Plusieurs utilisateurs américains du HomePod ont eu une drôle de surprise quand l’enceinte connectée d’Apple s’est activée sans leur aval. En faute, une publicité pour la NBA diffusée sur certaines chaînes de télévision, où l’un des personnages dit le fameux « Dis Siri » qui déclenche l’assistant vocal d’Apple.
Contrairement aux iPhone et iPad, le HomePod est configuré pour répondre à n’importe quelle voix, et pas seulement celle de son utilisateur principal. Facteur aggravant, l’enceinte est prioritaire sur les iPhone, iPad et Apple Watch aux alentours et c’est elle qui répond systématiquement. De ce fait, il est facile de la tromper par une publicité, ou simplement le présentateur d’une émission de télévision ou de radio.
Amazon a mis au point une parade bien trouvée pour ses propres enceintes connectées. Si un grand nombre d’enceintes est activé en même temps, le système fait en sorte d’analyser la phrase qui a déclenché la réponse et de l’enregistrer sur une sorte de liste noire. Si c’est une publicité qui tourne en boucle, elle ne gênera plus les possesseurs d’Echo ou d’un produit dérivé. Apple ne dispose manifestement pas d’une telle fonction, pas plus que l’assistant de Google qui s’était fait avoir avec une publicité pour Burger King.
Pourquoi est-ce qu’Apple et Google n’en feraient pas de même ? Peut-être parce qu’Amazon a breveté son idée, ce qui limite les options pour la reproduire. Au minimum, on devrait pouvoir restreindre le HomePod à quelques voix, et en attendant, Apple pourrait proposer de modifier la commande qui active son enceinte. C’est ce que ses concurrents font déjà, et c’est un moyen d’éviter qu’une publicité active des milliers d’enceintes trop facilement.
Source : AppleInsider