Ming-Chi Kuo a publié quelques prévisions concernant le chargeur USB-C de 20 W qu’Apple a déjà à son catalogue et dont les ventes augmenteraient de 30 à 40 % en 2023 par rapport à l’année dernière. Une augmentation spectaculaire qui s’expliquerait, selon l’analyste très bien informé des nouvelles de la chaîne de production asiatique, par le lancement de nouveaux iPhone en USB-C et le remplacement d’un grand nombre d’anciens chargeurs de l’ère Lightning.
Comme Apple ne fournit plus de chargeur USB avec ses iPhone depuis l’automne 2020, l’entreprise compte bien vendre des palettes de son produit lors du lancement des iPhone 15. Dans le détail, Ming-Chi Kuo envisage une augmentation de l’ordre de 120 % entre le deuxième et le troisième trimestre 2023, pile pour la sortie des iPhone. De nombreux clients qui avaient conservé leurs anciens chargeurs en USB-A devraient profiter de la nouvelle connectique pour changer également d’adaptateur secteur et la pomme poussera son propre modèle dans ses boutiques, naturellement. Il envisage même que les clients en achètent plusieurs, pour remplacer tous les adaptateurs répartis chez eux.
Au détour de ces prédictions, l’analyste glisse un mot sur un programme MFI destiné à l’ère USB-C. Selon lui, mais sans se baser sur des sources qui l’affirment, Apple lancera bien un tel programme de certification pour les accessoires en USB-C et notamment pour les adaptateurs secteurs. Contrairement au monde Android, la charge rapide serait ainsi réservée aux chargeurs MFI, les autres modèles seraient bridés par sécurité. Une approche conservatrice qui arrangerait aussi Apple, chaque accessoire certifié lui rapportant une petite somme. Voilà en tout cas qui confirme et renforce plusieurs rumeurs précédentes.
De l'USB-C bridé avec des puces MFi pour les futurs iPhone 15 ?
Des EarPods USB-C et MFi seraient en préparation et ce n'est pas une mauvaise chose
Ming-Chi Kuo ne donne pas les détails, si bien que l’on ne sait pas à quelle vitesse maximale les iPhone 15 devraient pouvoir se charger. Si le bloc secteur de 20 W est le modèle recommandé par Apple, il faudra toutefois compter sur une charge aussi rapide (ou lente, selon le point de vue) que les iPhone actuels. Autant dire que le monde Android devrait rester tranquille sur les premières marches du podium des charges rapides pour smartphones. Apple ne devrait même pas essayer de battre des records de vitesse, à l’image de Realme qui a promis une charge à 240 W.