Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify et Facebook fourbissent leurs enceintes connectées

Florian Innocente

mardi 20 février 2018 à 16:00 • 8

Accessoires

Spotify et Facebook pourraient être les deux prochains à lancer leurs enceintes connectées, si l'on en juge par un lot d'offres d'emploi chez le premier et des rumeurs de plus en plus détaillées pour le second.

Ainsi que le relève The Guardian, Spotify cherche depuis plusieurs mois différents profils techniques pour créer un « produit matériel connecté » qui sorte de ses labos, par opposition aux équipements d'autres marques compatible Spotify Connect (lire aussi La liste des matériels audio devenus incompatibles avec Spotify Connect).

Daniel Ek, le fondateur de Spotify

Quelques-unes de ces annonces sont toujours en ligne et une autre, datant du printemps dernier, expliquait qu'il s'agissait de concevoir un produit qui sorte du lot, du même ordre que les montres Pebble, les lunettes Spectacles de Snapchat et l'Echo d'Amazon. Avec le recul, deux de ces exemples n'étaient pas forcément judicieux mais on comprend l'idée… Une autre annonce faisait référence à des développements sur la reconnaissance vocale pour tous les produits qui intègrent Spotify.

Avec les derniers produits arrivés chez Apple et Google cela paraît presque incongru maintenant : Spotify n'a toujours pas de matériel audio en son nom propre et il n'offre rien de particulier dans le domaine des assistants intelligents (à contrario le service se débrouille pas mal dans tout ce qui a trait aux playlists taillées sur mesure).

Alors que chez les autres ça bouge. Apple ne ménage pas sa peine entre la croissance régulière d'Apple Music — soutenue par des ventes toujours solides d'iPhone — et le lancement du HomePod qui sert les intérêts de cette plateforme musicale.

Amazon, qui a défriché la route des enceintes connectées, dispose de son propre service de musique, tout comme Google. Les deux ne sont pas au niveau de Spotify mais leurs enceintes sont de bonnes portes d'entrée. Quant à Sonos, il n'est lié à, personne et ouvert à toutes les plate-formes.

Par conséquent, il y a probablement un coup à jouer pour Spotify qui n'est pas moins légitime que l'un ou l'autre de ces acteurs pour commercialiser sa propre enceinte et élargir son offre.

Un autre, que le succès d'Amazon avec Alexa et les enceintes Echo a intrigué, c'est Facebook. Depuis l'année dernière, et récemment encore, on lui a prêté la volonté de lancer deux enceintes à écrans intégré, noms de code Aloha et Fiona et dont le nom commercial du premier serait Portal). Des produits dans l'esprit de l'Echo Show d'Amazon avec lequel Alexa peut afficher des informations ou faire du chat vidéo au travers de son écran de 7".

Digitime s'avance sur une commercialisation en juillet prochain pour deux modèles équipés d'écrans tactiles de 15" fournis par LG. La sortie aurait dû intervenir en mai toutefois Facebook aurait préféré décaler pour améliorer l'acoustique et la partie logicielle.

Amazon Echo Show, vendu 220 € en Allemagne

Une reconnaissance faciale protègerait l'accès au produit, une caméra servirait pour le chat avec Messenger et le réseau social aurait signé un accord avec Sony et Universal Music pour diffuser du contenu audio. D'autres terminaux du même acabit sont prévus chez Facebook dans les prochaines années, indiquent les sources de Digitimes.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Sam Altman, frustré, annule sa commande de Tesla Roadster et se prend un mur

01/11/2025 à 13:32

• 129


Home Assistant : que faire pour limiter la casse lors des pannes liées au cloud ?

01/11/2025 à 11:00

• 33


Orange met 4,25 milliards d’euros sur la table pour racheter la totalité de MasOrange

31/10/2025 à 22:00

• 33


Promo : l’excellent casque Soundcore Space One Pro à 131,99 € (-68 €)

31/10/2025 à 21:32

• 11


Netflix très avancé dans le rachat de Warner Bros.

31/10/2025 à 20:15

• 33


Électricité : le basculement des heures creuses en journée commence le 1er novembre et durera deux ans

31/10/2025 à 17:27

• 46


Votre iPhone 18 Pro, vous le prendrez plutôt café, violet ou bordeaux ?

31/10/2025 à 17:13

• 57


Le DVB-I va être testé en France en 2026, pour une diffusion standardisée de la TNT par Internet 🆕

31/10/2025 à 16:50

• 28


Apple commencerait à préparer des stocks de pièces pour son futur iPhone pliant

31/10/2025 à 15:02

• 15


Anker lance sa station de recharge Qi2 ventilée et avec écran pour 185 €

31/10/2025 à 13:30

• 15


Le hub Dirigera d’IKEA devient un contrôleur Matter plus complet que Maison d’Apple

31/10/2025 à 13:00

• 64


Une prise connectée compatible Matter en promotion à 12 €

31/10/2025 à 12:05

• 56


Idéal pour s’équiper, le pack découverte Philips Hue à seulement 89,99 € (-55 %)

31/10/2025 à 11:05

• 19


Disney+ commence à passer au HDR10+, et ça arrivera probablement sur Apple TV

31/10/2025 à 10:45

• 23


iOS 26.1, nouveau matériel : que nous réserve le mois de novembre d’Apple ?

31/10/2025 à 10:19

• 33


Bon plan : l'iPad A16 à 335 € sur Amazon

31/10/2025 à 08:55

• 12