Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Une recharge filaire de 240 W (!) pour le prochain smartphone de Realme

Mickaël Bazoge

Monday 09 January 2023 à 15:36 • 22

Android

La recharge rapide d'Apple fait bien rigoler les constructeurs chinois. La puissance maximale acceptée par l'iPhone 14 tourne entre 25 et 26 W, ce qui est bien maigrelet face aux performances obtenues par des concurrents qui n'hésitent pas à pousser les feux. Quitte à dégrader les batteries ? Xiaomi assurait que non en présentant sa recharge à 120 W en septembre 2021.

Ça calme.

Realme a dévoilé il y a quelques jours une nouvelle architecture de recharge atteignant la puissance mirobolante de 240 W. Intégrée dans le GT Neo5, cette technologie est basée sur le SuperVOOC d'Oppo (Realme faisant partie du même groupe BBK). Il suffira de 9 minutes pour remplumer entièrement une batterie de 4 500 mAh, promet le fabricant.

L'architecture de recharge nécessite un adaptateur GaN dédié, qui envoie le jus au travers d'un câble USB-C Power Delivery modifié pour accepter une intensité de 12 A. Il a pour mission de remplumer les trois cellules de la batterie du smartphone. 13 capteurs sont chargés de limiter la puissance si un problème devait survenir pendant la charge, autant éviter les incendies. Reste à voir ce qu'il en est de la chauffe : Realme assure avoir développé la « plus grande zone de refroidissement de l'industrie » en intégrant plusieurs couches de graphène sur une surface de 65,80 cm2.

En ce qui concerne la durabilité de la batterie soumise à cette infernale gymnastique, Realme explique qu'après 1 600 cycles de recharge complet la santé du composant dépasse les 80 %. Le constructeur ajoute que le smartphone continue de fonctionner normalement et en toute sécurité après 21 jours de charge et de décharge dans un environnement à 85 degrés Celsius et 85 % d'humidité.

Le GT Neo5, qui fonctionnera avec la Snapdragon 8+ Gen 1, sera disponible le mois prochain. Une version 🐢 (150 W tout de même !) sera aussi disponible.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner