Deux HomePod en stéréo, c’est possible, mais c’est du bricolage

Nicolas Furno |

Le HomePod a été commercialisé sans une partie des fonctions prévues au départ, et il manque notamment la possibilité d’associer plusieurs enceintes dans une même pièce pour améliorer l’image stéréo. Pour le moment, il faut se contenter d’utiliser un seul HomePod à la fois et même si ce n’est pas vraiment de la mono, ce n’est pas non plus de la vraie stéréo.

Apple entend faire oublier la stéréo traditionnelle avec ses HomePod. Chaque enceinte doit remplir la pièce avec un son correct partout. Quand on pourra ajouter un HomePod, ce son sera plus riche et plus puissant, mais pas davantage stéréo.

En attendant qu’Apple ajoute cette fonction au HomePod, il existe une solution pour utiliser deux exemplaires comme une paire d’enceintes traditionnelles, en stéréo donc. Nous avons testé à la rédaction et cela fonctionne correctement, mais autant prévenir : on est davantage dans le bricolage qui n’est pas très compliqué à mettre en place, mais qui nécessite de prendre en compte plusieurs limites.

La limite la plus importante, c’est que cette solution ne fonctionne qu’avec un ordinateur comme source. Il peut s’agir d’un Mac ou d’un PC, vous pouvez utiliser iTunes, Spotify ou n’importe quelle source, mais vous ne pourrez pas reproduire la configuration avec un appareil iOS. Par ailleurs, vous devrez utiliser un logiciel payant, mais vous pourrez tester l’astuce gratuitement avant de vous décider. Parmi les autres limites, signalons que Siri peut couper l’un des deux HomePod à tout moment et même lancer une autre musique, ce qui va ruiner l’effet et créer une bouillie musicale.

Après avoir branché et configuré les deux HomePod, téléchargez la version de démonstration d’Airfoil sur le site de son concepteur. Vous devrez ensuite lancer deux copies de l’app, une par HomePod. Sur Windows, vous pouvez simplement lancer l’application deux fois, mais ce n’est pas aussi simple sur macOS. Vous devez dupliquer l’app après l’avoir déplacée dans le dossier des applications (clic secondaire ou raccourci clavier ⌘D) et ensuite lancer les deux instances. Dans tous les cas, vous devez configurer les deux enceintes pour que celle de gauche diffuse la piste de gauche, et la droite sur celle de droite.

Airfoil configuré pour envoyer la piste de gauche sur un HomePod, et la piste de droite sur l’autre enceinte.

Pour cela, ouvrez d’abord une instance d’Airfoil, sélectionnez la source en haut de la fenêtre, puis cliquez sur le bouton à côté du vumètre en dessous (encadré orange sur la capture d’écran). Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir avec un équalizeur complet. Vous pouvez modifier le son si vous le souhaitez, mais ce qui compte est de changer le paramètre « Balance » (encadré jaune). Vous devez placez le curseur entièrement sur la gauche pour une enceinte, et de l’autre côté pour la droite. Pour finir, sélectionnez un HomePod dans la liste qui occupe la fenêtre principale d’Airfoil, où vous devriez voir les deux appareils (encadré vert).

Airfoil se chargera de transmettre uniquement la moitié du signal audio sur chaque HomePod.

Si tout est configuré correctement, vous n’entendrez que la moitié du signal sonore sur chaque HomePod, ce qui crée un ensemble stéréo quand les deux fonctionnent ensemble. Nous avons vérifié que cela fonctionnait bien en écoutant Rubber Soul, un album des Beatles sorti en 1965 qui présente la particularité d’utiliser une séparation assez stricte des deux canaux. Il y a souvent la voix d’un côté et la guitare principale de l’autre, et même si le HomePod seul parvient à distinguer les deux, la solution avec Airfoil est incomparablement meilleure.

Bref, cette astuce fonctionne, mais pour être franc, vous feriez mieux d’attendre la mise à jour qui permettra à deux HomePod de fonctionner ensemble sans bricolage. Vous n’aurez pas de la stéréo comme nous avons pu en obtenir avec Airfoil, mais si c’est un critère qui compte vraiment pour vous, vous devriez certainement utiliser un autre système que celui d’Apple dans tous les cas. Il s’agit d’une enceinte qui diffuse le son à 360° et qui essaie de remplir une pièce de façon homogène. Même si on obtient parfois un effet stéréo, on n’aura jamais de la « vraie » stéréo.

Airfoil peut être installé gratuitement, mais après quelques minutes, un souffle sera diffusé sur les enceintes en plus de la musique. Vous devrez acheter une licence facturée environ 35 $ (28 €) pour supprimer ce bruit parasite et utiliser l’app sans limites. OS X 10.10 est nécessaire au minimum pour l’utiliser sur macOS, Windows 7 sur un PC.

Source
Tags
avatar pagaupa | 

Bravo à l'équipe pour cette recherche qui témoigne d'une demande non satisfaite par le Homepod! Mais le bidouillage reste du bidouillage. Quant à la bouillie, ça sera pour mon grand age dans quelques années.
Vive qui ? 😜

avatar C1rc3@0rc | 

@Pagaupa

«Bravo à l'équipe pour cette recherche qui témoigne d'une demande non satisfaite par le Homepod! »
Il serait intéressant de comprendre l’origine de cette frustration… De toute évidence le son monophonique du HomPod est excellent pour un produit qui n’est qu’un assistant Siri. Le problème est peut être que les naifs qui ont acquis le HomePod en croyant le marketing ont réalisé la tromperie: ce n’est pas une enceinte, c’est un assistant Siri.

L’article d’iGen continue dans la ligne de la tromperie marketing:«Le HomePod a été commercialisé sans une partie des fonctions prévues au départ, et il manque notamment la possibilité d’associer plusieurs enceintes dans une même pièce pour améliorer l’image stéréo.»

Le HomePod est un assistant Siri, monophonique. Jumeler deux HomePod ne permet pas d’améliorer « l’image stéréo» cela permet de doubler la source de diffusion monophonique!

Pour avoir du son en stéréo il faut que la source puisse attribuer chaque « ligne » polyphonique a la bonne enceinte, quoi doit elle même pouvoir reproduire le signal avec ses haut parleurs…

Le HomePod n’a pas de source, c’est la source.
Pour obtenir un vrai son stéréo il faut que les deux(ou plus) HomePod se synchronisent, et se mettent d’accord pour savoir lequel va diffuser quelle « piste ». Déjà ça veut dire les aller-retours en Wifi et un important traffic réseau qui va donc introduire un « lag » en plus.
Mais c’est encore plus complexe, puisque des effets de spacialisation peuvent intervenir et vont poser des gros problèmes a ces assistants numériques.

La solution par Airfoil(excellent soft au demeurant pour faire plein de choses intelligentes, ce qui n’est pas le cas ici) n’est même pas du bricolage, c’est une ineptie.

Bref avec les assistants numériques comme le HomePod on a un système monophonique, faut pas lui demander d’en faire plus.

avatar daffyduuck | 

@C1rc3@0rc

Merci pour ton analyse comme d’habitude impartiale. Tu as oublié de préciser de dire dans quel contexte tu as pu écouter un HomePod, pour pouvoir dire qu’il ne s’agit pas d’une enceinte.
Pour ma part j’ai pu écouter le bestiau, certes dans une piece de 12 m carré , ce qui n’est pas l’idéal, mais il dépasse de loin tout ce qui produit du son chez moi.
Non, je n’ai pas de système audio à 1000 euros. Non, je n’écoute pas autre chose que la qualité de ce qu’on trouve sur Apple Music.
Non, j’avoue ne pas savoir apprécier la différence entre du mp3 et du flac si vous me faites écouter le même morceau.
Mais je suis abonné Apple Music, j’ai ma maison sur HomeKit, et je m’achèterais bien un « truc » qui fait du son. Appelez ça une enceinte ou un assistant , comme vous voulez, mais je suis comme une immense majorité d’utilisateurs. Sache accepter que tu n’es pas un utilisateur classique, et peut être comprendra tu les points de vue qui s’opposent en permanence à ta vision des choses ...

avatar en ballade | 

@daffyduuck

Point de vue ou un consommateur non éclairé ? A 350€ tu peux avoir des enceintes qui peuvent être qualifiées de hifi

avatar pagaupa | 

@daffyduuck

On accepte être un humble utilisateur mais on se donne le droit aussi de parler de ce qu'il y a en face d'Apple sans se voir insulter au passage.
Pour ma part, j'ai donné dans toutes les cours, et je n'aime pas être pris pour un pigeon, quelque soit la marque, adulée ou pas.

avatar AppleDomoAdepte | 

@daffyduuck

Entièrement d’accord avec toi.
Personnellement cette enceinte va rejoindre mon installation pour sa faculté à me comprendre quand je parlerai à Siri - A priori, plus de 95% même dans un environnement bruyant.

Un tel système d’écoute pour une usage domotique est un vrai graal.

J’attends toutefois avec impatience les premiers retours des utilisateurs dans ce cadre dédié HomeKit.

Je reste sidéré de voir cet Apple bashing s’exprimer sur des produits que la plupart n’ont pas eu entre les mains / oreilles.

avatar C1rc3@0rc | 

@ daffyduuck
Deja merci de lire mes commentaires et de prendre le temps d'y repondre de maniere construite.
Ici tu presentes ton points de vu et ton experience (sans preciser dans quel contexte tu as pu ecouter le HomePod: 12m2 ok, mais ou)

Comme je l'ai a mainte fois expliqué, je vis des 2 cotés de l’atlantique donc j'ai acces aux produits assez facilement et tot.
Ici, comme tu peux le lire je ne critique pas la qualité de rendu sonore, mais la définition marketing du produit.

Le fait est que le HomePod est un assistant Siri, ce n'est pas une enceinte.
Ça a ete conçu pour etre un terminal Siri, monophonique et Apple a fait un effort pour le rendu sonore... mais cela reste fondamentalement un assistant Siri doté d'un son monophonique.

Apres tu parles d'un systeme audio a 1000 euros
Tu as un iPhone ou un iPad ou un Mac ou plusieurs de ces appareils. Tu as deja depensé probablement plus de 1000 euros. A cela tu rajoute HomeKit, donc au minimum des ampoules connectées, un thermostat ou autres accessoires du genre.
Les couts sont ici tres eleves aussi donc tu as largement depassé les 1000 euros de materiel.

Maintenant tu prends le parti de consacrer de l'argent - une somme importante - a de la domotique Apple. Mais tu indiques ne pas avoir d'installation hifi. C'est un choix mais pas commun.

Donc de toute evidence tu fais parti d'une population tres marginale et probablement se classant dans les geek Apple.

Pour ma part je n'expose pas ma conception des choses ou mon environnement electromenager pour le définir en référence, je met juste un point sur le marketing et en quoi il diverge de la réalité technique du produit.

Le HomePod est vendu comme une enceinte qu'Apple aurait beaucoup travailler, la faisant implicitement passer pour un produit audiophile, ce qui manifestement est une tromperie.

Pourquoi Apple ne vend pas son produit comme un assistant Siri qu'il est?

avatar sebas_ | 

Airfoil! J ai beaucoup utilisé ce logiciel a l’époque, mais depuis AirPlay, je ne l’ai plus ni touché ni mis à jour. Dommage, c’était vraiment un bon logiciel!

avatar cx3 | 

Pourquoi "était" ? Airfoil permet d'amplifier et de réguler le son partout, ordinateur hôte, ATV, casque, ampli et avec des réglages différents pour chacun d'eux. Comme AirPlay mais complet.

avatar r e m y | 

Je ne comprends pas pourquoi l'article dit qu'avec 2 HomePod on n'aura pas de vraie stéréo.
Je ne sais pas comment Apple va gérer la stéréo avec 2 HomePod, mais il me semblerait assez simple que chacun gère l'une des 2 pistes du fichier reçu en se contentant de se synchroniser entre eux. Ce serait donc bien de la vraie stéréo.

avatar Nicolas Furno | 

@r e m y

Parce qu’on sait que ça ne sera pas le cas. Apple parle de stéréo mais c’est un abus de langage.

Quel que soit le nombre de HomePod, l’idée est de remplir une pièce. Avec deux appareils, on n’aura pas de stéréo mais a priori un son plus ample.

avatar pagaupa | 

@nicolasf

Comme les ultimates en fait!
Donc pas trés novateur.
D'ailleurs j'ai cru lire une fois qu'ultimates travaillait à une enceinte connecté sur la base de la boom2

avatar pagaupa | 

@nicolasf

En fait, sur le site il parle de siri et google now!
Une simple mise à jour!

avatar r e m y | 

@nicolasf

Je ne sais pas comment vous pouvez en être si sûr. On peut très bien avoir un HomePod qui "emplit" la pièce en ne diffusant que la piste gauche et l'autre HomePod qui "emplit" la pièce en ne diffusant que la piste droite comme le font les enceintes Phantom de Devialet quand elles sont appairées par 2!

Vous qui avez des homepod, vous devez pouvoir vérifier si en écartant 2 homepods de quelques mètres, et en diffusant soit sur l'un soit sur l'autre, même si le son "emplit" la pièce, on doit quand même pouvoir discerner lequel des 2 est en fonction, non?
Ce qui permettrait, si chacun ne diffuse que l'une des 2 pistes du fichier d'avoir de la vraie stéréo.

avatar SyMich | 

Je n'ai qu'un seul HomePod donc je ne peux pas faire le test proposé, mais je peux tout de même te dire que lorsque le HomePod fonctionne, même si le son est très enveloppant et rempli effectivement le salon, je sais quand même dire où est placé le HomePod dans la pièce.
Je peux dire si par rapport à moi, il est devant, derrière, à droite ou à gauche.

Donc j'imagine que si on a 2 homepods qui diffusent pour l'un le canal gauche et pour l'autre le canal droit d'un fichier stéréo, on aura bien de la stéréo.

J'aimerais bien comparer à ce que j'obtiens avec ma chaîne hifi et ses 2 enceintes colonne quand j'écoute via AirPlay (avec une borne Airport express et sa sortie optique), mais je ne suis pas sûr d'acheter un deuxième HomePod rien que pour ça

avatar zoubi2 | 

@nicolasf @r e m y @pagaupa @SyMich

Je crois comprendre ce que veut dire Nicolas.

"l’idée est de remplir une pièce"

Donc chaque enceinte va remplir la pièce, on va recevoir à l'identique dans les deux oreilles ce qui vient du canal gauche et à l'identique dans les deux oreilles ce qui vient du canal droit. Alors qu'en stéréo on reçoit préférentiellement le canal gauche dans l'oreille gauche et le canal droit dans l'oreille droite.

Je dis des conneries ?

avatar r e m y | 

@zoubi2

C'est pour ça que je l'interrogeais sur l'identification de la position de chaque HomePod car même si le son emplit la pièce, je ne pense pas que ce soit parfait et qu'on n'arrive même plus à distinguer où se situe la source (ce que confirme SyMich).
Donc si chaque HomePod diffuse l'une des pistes (un pour la gauche, l'autre pour la droite) il me semble qu'on se retrouve dans une diffusion stéréo classique (exactement ce qu'ils ont réalisé avec Airfoil d'ailleurs)

avatar pagaupa | 

@r e m y

Sauf que ce n'est pas annoncé par Apple...

avatar r e m y | 

@pagaupa

Ils ne disent pas le contraire non plus en annonçant de la stéréo avec 2 HomePod.
Ils ne disent pas qu'en multipliant les homepod dans une même pièce ça permet d'augmenter l'immersion sonore, mais qu'en utilisant une paire de HomePod on obtiendra de la stéréo.
On verra bien quand ce sera disponible.

avatar pagaupa | 

@r e m y

Oui! C'est bien ce que je dis...
Attendons...
Mais 360 degrés et stéréo, j'ai comme un doute...

avatar pagaupa | 

@zoubi2

Non tu dis exactement ce qu'il va se passer...
On compare du directionnel et du 360 degrés...
Autrement dit un chien et un chat...

avatar iDanny | 

Arf vicieux le coup du souffle 😅

avatar rua negundo | 

@iDanny

C'est un peu la même philosophie que le cryptage de Canal+ du temps de l'analogique 😁

avatar Gillesgilles2 | 

Pourquoi être si impatient a bricoler.

La fonction arrivera plus tard avec une mise à jour donc ce n’est pas un frein pour moi.

avatar pagaupa | 

@Gillesgilles2

Il faut lire"
"Apple entend faire oublier la stéréo traditionnelle avec ses HomePod. Chaque enceinte doit remplir la pièce avec un son correct partout. Quand on pourra ajouter un HomePod, ce son sera plus riche et plus puissant, mais pas davantage stéréo".

avatar C1rc3@0rc | 

@ Gillesgilles2

L'impatience vient de la frustration que l'on a face a un son monophonique au lieu d'un son stéréo.

On peut se dire que l'appareil a été - comme c'est de plus en plus la règle depuis quelques années - commercialisé avant d’être fini et que l'ensemble des fonction arrivera plus tard, mais faut il encore en avoir la garantie.

Apple a beau avoir - temporairement - "tiré" le prix du HomePod, acheter 2 assistants Siri en esperant avoir un jour un son stereo ça a un cout inutile si la stereo n'arrive jamais. On est assez habitué au mensonges d'Apple et promesses dans le vide de Cook...

Ici on se rend compte que la nature intrinsèque monophonique du HomePod ne se transforme pas même assujetti a un PC. Ce qui est de mauvaise augure pour un ajout potentiel de la fonction dans un futur hypothétique...

avatar MarcMame | 

"Quand on pourra ajouter un HomePod, ce son sera plus riche"
------------
Cette affirmation n'a absolument aucun sens, sauf si l'on ne parle que du côté financier de l'histoire...

avatar byte_order | 

On remarquera que dans cette image issue du support marketing diffusé par Apple et utilisée dans différents articles sur le web, le HomePod est posé sur un meuble avec plateau en... bois.

#jdcjdr

L'image utilisée sur la page du produit sur apple.com montre un meuble avec plateau tout blanc, mais j'ignore si cela toujours été le cas ou pas...

avatar pagaupa | 

A lire les commentaires, je doute que certains sache ce qu'est la stéréo...

avatar SyMich | 

Expliquez! Au lieu de faire ce type de remarques qui ne fait pas avancer le schmilblick...
Au moins je me coucherai moins idiote ce soir!
Pour moi la stéréo c'est quand l'enceinte de gauche diffuse la piste gauche et l'enceinte droite la piste droite d'un fichier stéréo (ce que je fais depuis des années en utilisant Airplay et la chaîne hifi), mais peut-être n'est-ce pas ça!

avatar pagaupa | 

@SyMich

C'est ça mais Apple annonce clairement qu'il n'y aura pas de diffusion stéréo sur deux homepod...
le choix étant de mieux remplir l'espace avec 2 homepod plutôt qu'un seul.
C'est donc un choix mais pas de la stéréo.
C'est ce que font des ultimates boom2 par exemple.

avatar pagaupa | 

@SyMich

Pour info :

"Apple entend faire oublier la stéréo traditionnelle avec ses HomePod. Chaque enceinte doit remplir la pièce avec un son correct partout. Quand on pourra ajouter un HomePod, ce son sera plus riche et plus puissant, mais pas davantage stéréo."

Du ultimates réchauffé...

avatar zoubi2 | 

@Symich @pagaupa

Arf, je vous ai répondu plus haut avant de lire ces deux commentaires. Désolé.

Mais au moins je ne disais pas de conneries :-)

PS. C1etc et sa fixette, c'est autre chose... :-(

avatar kinon | 

L'intérêt majeur de la stéréo n'est pas de faire entendre la source de gauche à gauche et de droite à droite.
Il suffit d'écouter une source où la prise de son a basculé un instrument ou une voix complètement d'un coté pour constater que l'effet est certes fort, mais sans intérêt et même destructeur de l'effet stéréo principal qui consiste justement à remplir la pièce.
Cet effet on le constate facilement en passant en mono ou le son devient "plat", sans l'ampleur de la stéréo

Le Home pod par sa conception semble capable de procurer au moins une partie de cette ampleur du son avec une seule enceinte, ce qui semble être le cas des premiers essais, l'ajout d'une deuxième enceinte donnera la totalité de l'effet stéréo (séparation des canaux). Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas.

D'autant que si Apple a différé la possibilité de coupler deux home pods en stéréo, c'est sans doute que ce couplage impliquera un réglage différent des différents hauts parleurs de chacune.

avatar pagaupa | 

@kinon

Et quand il s'agit de replacer ou restituer les instruments tels qu'ils sont disposés lors de la prise de son, tu fais quoi en monophonie?

avatar kinon | 

En fait l'écart de différence perçue entre son stéréo et son en mono (même si c'est différent en soi bien sûr), est "comparable" à la différence perçue entre un son normal et un son très légèrement réverbéré.
Dans le son normal la source est perçue très ponctuelle, et en légèrement réverbéré le son prend de l'ampleur comme si il remplissait plus la pièce.C'est dû au décalage temporel du son.
En stéréo correctement enregistrée on ne perçoit pas toujours d'où vient le son (sauf cas particuliers) mais le petit décalage temporel entre les sources lié à la distance des sources enregistrées suffit à ressentir que le son remplit mieux la pièce.

avatar zoubi2 | 

@kinon

Je croyais naïvement que pour enregistrer en stéréo, on plaçait un micro à gauche pour le canal gauche et un micro à droite pour le canal droit (schématiquement bien sûr).

Ce n'est pas ça ?

CONNEXION UTILISATEUR