Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pour leurs produits connectés, Google et Nest poursuivront chacun leur propre chemin

Mickaël Bazoge

jeudi 01 juin 2017 à 16:00 • 5

Accessoires

En créant Alphabet de toutes pièces, Google a simplifié son organisation, les divisions qui en interne planchaient sur des produits et des services sont devenues des entreprises à part entière, qui restent néanmoins sous l’ombrelle de la maison-mère. Au sein de cet ensemble, on trouve par exemple Calico et Verily, des sociétés versées dans la biotechnologie, le labo de recherche et développement X, Google bien sûr, et aussi Nest.

Google Home — Cliquer pour agrandir

On pouvait penser que Nest allait gérer non seulement ses propres produits pour la maison connectée, mais aussi ceux que Google avait en préparation comme l’enceinte Home. Mais en fait, pas du tout : Nest et Google ont décidé de suivre leur propre chemin sur le marché des objets domotiques, aussi étrange que cela puisse paraître.

Ruth Porat, la directrice financière d’Alphabet, a confirmé durant une conférence Code que cette structure en parallèle allait se poursuivre. « Notre vision, c’est que Home suit un chemin et que Nest suive une autre stratégie produits », explique-t-elle. Il faut rappeler que Nest était une entreprise indépendante, créée par Tony Fadell, avant de tomber dans l’escarcelle de Google. Puis de regagner un peu d’indépendance après le big bang Alphabet.

Nest Cam IQ — Cliquer pour agrandir

Il existe même une séparation nette entre Nest et l’équipe en charge de Home au sein de Google. L’entreprise HelloTech, qui fournit du support pour les deux gammes de produits, confirme ce mur invisible entre les deux entités. « Nous avons trouvé des secteurs où il est plus efficace de travailler avec l’équipe matérielle de Google [plutôt qu’avec Nest, NDR] », poursuit Porat, mais Nest est « une entité à part qui fait ses propres paris ».

Nest vient de lancer une nouvelle caméra de surveillance, la Nest Cam IQ, et le rythme des lancements de nouveautés devrait s’accélérer. Les passerelles entre Google et Nest semblent donc bien peu nombreuses, mais comme le raconte la CFO, « nous sommes très heureux de ce qu’ils font. Ils continuent de s’étendre partout dans le monde, d’étendre leur catalogue de produits ».

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Le Prime Day d'Amazon durera 4 jours du 8 au 11 juillet

08:06

• 0


Pas d'écran pour les enfants de moins de 3 ans

08:03

• 0


The Trump Organization lance un smartphone soi-disant produit aux États-Unis associé à un forfait « révolutionnaire » 🆕

16/06/2025 à 21:52

• 55


Découverte de Téléphone dans iOS 26 : nouvelle interface, appels inconnus, portages sur l’iPad et le Mac

16/06/2025 à 20:34

• 15


Comme promis, Apple sort de nouvelles bêtas… pour iOS 18.6 et macOS 15.6

16/06/2025 à 19:20

• 13


La publicité s’infiltre finalement dans WhatsApp

16/06/2025 à 18:58

• 46


Orange TV s’améliore sur Apple TV : qualité HD+, enregistreur optimisé…

16/06/2025 à 17:13

• 17


La première bêta d’iOS 18.6 sur le point de sortir

16/06/2025 à 16:32

• 2


Des iPhone 17 uniquement eSIM en France ? Les opérateurs sont fin prêts

16/06/2025 à 16:10

• 56


France Identité : l’intégration de la carte grise disponible en bêta

16/06/2025 à 14:25

• 99


Grosse panne sur les réseaux mobile et fixe de SFR

16/06/2025 à 13:44

• 54


Un Steam Deck caché dans un clavier Apple pour l'utiliser avec des lunettes AR

16/06/2025 à 13:00

• 13


iOS 26 va faciliter le transfert d’eSIM avec les smartphones Android

16/06/2025 à 12:30

• 5


iOS 26 peut réserver de l’espace de stockage pour les mises à jour automatiques

16/06/2025 à 11:04

• 9


iOS 26 : les pochettes animées sur l’écran de verrouillage fonctionneront sur les services tiers

16/06/2025 à 10:04

• 12


Découverte de Messages dans iOS 26 : sondages, traduction, interface…

15/06/2025 à 10:00

• 38