et après un commentaire.

avatar PandaB2A | 

Anti ergonomique par excellence sans compter qu'il est moche.

Aucune chance pour ce truc.

avatar mikyrox83 | 

Je comptais change mon iPhone 6 qui me convient parfaitement au profit d'un iPhone 8 si vraiment il y avait une révolution et changement notoire si ça change de connecteur je stop clair et net et je passe à la concurrence faut arrêter ....
Mais effectivement je vois pas l'intérêt de tout ça si c'est pour ne pas utiliser ce nouveaux connecteurs .... Wait ans see....

avatar ON3AL | 

L'iPhone 8 n'aura pas se connecteur, ce n'est pas l'idée. C'est juste qu'il y a des fabricants de casques qui souhaiteraient utiliser ce connecteur sur leur casque, coté casque, pas coté iPhone.

C'est le fabricant qui souhaite pouvoir faire certifié par Apple un câble avec un coté lightning et de l'autre le fameux connecteur..

avatar Hideyasu | 

@mikyrox83

Lire les articles ça évite de passer pour un guignol ...

avatar r e m y | 

L'explication est tout à fait crédible!
Que des fabricants de casques aient choisi d'utiliser ce connecteur sur leurs casques pour y brancher soit un cable usbc soit un cable lightning est tout a fait probable. Mais pour avoir le droit de fournir un cable comportant cette prise d'un côté et une prise lightning de l'autre, ils sont obligés de demander l'autorisation d'Apple et donc de faire entrer ce connecteur dans le programme MFI.

avatar blopi4 | 

Vous ralez pour que dalle. Vous comprenez ce que vous lisez ??

L'homologation de ce connecteur dans le programme Apple permettrait à des casques l'implémentant d'être utilisés avec de l'usb-c ou du lightning.
Il faudrait alors pour ça remplacer son cable uac-lighting (pour l'iphone par exemple) par l'uac-usb-c pour pouvoir l'utiliser sur son macbook 2016.

avatar iDav92 | 

@blopi4

Vous partez du principe que les commentateurs lisent les articles... :-)

avatar Billytyper2 | 

@iDav92

Ah Ben oui, profonde erreur, certains ne doivent pas savoir lire. MacG pourrait faire des News en BD, ça aiderait …☝️☀

avatar r e m y | 

@iDav92

Je suis convaincu que certaines News pourraient être intégralement rédigées en Emojis... :D

avatar BeePotato | 

@ r e m y : « Je suis convaincu que certaines News pourraient être intégralement rédigées en Emojis... »

Évitons de donner de mauvaises idées à certains rédacteurs… :-)

avatar oomu | 

👍
😡+👨‍👨‍👧‍👧->🐗

🙄

avatar EBLIS | 

APPLE --> UAC = MEGACORPORATION = EVIL = DOOM !

avatar reborn | 

Les pleureuses 🙄

avatar r e m y | 

@reborn

😂🤣😌😢😥😭😹😿

avatar Malum | 

C'est tellement incroyable qu'il faudrait créer un prix.
Non seulement depuis au moins 5 ou 6 nouvelles MacG et les autres diffusent une information qu'ils sont obligés de démentir parfois à peine quelques heures après l'avoir lancée, mais en plus ce passé récent ne leur sert pas de leçon tellement ils ont besoin de leur dose : trouver une nouvelle qui leur permette de dire du mal d'Apple. Et comme d'habitude sous la première annonce c'est un tombereau d'insultes. Mais comme nos amis ne sont pas à un concours près : celui qui fera le commentaire le plus crétin, sous cette annonce qui non seulement dément qu'Apple veuille faire un nouveau connecteur propriétaire mais qu'en plus ce connecteur existe déjà et cerise sur le gâteau qu'elle le fait à la demande des fabricants utilisateurs de ce connecteur, ils continuent à baver sans même lire le contenu de la nouvelle. Et ils vont nous parler de décérébrés !

avatar oomu | 

non. ils font ça pour nourrir mon fil d'activité de news. Parce que je suis un Junkie : si j'ai pas une news toutes les 5mn, je dépéris et je fonce me trouver un autre site à news. Au risque que je prenne ma drogue ailleurs.

Pousser une news, c'est pousser de la vie, de la pub, des commentaires de oomu etc : c'est exister. c'est avoir un retour, créer de l'engagement, récupérer des "metrics", etc.

Les sites d'actualités sont comme vous: ils savent bien ce qu'ils font, mais l'économie de leur industrie ne leur laisse pas beaucoup de choix.

-
et pis imaginons que MacG temporise, se dise "hmmm.. j'ai le pif, on va rien dire pendant 46,3 heures", c'est le risque de rater un gros dossier et qu'en suite les commentateurs disent

"lol, ça repompe AppleInsiders avec à peine un mot en français de +. trolololololol"
"j'ai le club macg, et j'ai que des vielles news et pas une seule notification utile, NARF !"

bref. je suis très bien à ma place de trolleur :)

avatar amnesic | 

Tu es un trolleur rudement utile quand même :-)

avatar umrk | 

Pourquoi pas, je vois bien l'intérêt des constructeurs de casque, mais ce type de connecteur me paraît bien trop fragile pour résister à la moindre traction.

avatar occam | 

@umrk

Parlez-vous d'expérience ? Si oui, il serait bon que vous nous en fassiez profiter.

Ayant utilisé très souvent des UC-E6 sur des caméras, je puis certifier que le connecteur est en général assez stable ; là n'est pas le problème. Sauf, bien sûr, si ce sont des lacets pourris de chez El Cheapo, mais cela vaut pour tous les câbles.
Par contre, les prises ne sont généralement pas conçues pour des cycles d'insertion fréquente. Le profil fait que les forces de torsion et de rotation sur joint peuvent endommager assez rapidement une prise emboitée dans une carcasse en plastique. Pas l'idéal pour une prise casque.

À cet égard, la prise et le connecteur Lightning sont bien mieux conçus. Pour une connexion de casque numérique, je me sentirais plus en sécurité avec un connecteur Lightning qu'avec un UC-E6.

avatar oomu | 

"Non, Apple ne veut pas imposer un nouveau connecteur"

mais ze veu une popolémique et mon connecteurGate. Où vais je refourguer mes trolls maintenant ?

avatar MarcMame | 

Je retrouve ce mini connecteur usb sur des lunettes 3D ainsi que sur un mini drone.

avatar Malouin | 

En tous cas, BRAVO à votre site pour la justesse de son information ! Et la remarque de iDav92 me semble dès plus pertinente !

CONNEXION UTILISATEUR