Burger King pirate brillamment OK Google [màj : plus maintenant]

Mickaël Bazoge |

La nouvelle publicité pour Burger King est tout à la fois brillante et un rien effrayante. On y voit un employé d’un des fast-food de l’enseigne (à moins qu’il s’agisse d’un acteur) proposer aux spectateurs d’en savoir plus sur le Whopper en utilisant leur smartphone. À la fin du spot, il lance « OK Google »… Une commande vocale qui a pour effet de sortir un smartphone Android de veille pour répondre aux questions de l’utilisateur, ici en l’occurrence « What is the Whopper burger ? ».

Sur un smartphone, les résultats à une question posée oralement se présentent sous la forme de cartes ou de liste, ce qui est déjà embêtant quand on n’a rien demandé. Mais avec Google Home, cette question donne lieu à une réponse vocale de la part de l’enceinte ! En l’occurrence, cette dernière récite la page Wikipedia consacrée au burger.

Pas sûr que tous les utilisateurs apprécient la manip’, ni Google d’ailleurs qui n’était pas dans la confidence. Ce d’autant que cette histoire intervient quelques semaines après une polémique autour d’une publicité indésirable que l’on pouvait entendre après l’agenda du jour (lire : Assistants vocaux : de la pub dans Google Home).

La probabilité qu’un annonceur fasse de même avec « Dis Siri », l’équivalent d’OK Google pour iOS, est désormais très forte. Planquez votre iPhone quand vous regarderez la télé… ou désactivez cette fonction ! Cette affaire devrait en tout cas pousser les constructeurs à développer des technologies de reconnaissance vocale capable d’identifier à coup sûr l’utilisateur, et lui seul.

Mise à jour — Google n’aura pas été long à réagir ! Le moteur de recherche empêche désormais son enceinte connectée de réciter la description Wikipedia pour le Whopper. En revanche, il reste possible pour tout un chacun d’obtenir cette information en posant la même question que dans le spot de Burger King. En fait, c’est en identifiant le son du spot que Home désactive l’assistant. Ce qui n’empêche pas d’autres publicités de tenter leur chance.

avatar Choquant | 

Non mais franchement il ont quoi dans la tête ?
Je pense bientôt aux pubs avec la voix off à la fin qui diras "dis siri, donne moi des infos sur Dulcolax'' et les recherches qui se lancent avec...

avatar Mickaël Bazoge | 

@Choquant

On est à deux doigts de ça.

avatar kinou_ | 

@MickaëlBazoge

Vous prendrez bien un whisky avant ?

avatar Bigdidou | 

@Choquant
" "dis siri, donne moi des infos sur Dulcolax'' et les recherches qui se lancent avec.."

Apple a prévu le coup, et siri répond : "je vous le dirais bien, mais ça va vous faire chier".

avatar John McClane | 

@Bigdidou

Excellent ???

avatar Thegoldfinger | 

Ça me rappelle la pub Xbox qui te faisait éteindre la console.

avatar Perealice | 

Ça marche pas avec mon Google français...
?

avatar Perealice | 

A si pardon ... ça marche ....
Mais bon cela n'ouvre qu'une page de recherche Google...

avatar nicolellouche | 

Siri peut reconnaître seulement votre voix pour "Dis Siri" donc c'est peu probable au cas contraire. Aucun membre de ma famille n'arrive à le déclencher chez moi !

avatar Terragon | 

@nicolellouche

En effet. C'est ce que j'allais précisé.

avatar gibey | 

@nicolellouche : pour ma part Siri s'active parfois à l'écoute d'un Ami qui n'a pas du tout ma voix. Y a encore beaucoup de progrès à faire

avatar jerry75 | 

@gibey

Pareil ici

avatar Mickaël Bazoge | 
Au bureau, quand quelqu'un dit « Dis Siri » c'est l'iPhone de quelqu'un d'autre qui s'allume…
avatar House M.D. | 

@MickaëlBazoge

Ça c'est parce que vous faites un travail collaboratif, Siri s'y est adapté automatiquement :P

avatar mac-a-dames | 

@nicolellouche

Pas spécialement vrai. Marche la plupart du temps cependant ma copine a déjà réussi à lancer Siri sur mon iPhone en disant "Dit Siri" (On a pas du tout la même voix) et la dernière fois je regardais une vidéo YouTube ou le mec disait plusieurs fois "Dis Siri" et ça l'a lancé à chaque fois.

avatar r e m y | 

@nicolellouche

D'aucun prétendent que c'est parce que Donald T s'est énervé contre Siri qui ne voulait rien comprendre, que ça a déclenché l'envoi de 70 tomahawks sur Bashar.

avatar j3r3m067 | 

Ôté moi un doute, pour que le "dis Siri" fonctionne il faut que se soit la voie de la personne qui l'a paramétrée, non? Du coup le risque est inexistant
Ça me rappelle aussi le cas au Super Bowl avec la PIB de Amazon il me semble... ^^

avatar Terragon | 

@j3r3m067

Tout à fait. Avec les 2 derniers iOS c'est paramètrés avec la voie du propriétaire de l'iPhone. Cependant, bien que le taux de fiabilité dans mon cas soit extrêmement élevé, il arrive à l'occasion que la télévision ou une personne de mon entourage l'invoque involontairement. Cela dit, dans mon cas, c'est vraiment rarissimes.

avatar frankm | 

Idem, rarement certains sons sans que soit prononcé Dis Siri.
J'y ai enregistré ma voie au silence et à plusieurs distances de l'iPhone

avatar r e m y | 

@j3r3m067

Mais les voies du propriétaire sont impénétrables! (Et c'est tant mieux....)

avatar MrMeteo | 

Je trouve ça SUPER BIEN PENSÉ !! Tellement astucieux ? Il fallait y penser ! ? Très très bien fait !

avatar Maitre muqueux | 

Je ne comprend pas la polémique

avatar nicopoal | 

@Maitre muqueux

Idem, pas compris non plus. Une recherche avec ok Google récite page Wikipédia,et alors ? C'est pas justement le résultat attendu ?

avatar r e m y | 

@Maitre muqueux

Juste qu'une pub prend le contrôle à distance de tes équipements domestiques.... ici l'enceinte connectée de Google, mais la prochaine fois ce sera tes ampoules connectées ou tes stores qui réagiront au texte d'un spot publicitaire.
Et pourquoi pas un message sonore sur une page Web déclenchant ta caméra connectée pour envoyer, on ne sait où, des images de ton intérieur, ou lançant des actions sur ton Mac.

avatar Maitre muqueux | 

@r e m y

La paranoïa et la théorie du complot sont au rdv

avatar John McClane | 

C'est une pub, voilà tout. En déclenchant cette pseudo-polémique, Burger King obtient l'effet voulu : faire parler d'eux.
Ça s'appelle créer le buzz. Et cet article y participe malgré lui. (Et j'y ai participé moi-même involontairement, puisque j'ai relayé la vidéo à des amis qui sont sur Android)
CQFD

avatar Chris K | 

Il y a quelques soirs de cela, Siri s'est activé tout seul sur mon iPhone alors que je regardais le spectacle de Jean-Luc Lemoine sur Molotov.
À noter que Siri sur mon iPhone est paramétré pour se déclencher uniquement à ma voix.

Tout à coup Siri me balance un truc du genre (me souviens plus des termes exacts) "ici, les vieux portent des sacs à dos. Je ne comprends pas votre demande". Siri tentait de répondre à JL. Lemoine :-)

avatar geo44270 | 

Moi le dis Siri, bien que paramétré à ma voix ne marche jamais. J'ai refais la procédure plusieurs fois. Pour le peu que l'utilise c'est pas grave mais quand des films ou séries le déclenchent c'est pénible.

avatar pepito63 | 

Tout dépend du smartphone, sur nexus 6p, avec reconnaissance vocale exclusive de l'utilisateur, rien ne se produit si une autre personne prononce le fameux "dis Google".
D'ailleurs, mon smartphone me donne aussi une réponse vocale, il n'y a pas que l'enceinte Google qui bénéficie de cette fonction.

avatar warmac33 | 

Pareil, sur mon galaxy s7 ça ne declenche rien, ok google ne répond qu'à ma voix

avatar Ber16 | 

Je pense qu'en partie des professionnels de la pub sont des idiots. En agressant ou en dérangeant la cible, on la fait fuir et le produit, voir la marque est détesté.
Burger King ne respecte pas le client, on peut aisément imaginer le reste (cuisine, qualité, hygiène, conditions de travail...)

avatar QNTN | 

@Ber16

Rien à voir ?
Primo, le service com' et les cuisines ce sont des mondes qui ne se connaissent pas du tout ^^
Secondo... bin en fait c'est juste débile comme remarque.

C'est de la communication dont il s'agit aujourd'hui. Elle est bien pensée, fallait le faire. C'est tout.

avatar Antonioooh | 

Je pense surtout qu'en tant que "premier" à le tenter ils se font un coup de pub géant. Et oui....
...ici on entend toujours que des râleurs.

Hormi le débat de la pub, marketing tout ça tout ça etc. Je pense surtout à un coup de génie !! Vraiment très très bon.

avatar r e m y | 

@Antonioooh

Et ce faisant, ils mettent en évidence une faiblesse (ne parlons peut être pas faille de sécurité...) de tous ces appareils domestiques connectés pilotables à la voix.

On peut imaginer des pubs pour des chaînes de télé qui zappent sur cette chaine, une pub pour des volets roulants qui s'amuse à rendre fou ses stores, une pub pour un fournisseur d'électricité qui plonge l'appartement dans le noir en éteignant les lampes connectées, une pub pour des alarmes anti intrusion qui ouvre le portail du garage et déverrouille la serrure connectée de la porte d'entrée....

ou un message audio sur une page Web qui lance des actions sur son Mac via Siri.

avatar madzed73 | 

Je trouve ça tout simplement génial !

avatar Mike Mac | 

On va bientôt se marrer, quand notre robot Siriac (made by Apple) va - à l'appel d'une publicité TV - filer au Burger King du coin avec la carte bleue dans la poche.

Et s'il y a eu collision avec un spot "aide aux déshérités", notre ferraille Hight-Tech videra le Burger King pour une distribution alentours auprès des nécessiteux en tous genres.

"Le progrès ne vaut que s'il est partagé" disait la pub.

CONNEXION UTILISATEUR