Ming-Chi Kuo pense aussi qu’Apple va lancer un programme MFI en USB-C, notamment pour la charge rapide

Nicolas Furno |

Ming-Chi Kuo a publié quelques prévisions concernant le chargeur USB-C de 20 W qu’Apple a déjà à son catalogue et dont les ventes augmenteraient de 30 à 40 % en 2023 par rapport à l’année dernière. Une augmentation spectaculaire qui s’expliquerait, selon l’analyste très bien informé des nouvelles de la chaîne de production asiatique, par le lancement de nouveaux iPhone en USB-C et le remplacement d’un grand nombre d’anciens chargeurs de l’ère Lightning.

Le chargeur USB-C de 20 W d’Apple (image iGeneration).

Comme Apple ne fournit plus de chargeur USB avec ses iPhone depuis l’automne 2020, l’entreprise compte bien vendre des palettes de son produit lors du lancement des iPhone 15. Dans le détail, Ming-Chi Kuo envisage une augmentation de l’ordre de 120 % entre le deuxième et le troisième trimestre 2023, pile pour la sortie des iPhone. De nombreux clients qui avaient conservé leurs anciens chargeurs en USB-A devraient profiter de la nouvelle connectique pour changer également d’adaptateur secteur et la pomme poussera son propre modèle dans ses boutiques, naturellement. Il envisage même que les clients en achètent plusieurs, pour remplacer tous les adaptateurs répartis chez eux.

Au détour de ces prédictions, l’analyste glisse un mot sur un programme MFI destiné à l’ère USB-C. Selon lui, mais sans se baser sur des sources qui l’affirment, Apple lancera bien un tel programme de certification pour les accessoires en USB-C et notamment pour les adaptateurs secteurs. Contrairement au monde Android, la charge rapide serait ainsi réservée aux chargeurs MFI, les autres modèles seraient bridés par sécurité. Une approche conservatrice qui arrangerait aussi Apple, chaque accessoire certifié lui rapportant une petite somme. Voilà en tout cas qui confirme et renforce plusieurs rumeurs précédentes.

De l

De l'USB-C bridé avec des puces MFi pour les futurs iPhone 15 ?

Des EarPods USB-C et MFi seraient en préparation et ce n

Des EarPods USB-C et MFi seraient en préparation et ce n'est pas une mauvaise chose

Ming-Chi Kuo ne donne pas les détails, si bien que l’on ne sait pas à quelle vitesse maximale les iPhone 15 devraient pouvoir se charger. Si le bloc secteur de 20 W est le modèle recommandé par Apple, il faudra toutefois compter sur une charge aussi rapide (ou lente, selon le point de vue) que les iPhone actuels. Autant dire que le monde Android devrait rester tranquille sur les premières marches du podium des charges rapides pour smartphones. Apple ne devrait même pas essayer de battre des records de vitesse, à l’image de Realme qui a promis une charge à 240 W.

avatar Bounty23 | 

D’un autre côté ça peut être du 20W en standard avec un MFI qui offre un garde fou, et qui permet de débloquer la charge au delà à 45W avec un chargeur Mac ou certifié par exemple.

avatar monsieurg33K | 

Si mes adaptateurs secteurs USB C de marque Apple que j’ai actuellement chez moi ne comportent pas cette puce, seront-ils bridés car non reconnus ?

avatar Nicolas Furno | 

@monsieurg33K

Je ne pense pas, ils doivent certainement être déjà identifiés comme des chargeurs Apple par les appareils. En tout cas, ça devrait être le cas pour le 20 W actuel.

avatar r e m y | 

Sauf que ce ne serait pas conforme avec la réglementation européenne qui impose aux smartphones d'adopter la charge par un port usb-C ET d'être compatibles avec la norme usb-C Power Delivery. Donc n'importe quel adaptateur secteur certifié usb-C PD doit pouvoir être utilisé.

Par contre qu'Apple mette en place une certification MFI pour tous les autres accessoires, c'est autorisé et probable, à l'image de ce qu'on a connu pour les accessoires Lightning.

avatar huexley | 

Oui mais : "minimum requis de 20W" (je viens de vérifier), donc Apple va céder mais pas plus.

avatar r e m y | 

Pour les chargeurs, ils devront accepter tous les chargeurs certifiés PowerDelivery (sur le plan de la sécurité, cette certification vaut bien celle du programme MFI).
Ils ne pourront pas mettre de bridage pour les seuls chargeurs ayant payé leur dîme à Apple.

avatar vince29 | 

Ils vont accepter le PD mais il négocieront la charge minimale.

avatar samgrosfite | 

Nous avons de la « chance » d’avoir des régulateurs européens qui se penchent sur ce marché technologique et mettent en place des garde fous pour empêcher le frein à l’innovations par des entreprises comme Apple qui souhaitent avoir la main mise sur tout. On en parle de plus en plus mais ces dernières années nous montre vraiment à quel point Apple s’est éloigné des valeurs et idée de sa création pour devenir une grande entreprise financière. Et ce programme en est encore un exemple. Que les chargeurs chinois à 5€ sur Amazon pesant 2G sur la balance ne peuvent pas charger un iPhone en rapide bien sûr. Mais passer à la caisse pour charger grâce à MFI en fast charge un appareil du grand manitou Apple c’est honteux.

avatar byte_order | 

@rolmeyer
> Que Apple mette son approbation sur certains matériels ne me choque pas.

C'est pas de l'approbation, c'est un bridage pour inciter artificiellement des consommateurs à lui apporter un surplus de revenus.

avatar Tyche | 

@samgrosfite

De la chance ? Moi je préférais plus d’industrialisations et moins de règlementations.

avatar armandgz123 | 

@Tyche

Le rapport ?

avatar vince29 | 

C'est ce qui est fait : ils choisissent la norme de l'industrie (PD) et ils tapent sur les mauvais élèves (Apple)

avatar armandgz123 | 

@samgrosfite

+1

avatar cosmoboy34 | 

« Ming-Chi Kuo envisage une augmentation de l’ordre de 120 % entre le deuxième et le troisième trimestre 2023 »

Bien joué de la part d’Apple.

Ils se rendent compte qu’il vont devoir passer l’iPhone en usb c, ils enlèvent les chargeurs des boîtes d’iPhone et s’assurent d’un certain nombre de vente d’un produit qui n’est plus inclus.

avatar fredsoo | 

Mon iPhone 6s accepte la charge rapide avec les chargeurs tiers 😁

avatar bazino | 

@fredsoo

Oui et la batterie adore !

avatar 33man | 

Avec certains qui pensaient charge rapide = mettre au micro ondes….

L’explosion et le feu qui s’en est suivi a je pense conforté Apple a justement mettre des gardes fous afin d’éviter les articles dans la presse: un iPhone explose, un iPhone électrocute son utilisatrice…. 200 mots plus loins était dans son bain avec un chargeur chinois….

Ceci dit je suis aussi contre le monopole… je regarde mon iPhone 13 Pro Max… pk mon chargeur QI fonctionne à 15w avec android mais 5W Apple ?? La norme QI n’est elle pas assez bonne pour Apple ? Non je pense que c’est une histoire de $$

avatar armandgz123 | 

@33man

Faut arrêter de prendre les gens pour des débiles 😅

avatar Dylem | 

@armandgz123

Mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.

avatar vince29 | 

Attention ce paquet de pistaches contient ... des pistaches

avatar armandgz123 | 

@rolmeyer

😅😂😂

avatar Sgt. Pepper | 

@33man

7.5W avec un chargeur certifié Qi.☝️

Le problème est toujours le même , si Apple autorise plus et que la chargeur est mal alignée cela provoque une sur chauffe, donc un impacte sur la batterie et des centaines de millions perdus en procès pour obsolescence programmée 😈

Côté Android, tout le monde s’en fou , pas de vaches à lait .

avatar anonx | 

2 ans que j'utilise la recharge rapide avec mon Xiaomi mi 11 (55w) et aucun problème ni de chauffe ni d'autonomie qui est similaire au premier jour. D'ailleurs elle est toujours sur "good" avec 400 cycles.

Je n'ai jamais, jamais, jamais eu la même expérience sur iphone. iPhone dont faillait changer la batterie rapidement ou vivre avec une autonomie anémique...

avatar debione | 

@anonx:

La même sur mon Oppo du boulot. Un chargeur 80W, je dois faire 0-80% en 15 minutes et 15 minutes de plus pour les 20% restant.
J'ai l'impression qu'il n'y a que chez Apple que la charge rapide est un problème, des smartphone 3X moins cher le font à la perfection...
Après c'est sur que c'est plus rentable de parfaitement dimensionner la batterie pour faire passer le pigeon en SAV 2 ans et 3 mois après l'achat ou pousser à l'achat d'un nouveau device. C'est une des utilisations des nombreuses données qu'Apple récolte sur nous, dimensionner la batterie pour qu'elle tienne tout juste le temps de la garantie légale.

avatar anonx | 

@debione

Le pire étant le prix du changement de batterie chez Apple... La double peine

avatar fhanachi | 

Voilà comment une loi bête dans sa conception va à l’encontre même de sa philosophie écologique (soi disant). On va se retrouver avec un boom de vente de chargeur maintenant, bravo l’UE, du très bon boulot💪🏼

avatar Sgt. Pepper | 

@fhanachi

Populisme : une solution simpliste à un problème complexe 🤪

avatar vince29 | 

Comme il y a eu un boom de la vente de traverses quand on a décidé d'harmoniser les écartements de rails en Europe ?

avatar debione | 

@vince29:

D'ailleurs si vous avez une adresse ou les revendre, mon grand-père m'en a légué une tonne....

avatar vince29 | 

Essaie les descendants d'André Poisson, peut-être qu'ils sont toujours ferrailleurs.

avatar r e m y | 

Un ferrailleur ne saura que faire de traverses en bois...

avatar vince29 | 

Bien vu. En même temps, André Poisson avait acheté la Tour Eiffel au prix de la ferraille...

avatar debione | 

@fhanachi:

C'est vrai que l'on ne peut pas acheter juste un câble et garder le chargeur...
Vraiment, la persuasion qu'il faut tout racheter, toujours... Perso je regarde même pas quel chargeur j'utilise, je change juste le câble...

avatar r e m y | 

Sauf que ce n'est pas le fait d'imposer l'usb C qui va générer le boom de la vente de chargeur, mais le fait que les constructeurs proposent la charge rapide.
Même sans avoir imposé l'usb C, tous les utilisateurs souhaitant bénéficier de la charge rapide auraient racheté un chargeur délivrant la puissance demandee.
Les utilisateurs qui se contentent de la charge lente vont continuer à utiliser leurs chargeurs actuels.

avatar MarcMame | 

@r e m y

"Les utilisateurs qui se contentent de la charge lente vont continuer à utiliser leurs chargeurs actuels. "

———-
Les chargeurs « actuels », soit ceux qu’on trouve dans nos tiroirs et qui étaient livrés avec le téléphone sont tous en usb-a.
Hors depuis 2 ou 3 ans, Apple livre des câbles usb-c et donc incompatibles sauf à utiliser également un « vieux » cable.
Quand les iPhone passeront à l’usb-c, plus moyen de faire autrement.

avatar r e m y | 

Un câble usb-A / usb-C suffit... c'est ce que j'utilise pour mon Samsung. Quand j'aurai un iPhone usb-C, je prendrai ce même câble et le même chargeur 10W (d'un ancien iPad) que j'utilise depuis des années.

avatar MarcMame | 

@r e m y

"Un câble usb-A / usb-C suffit..."

———
Qu’il faudra acheter car pas dans les tiroirs.
Retour case départ.

avatar r e m y | 

Des câbles usb-A/usb-C je commence à en avoir un certain nombre dans mes tiroirs... mais même pour ceux qui n'en aurait pas, que ce soit en terme de coût ou d'impact écologique, un petit câble de charge et un chargeur ça n'a quand même rien à voir.

avatar MarcMame | 

@r e m y

Ca fait quelques réponses que tu passes (probablement très volontairement) à côté du propos. 🤷🏻‍♂️

avatar r e m y | 

Ah bon? Explique parce que je ne vois pas

MON propos (puisque tu contestais l'un de MES commentaires permet moi d´en repréciser le propos) c'est que ce n'est pas la règlementation européenne imposant l'usb-C qui génère ce boum de vente de chargeurs, mais les possibilités de charge rapide qui nécessitent des puissances électriques supérieures.

avatar MarcMame | 

@r e m y

Tant pis

avatar vince29 | 

@MarcMame
A l'inverse, j'ai l'impression que tu veux à tout prix trouver des problèmes là où il n'y en a pas.
Mes vieux chargeurs de téléphone ont été recyclés en chargeur usbC en changeant simplement le câble usbA-microUSB par du usbA-usbC.
Comme j'ai rarement besoin de charger ultravite, pas besoin (ni envie) d'acheter plus d'un chargeur puissant.

avatar MarcMame | 

« dont les ventes augmenteraient de 30 à 40 % en 2023 par rapport à l’année dernière. Une augmentation spectaculaire qui s’expliquerait par le lancement de nouveaux iPhone en USB-C et le remplacement d’un grand nombre d’anciens chargeurs de l’ère Lightning. »
———-

Ah merde. Tout le joli discours écolo d’Apple sur la nécessité de ne plus inclure de chargeur dans la boîte tombe à l’eau.
Il est d’ailleurs tombé à l’eau dans la seconde où ils ont glissé un câble lightning/usb-c dans la boite.

CONNEXION UTILISATEUR