Brydge transformera les nouveaux iPad Pro en ordinateurs portables en 2019

Nicolas Furno |

Brydge commercialisera au début de l’année un nouveau clavier pour les iPad Pro qui viennent tout juste de sortir. Pour le moment, l’accessoiriste se contente de montrer à quoi il ressemblera et suggère à tous ceux qui sont intéressés de s’inscrire sur son site pour recevoir des informations quand le produit sera disponible.

Les deux nouveaux iPad Pro, dans le clavier de Brydge.

Ces produits reprennent l’idée des versions précédentes, à savoir de sédentariser une tablette et d’en faire quasiment un ordinateur portable. Cette fois, Brydge est allée encore plus loin, avec un design qui rappelle beaucoup plus les Mac portables que précédemment. En particulier, notez la petite encoche sur l’avant, probablement pour lever plus facilement l’iPad quand il est fermé.

L’angle choisi pour les photos ne permet pas de savoir comment le clavier est connecté à la tablette. Sur les générations précédentes, c’était en Bluetooth, mais est-ce que Brydge a pu utiliser le Smart Connector au dos ? Quand on lui pose la question sur Twitter, le constructeur répond qu’il ne peut pas partager tous ses secrets… voilà qui ressemble presque à une confirmation. Ce serait une bonne nouvelle, la connexion Bluetooth était un défaut des générations précédentes.

Pour maintenir un bon contrepoids par rapport à la tablette elle-même, ce clavier restera épais et lourd. La solution proposée par Brydge ne conviendra pas si vous utilisez la tablette en déplacement. Mais pour remplacer un ordinateur, ce sera peut-être la meilleure solution… nous ne manquerons pas de la tester quand elle sera disponible !

avatar levert74 | 

Pour avoir le modèle 10.5 et dont j en suis ravi, je me suis inscrit dans l attente d avoir plus d info. Au vu du prix de celle proposée par Apple.... la discussion est ouverte

avatar apotheker | 

Non. Le Smart Keyboard est presque parfait (manque juste le rétro éclairage)

avatar Dark Phantom | 

Autant acheter un MacBook Pro quoi, ce sera mieux à tout point de vue

avatar SebKyz | 

@Dark Phantom

Y a juste l’os quoi qui change. Une broutille...
Moi j’ai un iPad pour faire de l’iPad et la même pour le Mac.
Chacun ses qualités.

avatar misterbrown | 

@Dark Phantom

Oui

avatar iPop | 

@Dark Phantom

Oui et non. Quand on voit il y a pas si longtemps un article sur une application pour créer des emploi du temps scolaire vraiment immonde , on se dit que iOS a de l’avance.

avatar armandgz123 | 

@iPop

C’est immonde mais fonctionnel, efficace et simple d’utilisation, tout sauf iOS quoi

avatar MacPlusEtc | 

@Dark Phantom

Pourquoi à tout point de vue? Un peu de nuance rendrait vos interventions plus plausibles.

Ce serait mieux sur bien des plans, certes... même pour un simple traitement de texte (à partir du moment où on fait autre chose que taper ou dicter au kilomètre), pour un tableur (dès qu’on gère de façon complexe de gros tableaux) le Mac (ou le PC), surtout connecté à un ou des écrans de grande taille, est loin devant.
Pour Logicpro... et tant d’autres « gros logiciels » sans doute aussi...

Mais pour beaucoup de logiciels bien pensés pour l’interface multi doigts et pour des situations autres que « assis au bureau », l’iPad est d’un agrément sans pareil .

Pour noter, annoter et dessiner... le pencil est infiniment précieux... le Mac est loin derrière...

La nouvelle forme, plus facile encore à transporter et tenir en main, le pencil qui se recharge de façon moins ridicule, la puissance invraisemblable qui va permettre des manipulations très fluides et reculer très loin les limites des logiciels...
tout cela est enthousiasmant...

Et... avez vous vu les jeunes générations, ceux qui n’ont connu que ça manipuler, toucher les informations à l’écran... revenir au clavier souris leur semble aussi antédiluvien que jadis, quand nous regardions les PC users manipuler tout au clavier à la fin des années 80.

Certes... il y a les limites de ios... mais vous savez quoi? Votre intervention me fait penser aux informaticiens professionnels qui riaient de me voir m’enthousiasmer pour un Mac 512... il y a fort longtemps...
Deux années plus tard, avec la sortie du Mac plus, de son disque 20 mégas (on a envie d’en rire maintenant) de 4D, de Mac draw, de Ragtime... parfaitement adaptés à l’interface graphique, je vous prie de croire que les rieurs avaient changé de camp.

Le nouvel iPad Pro me fait penser au Mac SE30... il y avait les limites de son format, mais quelle puissance pour travailler, quel plaisir de l’emmener et de montrer les résultats de son travail à des spectateurs éberlués.

iOS est certes encore très limité et irritant pour nous qui avons suivi les évolutions du Mac... si Apple maintient vraiment exprès ses limitations pour de pures raisons marketing, elle se tirera une balle dans le pied, c’est entendu.

Mais s’il évolue comme le système du Mac il y a 30 ans...

Ceci dit, je comprends votre énervement. Moi aussi, je rêve d’une machine hybride à emmener partout...

Connectée à son clavier, elle ferait tourner Mac OS (Clavier track pad) et ios dans des fenêtres (comme VMWare me fait tourner des applis Windows dans les fenêtres OSX).
Déconnectée du clavier, elle ne ferait tourner que iOS...

Avec la puissance processeur qu’ils ont, ils pourraient le faire et continueraient à optimiser chaque interface au lieu d’essayer de les mélanger... mais bon... je rêve...
OS X, ça ne tourne pas dans 6 gigas, mais plutôt dans 16 ou 32...

avatar Dark Phantom | 

@MacPlusEtc

Entièrement d’accord.
Et oui il était bien le SE

avatar popeye1 | 

Ça ressemblera à un ordinateur, mais il n'y aura toujours pas de gestion de fichiers de type Finder. Mais il y aura bien une future mise à jour qui finira par harmoniser tout ça. Faudra peut-être changer d'iPad pour une bouchée de pain. On commence à connaître la rapsodie selon Apple.

avatar irep | 

@popeye1

Pas de Finder, vrai. Mais qu'est-ce que Photos ou Creative Cloud ou OneDrive ou Google Drive ou icloud sinon des dossiers (spécialisés, certes)? Quels sont les travaux qui nécessitent d'assembler des documents de types différents ? Par Types, j'entends catégories hein, pas des gars chelous😊.

Ce qui manque le plus c'est l'importation avec #lien ! C'est ça le truc. Je crée un document vectoriel ou bitmap, je l'importe dans Pages ou autre et si je modifie l'image, Pages devrait la mettre à jour dans son document. (Vous me lisez MacG?, c'est Schtroumpf Prétentieux ici) 😁

avatar oomu | 

c'est très éclaté et trop basé en ligne.

-
"Quels sont les travaux qui nécessitent d'assembler des documents de types différents ? Par Types, j'entends catégories hein, pas des gars chelous😊."

PAO, Images de synthèses, Présentation, Développement d'applications (si,si : code, images pour icônes et interface, textes de traductions).

-
Sur ipad pro, j'utilise FileExplorer pour fournir à Fichers un dossier _local_ et le support de ssh-ftp (entre autre). Paste ajoute un espace de copier-coller / glisser jeté efficace (mais Fichier ouvert côte à côte permet aussi)

-
Ce qui est frustrant avec ios c'est le manque de flexibiltié de l'interface ET DES APPS, en particulier Apple.

Exemple:

- Fichier ne permet pas d'avoir plusieurs dossier ouvert en même temps, pour facilement comparer, passer de l'un à l'autre, sans tout devoir naviguer. Finder lui bien sur permet TOUT : (fenêtre, onglets, barres de favoris etc)
- La section dans Favori de Fichiers est limitée et prompt à bugguer (plein de cas non prévu mais que l'UI vous laisse faire, depuis les apps tierces).

etc. etc.

Et c'est très énervant car ils s'agit de détails si infimes (à l’œil nu), on est si prêt d'un excellent outil, c'est si arbitraire (comme le refus d'avoir une simple gestion d'un clé usb générique dans Fichiers).

-
Le manque d'ambition et/ou de marché de nombreuses applications.

Y a d'excellents programmes sur ios. Mais beaucoup n'ont toujours pas intégré l'API de documents et fournir une extension pour stocker les documents, ajoutée lors de ios 11 (1 an et demi)

Cela permettrait de piocher des documents depuis une autre application, ou l'inverse de naviguer depuis Fichiers.

-
Le principe de "lien" que @irep décrit, c'est le concept de "OLE" (windows 3/95) ou de "opendoc" (l'échec de Apple) et plus généralement Corba/Taligent/etc. C'est une idée que même sur ordinateur de bureau ce fut difficile et peu comprise par les utilisateurs en 30 ans... Peu réaliste sur ios

avatar Dark Phantom | 

@oomu

Oui

avatar Link1993 | 

@oomu

On est d'accord... le plus gros problème de fichier, c'est l'absence d'intégration des api dans les autres applications...

Ce qui manque aussi c'est un accès à des services SMB et SFTP... d'ailleurs, même une application ne le permet pas via les api... :/

avatar iPop | 

@Link1993

On peut rajouter SMB via une application à FICHIER.

avatar scanmb | 

@iPop

Transmit ou filebrowser

avatar iPop | 

@irep
Ce qui manque le plus c'est l'importation avec #lien ! C'est ça le truc.

Je peux concevoir l’idée mais après avoir reçu moult documents INDESIGN sans ses éléments , je ne jure très souvent que par pages ou keynote ou tout est dans un dossier.

avatar irep | 

@iPop

Tu est dans l'imprimerie ? Tu décris le coup classique dont la fin est la frappe sonore du plat de la main sur le front du client LOL. Et quand celui-ci reviendra, il lui manquera encore les polices ! Il y a pourtant un commande pour tout ça dans le menu fichier.

Incorporer les images c'est un peu dingue selon moi. À chaque sous-version il faut enregistrer des tonnes de données. Et que faire quand le fichier obèse est corrompu et irrécupérable ? Situation moins fréquente de nos jours, mais non merci. Là ce n'est plus le front que l'on frappe, ce sont les cheveux qui hennissent de douleur de par la traction manuelle qu'ils subissent.

avatar Kounkountchek | 

@popeye1

C’est là que peu de monde réalise que le Finder c’est tout sauf intuitif, de même que l’explorateur Windows, il suffit de voir les bureaux et les dossiers téléchargements des utilisateurs lambda pour s’en rendre compte.
Moi je suis pas pour un Finder sur iPad. Par contre faire apparaître mes disque dur externe et clé usb dans files oui ce serait sympa.

avatar iPop | 

@Kounkountchek

Du même avis que vous.

avatar oomu | 

on fout tout sur le bureau parce que 'est pratique et que ranger nos chaussettes c'est L'ENFER DE L'ENNUI !

Idéalement, c'est l'ordinateur qui rangerait pour nous.

il dirait "ha, j'ai mis les fax de monsieur Ducran dans le dossier Ducran, celui concernant le Projet du Pont. Il est associé à votre rendez-vous Ducran Et Lapoigne de dans 1 heure. J'ai récupéré les plans du pont depuis votre iphone et mis le tout ensemble"

"-merci siri !"

Le Finder n'est pas tout sauf intuitif, il n'en fait pas assez, il n'aide pas assez. et surtout on a pas le temps de ranger !

Les notions même de ranger et de dossier ne sont pas suffisants.

Concernant ios "icloud" est le nouveau Bureau à tout mettre.

avatar scanmb | 

Ce que je souhaiterais c’est le multi-sessions; mais ce serait vraiment le grand luxe je trouve; cependant, avec un ipad de 512 gos , cela semble très convenable.
Mais peut-être que cela viendrait « télescoper » les Mac .

avatar why_me | 

Je ne comprend vraiment pas. L’iPad est censé remplacer un portable si finalement on le transforme juste un portable plus épais, plus fragile et plus chère qu’un MacBook quel est l’interêt ???

avatar Kaserskin | 

@why_me

Avoir un confort d’ordi quand on utilise l’iPad sur son bureau (bon clavier, autonomie ++), et une tablette quand on bouge, le tout pour le prix d’un ipad + de cet accessoire.. Ce qui reste bien moins cher que de prendre iPad + MacBook

avatar levert74 | 

@Kaserskin

C est exactement tout l intérêt du mix iPad + clavier et mon utilisation professionnelle quotidienne .

avatar scanmb | 

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le petit souci avec l’ipad, ce sont les options d’impression.
Je trouve cela très limité; si je devais faire un reproche c’est celui-ci; mais peut-être que cela vient des fournisseurs d’imprimantes, je ne sais pas.

avatar Fennec72 | 

@scanmb

J’ai une imprimante hp compatible AirPrint, lorsque j’imprime depuis mail, par exemple, la majorité des options d’impression sont là.

Peut-être qu’une prévisualisation avant impression serait un plus.

avatar scanmb | 

@Fennec72

À partir de l’appli HP ( si elle existe) ou directement Airprint ?
Car depuis Airprint , mise à part R/V et B&W ou couleur; on ne peut pas redimensionner , centrer, etc.
Peut-être suis trop exigeant et que c’est la partie « constructeur » qui donne ses options.
Dans Word et Excel , il y a pourtant ses options je crois

avatar iPop | 

@scanmb

Je ne vois pas ce que l’on pourrait reprocher à L’impression Il 6 a une marge de 2 cm dans la Prévisualisation et c’est clair.
On peut à la rigueur modifier les marges et le texte dans PAGES et imprimer.

avatar oomu | 

on peut choisir double face ou non ? le sens de la "reliure" ? le bac à utiliser ? le module agrafe ?

avatar scanmb | 

@oomu

Mode double face (recto/verso ?), et couleur sur airprint
C’est très limité , effectivement

avatar MacPlusEtc | 

@scanmb

Oui, tant qu’à faire d’utiluser un clavier « solide », il faudrait au moins pouvoir mimer l’appui « fort » sur le clavier virtuel pour disposer d’un curseur plus agile et précis que le gros doigt sur un texte...

avatar denisdp | 

@MacPlusEtc

Pas certain d’avoir tout compris mais tu peux déjà faire glisser deux doigts sur le clavier virtuel pour t’en servir comme d’un trackpad (sur iPhone sans 3D Touch, il faut faire un appui long sur la barre espace) et ça marche très bien.

avatar MacPlusEtc | 

@denisdp

Bien sûr, c’est précisément ce que je voudrais voir reproduit quand l’iPad est connecte à son clavier physique...

avatar Ithør | 

Et toujours pas de trackpad... 😫

avatar armandgz123 | 

@Ithør

Oui, incompréhensible

avatar misterbrown | 

Après les gens qui transformaient des MacBook en tablette,

Des mecs transforment des iPad en ordinateur!!

Très cohérent les gammes chez Apple en ce moment 🤣

avatar Clément34000 | 

@misterbrown

Pouvoir transformer son iPad en mac (ou presque), c’est bien je trouve dans la mesure où tu peux reprendre ton iPad en iPad quand tu veux 🙂

avatar oomu | 

et le oomu qui transformait les ordis en consoles, n'importe quoi...

avatar Slizz | 

Je rêve d’un iPad remplaçant mon Mac mais je ne peut malheureusement pas remplacer mon MBP par l’iPad CQFD 😭

En réalité je suis fan a 100% des surface Book de Microsoft le seul problème... Windows 🤮 je déteste...

En tant qu’étudiant j’ai des logiciels dispo uniquement sur Windows donc dual boot obligé, l’iPad ne le permet pas et pas question d’avoir deux PC... c’est hyper chiant !

Quand on télécharge une vidéo sur YouTube ou autre, l’iPad ouvre la vidéo et la joue, tandis que le Mac la telecharge

Il m’arrive de faire pas mal de bidouille aussi (site web tout ça) c’est beaucoup plus simple d’avoir des logiciels FTP et même pour la gestion et l’édition dès fichiers (il me semble que c’est galère sur iPad)

Je suis à très peu de revendre le MBP pour l’iPad, pouvoir utiliser pour les études avec la prises de note via le pencil ce serait extra mais bon

avatar CyberPhoenix | 

J adore l ipad pro, il me manque juste le trackpad car taper du texte sur pages et faire de de la mise en page c dur, (quid de la correction avec antidote), mon logiciel pro est compatible safari mais a besoin de java et d un module pour l impression.... c est dommage car du coup je me trimballe un ipad pro et un MacBook air.

avatar irep | 

@CyberPhoenix

Antidote travaille sur une version Web 😃
Peut-être que s'il a l'autorisation de consulter les fichiers Pages de icloud, il pourra y corriger les fautes.

avatar iPop | 

@CyberPhoenix
J adore l ipad pro, il me manque juste le trackpad car taper du texte sur pages et faire de de la mise en page c dur

Essayez Keynote, un vrai plaisir.

avatar 0lf | 

@CyberPhoenix
Je pense que sur une tablette, plutôt qu’un clavier physique et un dispositif de pointage, il faut de la reconnaissance et conversion d’écriture manuscrite.

avatar CyberPhoenix | 

@0lf

J avoue le clavier qui s’affiche pourrait être remplacer par une zone de reconnaissance d écriture. Par contre pour avoir deja corriger des pdf au pencil / annotation , dans un car ca bouge trop et mon écriture est dégueulasse (déja que) et la reconnaissance d écriture est pas encore assez performante quand on écrit mal. (Notalility)

avatar 0lf | 

@CyberPhoenix
C’est pas une zone d’écriture en bas de l’écran qu’il faut. Il faut pouvoir écrire directement dans le document avec conversion à la volée.
La reconnaissance d’écriture n’est pas encore au niveau, mais l’iPad dispose d’atouts, par exemple le neural engine.

avatar Moumou92 | 

@CyberPhoenix

Ça existe déjà et fonctionne parfaitement : clavier « stylus » qui reconnaît l’écriture parfaitement ...

avatar irep | 

@oomu

"PAO, Images de synthèses, Présentation, Développement d'applications (si,si : code, images pour icônes et interface, textes de traductions)."

Je suis dans la PAO. J'aurais dû écrire que dans de nombreux cas les utilisateurs d'iPad se servent peu ou prou de l'importation de fichiers.

C'est le qualificatif Pro qui est galvaudé. Pas usurpé pour autant.

L'iPad est pro par ses performances, ses dimensions, certaines applications fabuleuses qui s'y sentent mieux, le Pencil, et surtout… l'absence de prise jack pour ne pas nous soumettre à la tentation.

Mais il n'est pas pro par rapport à nos flux de travail sur desktop devenus routiniers. Et que nous souhaiterions retrouver sur iOS. Or, par exemple, en PAO, nous sommes tout de même très occupés avec la suite Adobe. Ce genre de logiciels pour ce genre de tâches s'est progressivement enrichi de son propre Finder like. Creative Cloud, OneDrive, Google drive, etc.

"Ce qui est frustrant avec ios c'est le manque de flexibiltié de l'interface ET DES APPS, en particulier Apple."

Sans parler du menu Partager qui diffère d'une application à l'autre et pas seulement pour les raisons évidentes de compatibilité avec certains formats de fichiers.

"(comme le refus d'avoir une simple gestion d'un clé usb générique dans Fichiers)."

Au départ, je pensais que c'était le résultat de l'appât du gain de Cupertino pour que les acheteurs se dirigent vers les ibidules les mieux pourvus en stockage interne (et pour encourager les solutions iCloud, ou plutôt iWork! ). Après.… si l'on prend la peine d'adopter le point de vue parfois très maternel d'Apple, on peut aussi se dire que privilégier le nuage plutôt que le stockage sur une clé USB que l'on peut oublier de prendre avec soi ou perdre (les cas sont nombreux), c'est un garde-fou pour les utilisateurs.

avatar oomu | 

je crois tout autant à la sincérité d'Apple que son appétit du gain. Oui Apple a depuis toujours eu l'ambition de choisir pour l'utilisateur. Avec des concepteurs très passionnés (leur cv l'atteste).

Mais quand ça a tort, ça a tort ! :)

avatar 0lf | 

Vouloir transformer une tablette en laptop, mauvaise idée.

Apple doit développer une technologie de reconnaissance d’écriture manuscrite. Ils ont déjà le stylet et le neural engine.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR