iFixit a démonté (et détruit) le HomePod

Nicolas Furno | | 15:30 |  46

Fidèle à son habitude, iFixit a démonté le HomePod pour découvrir ce que cachait l’enceinte connectée d’Apple. Le site a aussi évalué la facilité à démonter le produit avec une note sur dix, mais autant dire que ce ne sera pas le point fort de celui-ci. Pour en venir à bout, le site a détruit l’enceinte en coupant le tissu protecteur avec un cutter et en sortant une scie pour découper certains éléments. Résultat, le HomePod obtient une note de 1/10, mais ce n’est pas le plus intéressant dans ce démontage.

Une expérience à ne pas reproduire à la maison.

Apple a manifestement conçu le HomePod pour durer, il est « construit comme un tank » d’après le site spécialisé dans les démontages. Une bonne nouvelle pour un produit qui coûtera presque aussi cher à réparer qu’à acheter neuf, et c’est a priori une bonne garantie qu’il n’y aura pas de pannes précoces. Mais aussi que l’enceinte devrait plutôt bien s’en sortir en cas de chute, en tout cas au moins depuis le haut d’un meuble.

Le panneau tactile qui affiche aussi les LED de Siri est collé fortement sur le dessus.

En contrepartie, ouvrir le HomePod relève de la gageure. Il n’y a pas d’accès facile, même si iFixit note qu’il semble y avoir un moyen pour ouvrir le bloc sans le casser, mais le site n’a pas trouvé comment. Le panneau tactile sur le dessus est collé fortement, il faut scier du plastique pour accéder aux autres composants… bref, c’est du solide qui ne bouge pas, mais ce ne sera pas un produit facile à réparer si jamais il finit par casser. Pour limiter les risques, le constructeur a notamment limité les câbles.

L’un des sept haut-parleurs disposé à 360° pour diffuser le son dans toutes les directions. L’électricité nécessaire est fournie par ces sortes de vis métalliques.

L’électricité, par exemple, est diffusée d’un étage à l’autre par une série de connecteurs statiques, ce qui est une manière intelligente d’éviter les fils ou les nappes. Depuis l’alimentation, le courant peut ainsi être distribué aux sept haut-parleurs en bas, aux composants audio qui sont répartis autour, au caisson de basse et aux puces informatiques en haut de l’appareil. Autre exemple donné par iFixit, le matériau qui entoure le HomePod est composé de deux couches de tissu entrecoupées d’une série de fils qui laissent passer le son, mais pas la poussière.

La grosse masse noire au milieu, le caisson de basses.

Sous la zone de contrôle, il n’y a bien qu’une poignée de LEDS qui diffusent de la lumière quand Siri s’active et au départ, pendant la configuration. Les boutons + et - qui s’affichent le reste du temps sont découpés dans la surface, ce qui veut dire que le HomePod ne pourra jamais rien afficher d’autre. Sous ce panneau, on trouve aussi l’Apple A8, le système-sur-puce conçu à l’époque de l’iPhone 6 et qui sert ici à tous les calculs réalisés en temps réel pour ajuster la musique. iFixit a aussi déniché 16 Go de stockage, de quoi gérer le système d’exploitation basé sur iOS, et peut-être stocker au passage quelques morceaux en local ?

Les composants informatiques de cette enceinte qui est aussi un ordinateur spécialisé. En rouge, le processeur Apple A8 qui contient probablement 1 Go de RAM ; en orange, 16 Go de stockage et en jaune, a priori la puce Wi-Fi et Bluetooth.

Parmi les petites surprises signalées par le site, un connecteur physique caché sous le HomePod, derrière une couche protectrice qui ressemble à du silicone. Il est difficile d’accès, puisqu’il faut chauffer cette couche pour la décoller, mais peut-être que ce connecteur sert à des diagnostics. Peut-être même qu’il a le même rôle que le connecteur physique caché dans la rainure dédiée aux bracelets sur l’Apple Watch, et qu’Apple peut l’utiliser en cas de plantage général de l’appareil… nul ne le sait pour le moment.

Sous le HomePod, un connecteur conserve encore ses mystères.

Si le sujet vous intéresse, iFixit offre encore davantage de détails sur les composants internes et même sur les haut-parleurs eux-mêmes. Pour ces derniers, le site a encore été contraint de découper du plastique, puisqu’Apple n’a prévu aucun moyen pour les ouvrir. À notre avis, quand le constructeur facture une réparation, c’est en fait pour remplacer complètement l’enceinte, comme c’est déjà le cas avec sa montre…

Tous les composants du HomePod.

iFixit ne l’évoque pas, mais on a découvert que le câble était bien amovible, même si ce n’est pas prévu que l’utilisateur le fasse…

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


46 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar bidibout 12/02/2018 - 15:38 via iGeneration pour iOS (edité)

Comme les enceintes en général c’est prévu pour durer puisque à part la suspension et la membrane qui peut se dégrader selon le matériau utilisé au fil des décennies il y a peu de risques que ça tombe en panne sauf que sur ce genre de produit le risque vient de l’électronique, quid de son vieillissement... Dans une enceinte classique même si il y a quelques chimiques ça se change facilement ici pas moyen mais vous me direz que comme c’est un produit high-tech il est peut probable que les gens le garde 20 ans !

avatar debione 12/02/2018 - 16:10

Ce serait dommage qu'une enceinte ne tienne pas 15-20 ans, produit hi-tech ou pas...

avatar bidibout 12/02/2018 - 16:13 via iGeneration pour iOS (edité)

@debione

Je suis bien d’accord mais quand on voit la qualité des composants (ou leurs dispositions) dans certains produits de certaines marques on peut s’interroger.



avatar Bigdidou 12/02/2018 - 17:13 via iGeneration pour iOS (edité)

@bidibout

"Dans une enceinte classique même si il y a quelques chimiques ça se change facilement ici pas moyen mais vous me direz que comme c’est un produit high-tech il est peut probable que les gens le garde 20 ans !"

Le HomePod est un objet qui fonctionne avec un OS d'Apple et des protocoles Apple.
Dieu, le diable, les lois de l'univers n'y peuvent rien : Airplay 3 se chargera d'elle.

Même les geeks forcenés qui dorment sur des matelas de trognons, prennent des bains de compote de pomme tous les matins et se nourrissant exclusivement de carcasses d'objets pommés n'imaginent pas qu'elle reste fonctionnelle pendant 20 ans ;)

avatar pagaupa 12/02/2018 - 17:19 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

Des bains de compote?
Purée! Ils sont vraiment atteints! 😂

avatar C1rc3@0rc 12/02/2018 - 21:02

@bidibout

«Dans une enceinte classique même si il y a quelques chimiques ça se change facilement ici pas moyen mais vous me direz que comme c’est un produit high-tech il est peut probable que les gens le garde 20 ans !»

Apple a bien reussi son enfumage marketing, puisque comme beaucoup tu résonnes en terme de produit audio, alors qu'il s'agit d'un assitant domestique et pire encore d'un pur produit Siri.

La duree de vie de cet assistant sera celle du service cloud associé, ni plus ni moins. La partie reproduction sonore est déterminée par ce qu'Apple permet d'y balancer...
Dans 3 ans Apple sortira un Airplay 3 qui est incompatible avec l'Airplay 1.1/2 du bousin…
Apple Music dans 5 ans sera enterré et les "biblitotheques" des utilisateurs seront perdues dans le recyclage des datacenter d'Apple...
Spotify et Cie (enfin ceux qui resterons sur la terre brûlée que sera le streaming) ne pourront toujours pas diffuser sur ce produit...
Le HomePod sera un Pippin orphelin trônant sur un vieux fauteuil empoussiéré dans un grenier... ou ira polluer les cote africaines.

Et la, le responsable du recyclage, ce sera toto, qui aura payé une blinde pour le bousin... alors que pour le meme prix il aurait pu equiper sa chaine audio avec de vraie bonnes enceintes...

avatar House M.D. 12/02/2018 - 22:57 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Tiens, revoilà Irma et sa boule de cristal... je la croyais pourtant cassée depuis les erreurs de prédictions de l’Apple Watch, il faut croire que Mme Irma l’a rafistolée... ceci dit, toujours pas au point pour autant...

avatar iDanny 13/02/2018 - 08:51 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

« tu résonnes en terme de produit audio »

Pas mal le jeu de mots involontaire 😎

avatar Thegoldfinger 13/02/2018 - 13:03

@c1truc

Si C1truc Dit que l'homepod sera un échec , alors l'homepod sera un succès !

Ce mec a un don pour prédire l'inverse du futur 😳

avatar loupsolitaire97 12/02/2018 - 15:49 via iGeneration pour iOS

Le dessous du HomePod est similaire à celui de la Aura de Harman/Kardon ?

avatar Maxime A. 12/02/2018 - 16:00 via iGeneration pour iOS

@loupsolitaire97 Pour avoir la Aura, ça semble totalement différent mais le principe pour le 360° est sensiblement le même, bien qu'il y ait plus de haut parleur sur le HomePod. À voir si le vrai concurrent du Homepod ne serait pas plutôt la Aura 🤔

avatar Tchobilout23 12/02/2018 - 16:44 via iGeneration pour iOS

Le connecteur mystérieux pourra peut être charger une batterie sur un modèle futur! Ou inter agir avec une base.. un genre de smart connector!

avatar pagaupa 12/02/2018 - 16:55 via iGeneration pour iOS

@Tchobilout23

Comme tu dis! Peut-être...😜

avatar pagaupa 12/02/2018 - 18:03 via iGeneration pour iOS

C'est encore plus moche démonté! 😜

avatar malcolmZ07 12/02/2018 - 19:07 via iGeneration pour iOS

@pagaupa

Tu es aussi retraité ?

avatar pagaupa 12/02/2018 - 19:14 via iGeneration pour iOS

@malcolmZ07

Non pourquoi?
Tu n'aimes pas les retraités? 😜

avatar armandgz123 12/02/2018 - 18:52 via iGeneration pour iOS

Mais, les hauts parleurs, ça ne grille pas ? 🧐

avatar House M.D. 12/02/2018 - 22:59 via iGeneration pour iOS

@armandgz123

S’ils ne sont pas maltraités, non. Et comme ici l’ampli est dimensionné pour les hauts-parleurs intégrés, pas de risque de ce genre. Après, les suspensions vieillissent, mais d’ici à ce que ça arrive, on en sera au HomePod 10...

avatar r e m y 12/02/2018 - 19:08 via iGeneration pour iOS

Comment ont-ils réussi à donner 1/10?
Au vu du résultat demonté, j'aurais mis 0/10 vu qu'il n'y a aucun moyen de remonter le tout une fois désossé...

avatar Bigdidou 12/02/2018 - 19:26 via iGeneration pour iOS

"iFixit ne l’évoque pas, mais on a découvert que le câble était bien amovible"

C'est bien dommage qu'iFixit ne l'évoque pas, ce câble : c'est la seule chose qui a un intérêt pratique dans cette destruction.

avatar pim 12/02/2018 - 19:26 via iGeneration pour iOS

Cet objet illustre l’ardente nécessité d’une loi contre la non réparabilité. Imaginez une voiture avec le moteur scellé... et encore, ce n’est pas le meilleur exemple, car parfois on préfère jeter les voitures que les réparer. Imaginez un Airbus avec les réacteurs scellés !!!

Tout ça me donne l’idée d’une nouvelle chaîne YouTube : après le fameux et très stupide « Will it blend ? », je propose d’enfermer l’enceinte avec mon chat pendant 24 heures, et de monter les meilleurs moments dans une vidéo intitulée « Will it scratch ? ». J’attends vos généreuses dotations pour que je puisse acheter l’enceinte et me lancer !

avatar loupsolitaire97 12/02/2018 - 19:33 via iGeneration pour iOS

@pim

Imagines une fusée à usage unique... x)

avatar pagaupa 12/02/2018 - 19:56 via iGeneration pour iOS

@pim

Ce n'est pas pour demain.
Personne n'a respecté la demande européenne de chargeur universel...

avatar NerdForever 13/02/2018 - 07:02 via iGeneration pour iOS

@pagaupa

Si c'est fait: tous les androids ont le même connecteur micro USB. Apres reste les modèles qui échappent à la loi comme ceux qui n'ont pas de connecteur : recharge induction. Et Apple qui a virer le mini jack pour dire en autresue c'était un port audio propriétaire et la loi ne concernant pas le port audio ...

avatar pagaupa 13/02/2018 - 14:44 via iGeneration pour iOS

@NerdForever

Pour ma part il me faut toujours un cable propriétaire et mon iphone n'est pas si vieux que ça...

avatar NerdForever 13/02/2018 - 14:46 via iGeneration pour iOS

@pagaupa

Désolé je ne vous comprends pas... oui tous les iPhones ont un câble "propriétaires"... quel est votre propos? Ou c'est mon propos précédent qui n'était pas assez clair?

avatar pagaupa 13/02/2018 - 14:49 via iGeneration pour iOS

@NerdForever

Si si très clair mais le chargeur filaire universel n'existe pas.

avatar NerdForever 13/02/2018 - 14:52 via iGeneration pour iOS

@pagaupa

Oui c'est ce que je disais mais en apportant la précisions que tous les constructeurs avaient joué le jeu sauf apple... et c'est la raison essentielle pour laquelle Apple a viré le mini-jack... pour échapper aux contraintes légales de tels ou tels pays sur les normes des ports de recharge ...

avatar NerdForever 13/02/2018 - 14:47 via iGeneration pour iOS

@pagaupa

Faut dire que j'ai cumulé les fautes de frappes et le correcteur n'a rien arrangé ;-)

avatar pagaupa 13/02/2018 - 14:48 via iGeneration pour iOS

@NerdForever

Pas grave! On connait tous ça...l'empressement à réagir je suppose 😜

avatar NerdForever 13/02/2018 - 14:53 via iGeneration pour iOS

@pagaupa

Surtout l'absence de relecture car pas d'importance en soi ;-)

avatar pat3 13/02/2018 - 09:49 via iGeneration pour iOS

@pim

"Imaginez une voiture avec le moteur scellé..."

Les voitures d’aujourd’hui n’ont pas le moteur scellé, mais avec leur électronique et leur informatique propriétaire, ça revient presque au même. Ton garagiste n’a plus accès qu’à des éléments secondaires, seuls un concessionnaire peut intervenir sur le moteur.

avatar pat3 13/02/2018 - 09:51 via iGeneration pour iOS

@pim

"Will it scratch ? ». J’attends vos généreuses dotations pour que je puisse acheter l’enceinte et me lancer !"

Lance un crowdfunding 😉

avatar Edward battistini 12/02/2018 - 20:15 via iGeneration pour iOS

Ca ressemble bien au Mac Pro en tout cas

avatar SyMich 13/02/2018 - 09:12

Vu l'état du HomePod j'imagine que ce n'est pas iFixit qui va faire un retour des qualités audio...
Alors je vous fais partager mes premières impressions.
Étant à Londres lundi, pour raisons professionnelles, je suis passé à l'AppleStore de Regent Street et j'en suis repartie avec un HomePod blanc.

Une fois installé à la maison, j'ai passé la soirée d'hier à tester un peu tous les styles de musique (sauf le classique que je n'ai pas dans ma discothèque).

Ce qui frappe à la première écoute, c'est le sentiment que la musique emplit tout l'espace du salon. C'est beaucoup moins directionnel que la chaîne hifi avec ses 2 baffles que j'utilisais jusqu'à présent (où on entend distinctement le son venant du baffle gauche et celui venant du baffle droit).
J'avoue ne pas savoir encore ce que je préfère... mais le rendu du HomePod est très agréable.

Par contre, un "détail" m'a frappée... le même titre, selon qu'il est diffusé directement par le HomePod via MusicMatch ou envoyé par Airplay depuis le Mac, ne donne PAS DU TOUT le même rendu sonore.
Depuis MusicMatch le son est beaucoup plus flatteur alors qu'il est très "plat" via AirPlay (désolé pour les puristes du son, je ne sais pas comment décrire cette impression). En airplay, la restitution que j'obtiens sur ma chaîne hifi (via une borne Airport express) est bien meilleure que sur le HomePod.

J'ai essayé avec différents titres, dans des styles variés et on a toujours ce même constat.
C'est comme si les titres chargés depuis les serveurs d'Apple bénéficiaient d'un traitement améliorant la restitution sonore (peut-être le fameux égaliseur automatique dont parlait Federini) et pas ceux diffusés localement en AirPlay.

Du coup, je constate également une vraie diffèrence de "qualité" entre AppleMusic et Spotify via AirPlay. C'est vraiment dommage qu'on ait une telle différence car du coup l'usage via AirPlay risque d'être décevant.

Voilà pour mes premiers retours.

avatar r e m y 13/02/2018 - 09:14 via iGeneration pour iOS (edité)

@SyMich

Merci de ce retour (même si c'est un peu hors sujet par rapport à la News...).
Peut-être faudrait-il créer un fil de discussion dans les forums pour échanger sur les retours des premiers utilisateurs en condition réelle, chez eux.

(Surtout que les échanges dans les forums sont généralement plus pondérés, voire civilisés... , que dans les commentaires des News)

avatar SyMich 13/02/2018 - 09:41

Pourquoi pas, effectivement.
D'autant que ça me permettra de parler de Siri qui fonctionne à peu près correctement si on articule bien les titres en anglais mais qui deconne quand même parfois avec notamment l'iPhone qui a tendance à intercepter la demande et lance la lecture demandée à la place du HomePod.

Je n'ai jamais utilisé les forums de ce site, je vais aller y faire un tour et je créerai ce sujet si je trouve comment faire.

avatar r e m y 13/02/2018 - 10:28 via iGeneration pour iOS

@SyMich

Le constat sur l'equalizer rejoint ce que j'ai lu par ailleurs, à savoir qu'il ne s'applique qu'aux titres chargés depuis AppleMusic car il utilise des analyses effectuées en amont par Apple sur ces titres (et pas une analyse en temps réel de la musique qu'on envoie au HomePod).

avatar pagaupa 13/02/2018 - 14:46 via iGeneration pour iOS

@r e m y

Intéressant! Encore plus limité qu'on ne peut le penser...

avatar Thegoldfinger 13/02/2018 - 13:06

@symich

Merci pour ce retour instructifs.

avatar Bigdidou 14/02/2018 - 08:12 via iGeneration pour iOS (edité)

@SyMich

"Vu l'état du HomePod j'imagine que ce n'est pas iFixit qui va faire un retour des qualités audio..."

:D

Sinon, retour très intéressant. Un grand merci.
Quand tu parles de MusiqueMatch, c'est l'accès direct du HomePod à AppleMusic, c'est ça ?
Pour une telle différence, tu es certain qu'un réglage ne t'a pas échappé concernant les sources Airplay ?

Sinon, j'envisage le HomePod pour la télé, derrière une ATV qui sera la source du HomePod.
Comme ce sera en Airplay, j'imagine, selon ton expérience, que ça risque de pas être terrible...

avatar SyMich 14/02/2018 - 08:40

J'ai créé une discussion dans les forums comme suggéré par Rémy. Si tu la retrouves, c'est mieux de continuer là-bas.
Mais pour te répondre, non en AirPlay je n'ai pas loupé de réglages. Par contre j'ai essayé d'utiliser l'egaliseur d'iTunes mais sans réussir à trouver un réglage donnant le même rendu que ce qu'on obtient automatiquement quand on écoute AppleMusic ou sa propre musique uploadee sur les serveurs d'Apple (c'est ce dont je parle avec Music match, dont le nom exact est iTunes Match d'ailleurs je crois...)

Tu peux utiliser le HomePod avec l'AppleTV, mais effectivement tu auras un son correct sans plus.
Et attention que si tu envoies sur l'appleTV une vidéo en Airplay, ça coupera la diffusion du son via AirPlay vers le HomePod. Airplay c'est pas du "full duplex"... soit ça reçoit, soit ça émet, mais pas les 2 en meme temps. Donc si l'AppleTV reçoit une vidéo en airplay, elle ne peut pas en même temps émettre du son en airplay.

avatar Bigdidou 14/02/2018 - 15:09 via iGeneration pour iOS (edité)

@SyMich

"Et attention que si tu envoies sur l'appleTV une vidéo en Airplay, ça coupera la diffusion du son via AirPlay vers le HomePod. Airplay c'est pas du "full duplex"... soit ça reçoit, soit ça émet, mais pas les 2 en meme temps. Donc si l'AppleTV reçoit une vidéo en airplay, elle ne peut pas en même temps émettre du son en airplay. "

Whooo.
Précision de taille, effectivement. Fromage ou dessert...
Va y avoir des déçus, d'ici Airplay 2.
Je vais regarder ça sur le forum, alors ;)

avatar anonx 13/02/2018 - 13:49 via iGeneration pour iOS

Peut être falloir sortir des notes négatives concernant apple 🤔

Bose et devialet > all

avatar pagaupa 13/02/2018 - 14:48 via iGeneration pour iOS

@anonx

On ne peut pas comparer une Devialet à un Homepod...
A moins que chez toi tu utilises les serviettes comme torchon 😜

avatar Bernard07 14/02/2018 - 18:24

@SyMich
Très bon commentaire (et d'autant plus agréable, qu'aucune faute ne m'a sauté aux yeux ...).
Bien ! Et utile.