Un analyseur de coup de tennis à greffer à votre raquette

Stéphane Moussie |

Zepp commercialise depuis peu la deuxième version de son analyseur de coups de tennis. Il s’agit d’un capteur de mouvements à accrocher sous le manche de la raquette qui fournit de nombreuses statistiques sur votre jeu : nombre de coups joués au total, nombre de slices, de smashs, de services, zones de frappes dans le tamis, vitesse des balles…

Par rapport au premier modèle qui est toujours commercialisé dans certaines boutiques, le Zepp 2 n’est plus carré mais rond, et surtout il a une autonomie deux fois supérieure (8 heures) grâce à l’utilisation du Bluetooth LE. Il mesure aussi plus de choses et dispose d’une fonction de « capture vidéo intelligente » qui exploite l’iPhone posé au bord du court pour enregistrer les échanges et générer un montage des temps forts.

L’application Zepp Tennis [1.1.0 – Français – Gratuit – 159 Mo] propose de plus un réseau social où l’on peut garder un historique de ses matchs, consulter le classement et discuter avec d’autres joueurs, entre autres.

Faute de l’avoir testé, on ne se prononcera pas sur la fiabilité des données mesurées par l’accessoire. Si vous avez pu essayer le Zepp 2 ou sa première version, n’hésitez pas à témoigner dans les commentaires. Le produit est vendu 119 €, soit le prix d’une raquette quand même. Zepp fait des capteurs similaires pour le golf, le baseball et d’autres sports.

Tags
avatar MacOSXI | 

@alexis83

Et aussi un bracelet connecté (avec l’entreprise française PIQ) qui peut être utilisé avec toutes les raquettes.

avatar baldebaran | 

intéressant ! Si j'arrivais à trouver un test de qualité je serais susceptible de l'acheter... mais à ce prix je ne le ferai pas à l'aveugle !!

avatar Landy | 

Sur Amazon j'ai vu que les commentaires ne sont pas très flatteurs sur les résultats produits - enfin, il n'y en a que 3

avatar designchief | 

L’objet dépasse vraiment sur la base du manche où normalement repose la paume de la main. Cela paraît inutilisable par les joueurs de tennis normalement constitués. Une raquette de tennis se tient au bout et non un peu plus au milieu comme on peut le faire avec une raquette de badminton

avatar DG33 | 

@designchief

Alors il faut que je revoie mes prises et que j'engueule mes profs (s'ils sont encore en vie)

avatar ssssteffff | 

@designchief

J'ai acheté la première version et ne l'utilise pas exactement pour cette raison ! À noter que le problème n'est pas le capteur en lui-même mais le support.

Un autre support "pro" (nom officiel) se colle sur la base de la raquette et ne gêne a priori pas la prise en main de la raquette, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester le capteur avec ce support.

https://www.amazon.com/Zepp-ZA1-5-Tennis-Pro-Mount/dp/B00KX0LFDI

avatar vverdun | 

@ssssteffff

J’ai le capteur première version et il fonctionne très bien pour ma part. Mais j’avais le kit avec le support à coller offert (scotch 3M comme pour les GoPro).
Ça ne pose pas de soucis de prise du coup, perso, je n’y fait plus attention, on ne le sent pas.
Ce qui est dommage c’est qu’il n’y ai pas d’appli AppleWatch qui serait un excellent complément. L’app iPhone/iPad est pas contre très bien faite !

avatar stourot | 

Apres avoir testé la Babolat PIQ, la conclusion: cela ne sert à rien....

avatar naas | 

et personne ne fait la blague comme quoi c'est du racket ?
pffff

bon le problème de ce genre de trucs c'est le prix/marché
parce que le prix/technologie il n'y a aps de problemes, un accelerometre, vieo plus module bluetooth plus la taxe compatible IOS plus la r&d cela ne me dérange pas, mais effectivement comparé au prix d'un raquette ça fait mal.
sachant qu'en plus, il y a une application sur apple watch qui donne des resultats sympas, elle est sur le poignet qui n'est pas si loin que ca de ce capteur et est gratuite...

avatar loulou31tlse | 

D’après les photos sur leurs site web ce capteur peut être monter directement sur le bas du manche sans passer par cet affreux embout qui a l’utilisation doit bien être plus gênant que utile

avatar Waterfront | 

Le jour où quelqu'un proposera un capteur qui n'ajoute pas un appendice au manche, ou dont on ne ressent ni le surpoids ni la présence, je suppose qu'il/elle fera décoller le marché. D'ici là, les solutions existantes ne peuvent pas satisfaire un "vrai" joueur de tennis. Sauf la Babolat Play, si on apprécie la sensation de cette raquette et qu'on peut se la payer.

Je me demande pourquoi un tel capteur ne sort pas sous la forme d'un objet à poser sur le cordage comme un anti-vibrateur ? Sans doute des contraintes techniques…?

avatar YSO | 

Sony a développé un produit mieux fichu qui s'incruste dans le capuchon des Prince, Head, Yonex et Wilson.
Moins gênant pour le jeu et l'équilibre de la raquette.
Modèle de Babolat : tu le paies à chaque raquette. Pas idéal.

avatar Waterfront | 

Yep, je sais, mais je joue avec des Dunlop ! ^_^

avatar YSO | 

Change tes cadres ?
Ça serait bien le Diable si tu ne trouves pas ton bonheur Gdansk ces 4 marques ?

avatar Waterfront | 

Pas question ! :-)
J'ai joué en Dunlop Maxply quand j'étais môme… Puis en Head adolescent, j'ai tâté de la T2000 de Wilson aussi… Puis de la Pro Staff plus tard… en Yonex il y a 8 ans… Puis j'ai fini par avoir mal au bras. Logique… Je suis revenu chez Dunlop, avec du multi-filaments => plus aucune douleur et des sensations parfaites.

Tu vas me dire qu'on s'en fout ! ^_^ C'était mon moment nostalgie…

avatar YSO | 

Vu tes références de raquettes, tu dois être plus proche des 50 que des 40.
Dans ton cas : Pro Kennex (Ki5 ou successeur) ou Volkl. C'est souple et ça ne fait pas mal au bras. Avec un multi.
Mais là également, le Sony Tennis Sensor ne sera pas compatible contrairement à ce Zepp. ?

avatar Bigdidou | 

On n’est pas passé loin de la contrepèterie désastreuse.

CONNEXION UTILISATEUR