Nest est « ouvert à la prise en charge de HomeKit »

Stéphane Moussie |

Un thermostat Nest ou une Nest Cam compatible HomeKit, ça n’a rien d’impossible. Interrogé par 9to5Mac sur une éventuelle prise en charge de la technologie domotique d’Apple, Nest s’est dit « ouvert » à l’idée, et même la « prendre en considération ».

Nest Cam IQ, le dernier produit en date de Nest.

Cette question fait suite à une nouveauté d’iOS 11 annoncée en coup de vent par Apple : l’authentification logicielle, qui permettra aux fabricants de rendre leurs accessoires compatibles avec HomeKit sans intégrer la puce jusque-là indispensable — la licence MFi reste de mise. De quoi leur faciliter la vie, a priori.

Il pouvait y avoir des doutes sur l’adoption de HomeKit par Nest en raison de sa proximité avec Google (Nest appartenait à Google avant de devenir une filiale d’Alphabet), qui a sa propre solution de domotique, Android Things. Mais il s’avère que les deux sociétés suivent chacune leur propre chemin dans l’univers des objets connectés.

Bien que les appareils HomeKit se multiplient, il y a encore des impairs. La compatibilité promise par Withings pour sa caméra Home est finalement passée par le lancement d’un nouveau modèle. Lionel, un lecteur, nous a prévenus que la Climatisation Intelligente de Tado qui devait être compatible ne le sera pas en fin de compte. Le fabricant allemand lui a fourni cette explication :

Malheureusement, nous pensions que nous pourrions rendre notre tado° Climatisation Intelligente compatible avec Apple HomeKit, ce qui était en théorie possible mais notre puce Wi-Fi ne supporte pas IPv6, seulement IPv4. Le problème est que HomeKit nécessite obligatoirement IPv6, ce qui n’était pas clair dans la phase de conception de notre produit. Nous sommes également très frustrés devant cette impossibilité à intégrer HomeKit à notre produit et comptons sur votre compréhension.

Tags
avatar trenkwill | 

Oui d'ailleurs Tado m'a également dit que ca ne sera pas avant 2019.... dommage je cherchais vraiment un moyen de contrôler ma clim avec HomeKit.

avatar ownleex | 

Avec Jeedom et leur plugin mobile intégrant homebridge (HomeKit version « underground ») tous devient compatible. Chez moi je pilote mes chauffages grille-pain, des prises commandées de marques autant multiples « qu’exotiques », mes volets, mon aquarium, mes Philips hue première version sans HomeKit, différentes sondes de températures et d’humidité de type oregon scientifique ou lacross, des capteurs de plantes, des capteurs d’ouvertures chinois génériques, ma télévision à travers un appareil chinois coûtant 10 balles environ sur gearbest (broadlink ir) relié lui aussi à jeedom; tous ceci avec la voix via Siri ou bien l’appli « maison ».
La bonne nouvelle de cette WWDC est la « libération d’homekit », car homebridge est basé sur du rétro ingienering.

avatar Lubi974 | 

@ownleex

Chapeau !

avatar flux_capacitor | 

@ownleex
Pareil chez moi, avec un peu moins d'équipements que toi. J'en suis très content !

avatar Terragon | 

À titre d'information, Withings a abandonné HomeKit. La caméra compatible HomeKit ne sera finalement jamais lancée.

avatar Dazoudaz | 

@Terragon

C’est pour ça que j’ai acheté la Omna 180.
Avec les nouvelles fonctions de géolocalisation des automatisations d’iOS 11, c’est la meilleure caméra du marché.

avatar shaba | 

Du coup la puce dédiée HomeKit c'était du vent ? Ca n'existera plus ?

avatar bigwiz | 

Cela rappelle l'histoire de Netatmo avec son thermostat de 1ère génération qui devait être compatible HomeKit et puis ils ont enfin avoué que cela ne pouvait pas se faire !
Alors il suffisait de les titiller pour qu'ils vous fassent un geste commercial pour passer à la génération HomeKit.
Alors maintenant peut-être que la 1ère génération pourra être compatible sans la puce !

avatar Ramlec | 

"mais notre puce Wi-Fi ne supporte pas IPv6, seulement IPv4"
Nous sommes bien en 2017 ? Juste pour savoir.

avatar r e m y | 

@Ramlec

Je trouve egalement assez incompréhensible qu'une boîte qui se lance dans l'"internet des objets" puisse se limiter à IPv4 dont le nombre d'adresses disponibles ne permet absolument pas de gérer les milliards d'objets connectés que ça suppose...

En plus ils ont dû chercher longtemps pour trouver une puce WiFi ne gérant que IPv4! Ils ont racheté des vieux stocks d'une entreprise ayant déposé le bilan il y a plus de 10 ans?

avatar XiliX | 

A moins que leur "Tado° climatisation" ne passe pas par le bridge, c'est effectivement très étrange.

Perso j'utilise le "Thermostat Tado°".
C'est très récent, mais ça y est leur bridge est compatible HomeKit.

https://www.tado.com/fr/lp/apple-homekit

J'attends la livraison du mien, car au moment où je l'ai acheté, le bridge n'était pas encore compatible HomeKit.
Tado remplace l'ancien par le nouveau gratuitement

avatar flux_capacitor | 

@XiliX
Merci bcp je me posais la question !

CONNEXION UTILISATEUR