Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify et Facebook fourbissent leurs enceintes connectées

Florian Innocente

mardi 20 février 2018 à 16:00 • 8

Accessoires

Spotify et Facebook pourraient être les deux prochains à lancer leurs enceintes connectées, si l'on en juge par un lot d'offres d'emploi chez le premier et des rumeurs de plus en plus détaillées pour le second.

Ainsi que le relève The Guardian, Spotify cherche depuis plusieurs mois différents profils techniques pour créer un « produit matériel connecté » qui sorte de ses labos, par opposition aux équipements d'autres marques compatible Spotify Connect (lire aussi La liste des matériels audio devenus incompatibles avec Spotify Connect).

Daniel Ek, le fondateur de Spotify

Quelques-unes de ces annonces sont toujours en ligne et une autre, datant du printemps dernier, expliquait qu'il s'agissait de concevoir un produit qui sorte du lot, du même ordre que les montres Pebble, les lunettes Spectacles de Snapchat et l'Echo d'Amazon. Avec le recul, deux de ces exemples n'étaient pas forcément judicieux mais on comprend l'idée… Une autre annonce faisait référence à des développements sur la reconnaissance vocale pour tous les produits qui intègrent Spotify.

Avec les derniers produits arrivés chez Apple et Google cela paraît presque incongru maintenant : Spotify n'a toujours pas de matériel audio en son nom propre et il n'offre rien de particulier dans le domaine des assistants intelligents (à contrario le service se débrouille pas mal dans tout ce qui a trait aux playlists taillées sur mesure).

Alors que chez les autres ça bouge. Apple ne ménage pas sa peine entre la croissance régulière d'Apple Music — soutenue par des ventes toujours solides d'iPhone — et le lancement du HomePod qui sert les intérêts de cette plateforme musicale.

Amazon, qui a défriché la route des enceintes connectées, dispose de son propre service de musique, tout comme Google. Les deux ne sont pas au niveau de Spotify mais leurs enceintes sont de bonnes portes d'entrée. Quant à Sonos, il n'est lié à, personne et ouvert à toutes les plate-formes.

Par conséquent, il y a probablement un coup à jouer pour Spotify qui n'est pas moins légitime que l'un ou l'autre de ces acteurs pour commercialiser sa propre enceinte et élargir son offre.

Un autre, que le succès d'Amazon avec Alexa et les enceintes Echo a intrigué, c'est Facebook. Depuis l'année dernière, et récemment encore, on lui a prêté la volonté de lancer deux enceintes à écrans intégré, noms de code Aloha et Fiona et dont le nom commercial du premier serait Portal). Des produits dans l'esprit de l'Echo Show d'Amazon avec lequel Alexa peut afficher des informations ou faire du chat vidéo au travers de son écran de 7".

Digitime s'avance sur une commercialisation en juillet prochain pour deux modèles équipés d'écrans tactiles de 15" fournis par LG. La sortie aurait dû intervenir en mai toutefois Facebook aurait préféré décaler pour améliorer l'acoustique et la partie logicielle.

Amazon Echo Show, vendu 220 € en Allemagne

Une reconnaissance faciale protègerait l'accès au produit, une caméra servirait pour le chat avec Messenger et le réseau social aurait signé un accord avec Sony et Universal Music pour diffuser du contenu audio. D'autres terminaux du même acabit sont prévus chez Facebook dans les prochaines années, indiquent les sources de Digitimes.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Deux serrures connectées à leur plus bas prix : la Nuki Smart Lock Go à 99 € et l'Aqara U200 à 159 €

11:24

• 22


Coup d’œil sur le X40 Turbo de Kuxiu: une station de charge Qi2.2 compacte

10:00

• 18


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

06:00

• 13


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 23:58

• 14


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 22:00

• 25


Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

21/11/2025 à 19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

21/11/2025 à 19:17

• 22


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

21/11/2025 à 17:30

• 3


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

21/11/2025 à 16:12

• 21


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

21/11/2025 à 10:30

• 94


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

21/11/2025 à 09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

21/11/2025 à 09:00

• 61


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

21/11/2025 à 06:58

• 87


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 37


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 19