Une recharge filaire de 240 W (!) pour le prochain smartphone de Realme

Mickaël Bazoge |

La recharge rapide d'Apple fait bien rigoler les constructeurs chinois. La puissance maximale acceptée par l'iPhone 14 tourne entre 25 et 26 W, ce qui est bien maigrelet face aux performances obtenues par des concurrents qui n'hésitent pas à pousser les feux. Quitte à dégrader les batteries ? Xiaomi assurait que non en présentant sa recharge à 120 W en septembre 2021.

Ça calme.

Realme a dévoilé il y a quelques jours une nouvelle architecture de recharge atteignant la puissance mirobolante de 240 W. Intégrée dans le GT Neo5, cette technologie est basée sur le SuperVOOC d'Oppo (Realme faisant partie du même groupe BBK). Il suffira de 9 minutes pour remplumer entièrement une batterie de 4 500 mAh, promet le fabricant.

L'architecture de recharge nécessite un adaptateur GaN dédié, qui envoie le jus au travers d'un câble USB-C Power Delivery modifié pour accepter une intensité de 12 A. Il a pour mission de remplumer les trois cellules de la batterie du smartphone. 13 capteurs sont chargés de limiter la puissance si un problème devait survenir pendant la charge, autant éviter les incendies. Reste à voir ce qu'il en est de la chauffe : Realme assure avoir développé la « plus grande zone de refroidissement de l'industrie » en intégrant plusieurs couches de graphène sur une surface de 65,80 cm2.

En ce qui concerne la durabilité de la batterie soumise à cette infernale gymnastique, Realme explique qu'après 1 600 cycles de recharge complet la santé du composant dépasse les 80 %. Le constructeur ajoute que le smartphone continue de fonctionner normalement et en toute sécurité après 21 jours de charge et de décharge dans un environnement à 85 degrés Celsius et 85 % d'humidité.

Le GT Neo5, qui fonctionnera avec la Snapdragon 8+ Gen 1, sera disponible le mois prochain. Une version 🐢 (150 W tout de même !) sera aussi disponible.


Tags
avatar ohmydog | 

Après si ça ne se déchargeait pas aussi vite, il n’y aurait peut-être pas besoin de charger aussi fort …

avatar GaelW-Mac | 

Cool, on va bientôt pouvoir recharger ses VE avec des chargeurs de téléphone chinois ! 😂

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@GaelW-Mac

Bientôt les portables chinois pourront servir de batterie pour VE 😝

avatar macosZ | 

durée de vie de la batterie : 3 mois

avatar r e m y | 

Ce n'est pas 1 batterie mais plusieurs petites batteries mises en parallèle et qui sont chargées simultanément (donc la puissance totale doit être divisée par le nombre de batteries pour avoir une idée de la puissance charge de chacune).

Outre la rapidité de charge, cette solution permet également de faire face à de brusques appels de puissance ponctuels par le téléphone (sans provoquer son extinction).

avatar koko256 | 

@r e m y

N'est-ce pas le cas de toutes les batteries de smartphone ?

avatar adrien1987 | 

@macosZ

Il ne faut pas rester avec les idées du siècle dernier.

avatar PierreBacotConsulting | 

Autant je ne suis pas fan des constructeurs chinois, autant nous pouvons reprocher à Apple de ne pas proposer grand chose de nouveau sur le sujet de la recharge filaire depuis de nombreuses années

avatar Darkgam3rz | 

@PierreBacotConsulting

Je pense qu’ils jouent la sécurité aussi, la leur pour éviter les sav, et accessoirement celle de l’utilisateur.

Les marques chinoises ont quoi pour se démarquer à par annoncer des trucs de dingue ?? La caméra sous l’écran, tombée à l’eau, le capteur frontal motorisé, pareil…. Quand il y a un truc qui tient la route,  le peaufine avant de présenter sa copie 😅

avatar raoolito | 

comme quoi on critique le QI parce ce qu’il’y a de la perte.. ben rien ne vaut la charge filaire !! et vu la vitesse de dégradation de la batterie ce sera forcément bien plus écologique de changer chaque 8 mois sa batterie ( sauf à avoir decouvert le Graal, la vie de cette batterie sera aussi courte qu’on puisse l’imaginer, les contraintes actuelles de la tech etant les meme pour tous)

avatar debione | 

@raoolito:
Ce qui est annoncé c'est ceci:
"En ce qui concerne la durabilité de la batterie soumise à cette infernale gymnastique, Realme explique qu'après 1 600 cycles de recharge complet la santé du composant dépasse les 80 %."
Même si on estime qu'ils exagèrent 3X trop, ça reste mieux que les 500 cycles d'Apple pour atteindre 80% de la batterie, avec une recharge très rapide.
Mais je peux comprendre la crainte, mes expériences chez Apple c'est qu'après deux ans d'usage (le temps de la garantie quoi) les batteries tirent salement la gueule (Chose que je n'ai pas forcéement remarqué chez toutes les marques de smartphone).

avatar Insomnia | 

@debione

On parle de dégradation de la batterie depuis les premières charge rapide sous android et on a pas eu de retour comme quoi la charge rapide abîmait plus rapidement les batteries pour le moment.

avatar victoireviclaux | 

@Insomnia

Peut-être des problèmes de chauffes, ça crée de la chaleur et donc indirectement une durée de vie moindre pour les batteries

avatar Insomnia | 

@victoireviclaux

Justement pour le moment il y a pas de réel chauffe sur les appareils realm et xiaomi travaillent pas mal la dessus,j’avoue être surpris par leurs recharge rapide.

avatar debione | 

@Insomnia:
Justement, perso en pro j'ai un Oppo avec une recharge rapide 80W... 20 minutes pour la recharge complète et je n'ai pas remarqué plus d'usure particulière... (par contre la 5G quelle merde niveau autonomie pour un gain quasi nul dans le 99% des usages)

avatar Insomnia | 

@debione

Yes pour la 5G je passe, la 4G suffit pour mon utilisation en pro ou part. Si je dois avoir un 5G je ferais en sort de rester en 4G sur android c’est assez simple mais sur iOS je sais pas si c’est possible

avatar BlanBlan | 

Pour moi (et c'est mon avis, pas celui des autres) qui a besoin d'une recharge si rapide ????
A la maison, au bureau, en voiture on a tout ce qu'il faut pour la recharge, même si elle est lente.
Bon, à vélo et à cheval c'est plus difficile mais autrement on a des smartphones depuis bien quelques années et personne n'est mort à cause d'un smartphone qui n'a pas eu une charge rapide. A cause d'une batterie à plat oui, mais je ne pense pas qu'une charge rapide aurait changé quelque chose si on n'est pas attentif à la charge...
Il y a tellement de solutions (pas chères) pour avoir un peu de batterie en cas de soucis, à quoi bon bousiller sa betterie par une charge aussi excessive.
Je pense que si Apple ne propose pas plus rapide, il y a une raison !

avatar DidTrebor | 

@BlanBlan
"Je pense que si Apple ne propose pas plus rapide, il y a une raison !"
Si... $$$

avatar arekusandoro | 

@BlanBlan

C’est LE truc qu’ils peuvent mettre en avant face aux autres … un peu comme la 4K quand c’est sortie. Il faut bien quelques chose pour vendre

avatar apaisant | 

Depuis que je branche mon iPhone et mes airtags a ma prise Chademo j'ai du augmenté la puissance de mon Linky d'amour.

avatar ando | 

Preconditionnement de votre batterie en cours , ne prenez pas peur le chargeur decollera de quelques centimetres

avatar laclouis5 | 

Un coup de défibrillateur et sa repart.

CONNEXION UTILISATEUR