MagDart, le MagSafe de Realme pour Android qui recharge jusqu'à 50W

Félix Cattafesta |

Après le teasing, la confirmation : Realme, la marque du groupe chinois BBK Electronics vient d'annoncer sa copie de MagSafe sa recharge magnétique pour Android baptisée MagDart. Comme chez Apple, c'est tout un écosystème qui entoure cette nouveauté, à commencer par un imposant chargeur sans fil. Celui-ci est bien plus puissant que celui de la Pomme, car il monte jusqu'à 50W, contre seulement 15 pour le MagSafe.

Pendant sa présentation, Realme a envoyé plusieurs piques à Apple.

On pourra intégralement requinquer sa batterie en moins d'une heure, sans rien brancher, simplement en posant le smartphone sur le galet. Pour arriver à ce prodige, le produit est doté d'un système de refroidissement par air actif qui évite la surchauffe. Realme explique que c'est un avantage pour les sessions de jeu, pendant lesquelles on pourra recharger son smartphone sans être dérangé par un câble à une extrémité. En contrepartie, le socle est bien plus imposant et bruyant que celui du MagSafe.

Le chargeur MagDart 50W.

Mais ça, Realme l'a anticipé et propose un autre chargeur MagDart 15W plus proche de celui d'Apple. Comme le note la marque dans son communiqué de presse, ce produit « ne mesure que 3,9 mm, soit 26,4 % de moins que le chargeur MagSafe », et pour cause : une partie de l'électronique a été déportée dans la prise USB-C. Le constructeur annonce qu'il devrait permettre de recharger une batterie de 4 500 mAh en 90 minutes, soit bien plus rapidement que ce qu’offre actuellement Apple.

La marque s'inspire aussi de quelques accessoires MagSafe pour garnir son écosystème MagDart, comme une batterie externe ou un portefeuille. Ce qui n'empêche pas les vrais innovations, comme ce « MagDart Beauty Light », un éclairage pour selfie aimanté, ou encore un dock pour recharger la batterie externe et le téléphone en même temps. Au boulot Apple.

Tout ces accessoires seront compatibles avec le Realme Flash, un smartphone Android à venir, et avec le Realme GT s'il est équipé d'un étui de chargement compatible MagDart. La marque a annoncé que la norme sera ouverte aux autres constructeurs dans le but de devenir un standard du genre. Les prix n'ont pour le moment pas été communiqués.


Tags
avatar loupsolitaire97 | 

Ah oui… 🙄

avatar Manbdo | 

Reste à savoir si le « concept » aura autant de succès que celui d’Apple auprès des fabricants tiers.

avatar Franck971 | 

@Manbdo

Perso je suis déçu qu’Apple n’est pas suivi le système du magsafe originel et proposer un câble magnétique qui est bien plus efficace et pratique/ écologique/économique…
Mais encore une fois un système propriétaire
D’autant plus que ça fait des années que le lightning dois disparaître au profit de l’usb…
Mais bon
J’utilise ce type de connecteur qui permet de brancher toute sorte de périphérique en un tour de main et surtout de charger plein pot sans déperdition mais également le transfert de donnée !! Le meilleur des 2 monde !

https://www.amazon.fr/dp/B08TGYBZD4/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_KBBRZT379A7BHG4A60BE?_encoding=UTF8&psc=1

avatar Manbdo | 

@Franck971

C’est vrai que le système a l’air pas mal ! Mais de manière générale je suis assez frileux à l’idée d’utiliser des accessoires tiers… Du coup je paie quasi plein pot à chaque fois !

Après je me suis habitué à utiliser le MagSafe, je me sers quasi exclusivement de ça excepté quand j’ai besoin d’un coup de charge rapide, rien de tel que le chargeur filaire 20W.

Mais tout à fait vivement l’USB-C sur les iPhone, d’autant plus quand on a un iPad Pro et/ou un MacBook…

avatar quentinf33 | 

@Manbdo

Ça fait 10 ans que le Lightning est sur les iPhone. C’est pas quelques années avant la fin des ports qu’ils vont passer à l’USB-C…

D’autant que le Lightning a deux gros avantages :

- ça rapporte beaucoup à Apple.
- c’est mieux fichu et moins fragile que l’USB-C

avatar Franck971 | 

@quentinf33

Mieux fichu et moins fragile je suis pas d’accord
Mais que ça rapporte ça c’est sur !
Et vu que la majorité applaudi Il ne vont pas changer de sitôt

avatar quentinf33 | 

@Franck971

« Mieux fichu et moins fragile je suis pas d’accord »

Il a été expliqué souvent que l’USB-C est plutôt fragile. Juste le fait que dans la prise femelle les connecteurs sont dans une prise mâle très fine, qui peut potentiellement péter. Le Lightning est plus solide malgré sa finesse.

Mieux fichu parce que le connecteur Lightning se « clipse » est se maintient très très bien.

Et pour nettoyer le port, il y en a un des deux qui se nettoie facilement si une peluche se met dedans.

L’inconvénient effectivement c’est qu’il faut un câble spécifique pour les iPhone, c’est vrai. Moi qui suis au tout USB-C, ça reste contraignant puisque je dois avoir au moins deux câbles quand je me déplace…

avatar Franck971 | 

@quentinf33
J’ai pas encore cassé de connecteur usb-c mais lightning oui…
Test le câble magnétique un modèle comme celui de mon lien (c’est pas celui que je possède mais presque pareil) tu n’auras plus à te soucier de quel câble tu as ! Pour le prix tu risque pas grand chose et encore il y a pas si longtemps ce genre de câble ce trouvait vers les 8-9€ !
C’est vraiment dommage que ça ne soit pas démocratisé par les grand constructeur car c’est vraiment top et ça serait un réel geste pour la planète.

avatar Manbdo | 

@quentinf33

Ah ça je n’ai aucun doute que ça rapporte énormément d’argent à Apple. Pour autant utiliser le même chargeur que pour mon iPad ça me rendrait bien service

Le lightning est vraiment plus solide que l’USB-C ? J’aurais pensé l’inverse.

avatar Insomnia | 

@quentinf33

USB c plus fragile, légende urbaine, à moins d’avoir des preuves, tu devrais pas annoncer ça….

avatar quentinf33 | 

@Insomnia

Je te souhaite pas d’avoir une peluche qui s’y insère.

Aussi, sur des forums, il est très facile de trouver des sujets de discussion concernant des fiches USB-C arrachées. Alors peut être que depuis les fabricants ont trouvé moyen de renforcer ça, mais pour moi ça restera toujours fragile, juste à cause du design de ces ports, qui n’est pas logique.

Attention je ne dis pas que l’USB-C n’est pas pratique, bien au contraire.

avatar Insomnia | 

@quentinf33

Il est plus facile de trouver des personnes mécontentent que content et de ce genre de chose et tu peux faire pareil avec les ports de Apple tu trouvera énormément de problème. Tu sera jamais capable de prouver que l’un est plus fragile que l’autre, par contre je peux dire que le câble de Apple est bien plus fragile et ça tu peux pas dire le contraire, non pus sérieusement, c’est pas possible de prouver que l’un est plus fragile. Pour ma part j’utilise les deux et j’ai encore mon câble de mon iPad mini et de mon premier usb c c’est qu’une question d’utilisateurs, la poussière c’est pareil pour les deux, perso j’éteins l’appareil et une petite aiguille et plus de soucis.

avatar quentinf33 | 

@Insomnia

Bah écoute, même Phonandroid, qui est farouchement anti-Apple, affirme que la solidité du Lightning est meilleure. Juste par son design, je le répète. Objectivement, une prise creuse ne peut pas être plus solide qu’une prise pleine, c’est physique.

Je resterai donc en désaccord. L’USB-C aurait dû être inspiré du Lightning pour sa solidité.

avatar Insomnia | 

@quentinf33

Pardon ce site est à la limite du Closer pour android, avec des titres racoleur et pas capable de mettre de vrais informations sur les caractéristiques de certains smartphone alors que le site officiel les donne ou alors de continuer à dire que les MiA3 de xiaomi allait recevoir Miui alors qu’il est sous android one ?? Malgré plusieurs commentaires sur plusieurs posts ça continue d’annoncer la même chose… Désolé mais phonandroid n’est plus que l’ombre de lui même. A part tenter de générer du clic. Bref ça reste mon avis mais il faut avouer que c’est très très loin dans l’univers par rapport à macge.

avatar quentinf33 | 

@Insomnia

Bon je suis d’accord avec ton avis à propos de ce site ! Les rédacteurs doivent être en CM2, et les lecteurs du même niveau que ceux de MacRumors (si je me trompe pas de site ?).

avatar Insomnia | 

@quentinf33

C’est clair les seuls news corrects c’est pour vendre un forfait red, SFR 😅 mais le pire c’est que ça se prêtent journaliste

avatar shaba | 

@Franck971

Disons que le MagSafe a des avantages que n’offrent pas ce type de câble, par exemple la possibilité d’ajouter des accessoires. J’ai lu pas mal de choses sur ces câbles qui pourraient par ailleurs présenter des risques d’électricité statistique.

avatar Franck971 | 

@shaba

Connaissant et possédant les deux je peux affirmer sans problème que le magsafe n’apporte rien face à un câble magnétique !
Concernant la fiabilité j’ai et j’utilise ce type de câble depuis pas mal d’année déjà, de l’iPhone 7 au 12 pro Max, ainsi que iPad Pro, smartphone Androïd en usb-c mais également périphérique en micro usb. Je peux les charger transférer des données avec le même fil. Et je n’ai jamais rencontré de problème sur mes terminaux. Mais c’est clair que j’aurais aimé que Apple sorte un câble de ce type (il l’on presque fait avec les iMac M1)
De plus a l’heure du loseless pour le connecter à CarPlay pas de souci alors que magsafe oblige à re sortir le cordon…

avatar 33man | 

Non mais serieux???

Il n’y a que moi que ça choque leur machin? Ok jouer en landscape mode et charger en même temps…

Donc au lieu de mettre un port sur la tranche la plus longue et donc recharger sans la perte du au sans fils… la chaleur ect… ils font un pavé avec ventilation pour faire cela avec moins bonne perfs que la recharge avec fils ???

Mais LOL… on voit que les markéting a priorité sur l’intelligence… non mais autant avoir une recharge 100 % super fast en 10 mins, le temps d’aller aux chiottes, revenir et jouer en sans fils 1 h, refaire une pause de 10 mins le temps de la recharge…

Non sérieusement c’est juste un scandale technologique ce machin…

avatar Timmy | 

@33man

Effectivement c’est débile. Le seul intérêt sera quand les smartphones n’auront plus de prises du tout.
😉

avatar raoolito | 

@33man

en plus je crois avoir deja vu des prises en coude tres serrées qui se branchaient sans soucis ni gene pour justmeent tneir le smartphone dans cette position

avatar KaptainKavern | 

Beijing start your photocopiers…

avatar Franck971 | 

@KaptainKavern

"photocopiers…"

avatar Nesus | 

C’est mignon tout ça, mais le téléphone ne chauffe pas ? Parce que mettre un ventilo dans un chargeur, pourquoi aps, mais ça ne va pas refroidir la batterie du téléphone pour autant.
On verra avec le téléphone à venir, mais ça sent le AirPower ou alors le téléphone qui fait de throttling à mort…

Je comprends pas l’obsession des uns et des autres à avoir un système qui a un aussi mauvais rendu énergétique et calorifique. Et la volonté de compenser ses défauts par encore plus de pertes. Mais bon…

avatar r e m y | 

"...un système de refroidissement par air actif ..."
Un ventilateur, quoi. 😆

avatar romainB84 | 

@r e m y

Ouais mais c’est plus « stylé »… le geek, il lui en faut pas plus 🤣!
Parce que c’est clairement pas madame Michu qui va utiliser ce genre de truc lol.

avatar pacolapo | 

Quelle bande de zouave avec leur ventilateur intégré dedans 🤣 ils ont honte de rien, sans parler du nom 😂

avatar ando | 

MAGfart aurait ete plus approprié !

avatar romainB84 | 

Super MagDart XDR+ max :
Suivez moi pour d’autre tuto 😁😁

https://www.dropbox.com/s/ddetm5hwfqiabdu/Photo%2004-08-2021%2014%2029%2054.jpg?dl=0

avatar Nexon99 | 

Ils n’ont vraiment honte de rien…

CONNEXION UTILISATEUR