Annoncée de longue date, et déjà en place en place aux États-Unis depuis mai, la prise en charge de Google Assistant sur des Sonos est maintenant disponible en France, ainsi qu’au Royaume-Uni, en Allemagne, au Canada, en Australie, aux Pays-Bas et par la suite dans d’autres pays. Une mise à jour logicielle est à effectuer sur l’enceinte Sonos One et la barre de son Sonos Beam, les deux produits compatibles avec Google Assistant.
Les utilisateurs ont ainsi le choix entre l’assistant de Google et celui d’Amazon, présent depuis l’année dernière — on peut aussi n’en choisir aucun. Il n’est pas possible d’avoir sur la même enceinte Google Assistant et Alexa, il faut choisir soit l’un soit l’autre. En revanche, on peut très bien mettre Google Assistant sur la Sonos Beam du salon et Alexa sur la Sonos One de la chambre, ou inversement.
Les principales fonctionnalités de Google Assistant sont gérées, dont la conversation continue, la diffusion d’annonces vocales (pour appeler quelqu’un dans une autre pièce) et la possibilité de changer la voix de l’assistant. Quant aux commandes, les principales sont prises en charge là aussi : domotique avec les objets compatibles, alarme, informations générales, météo, traduction…
Avec la Sonos Beam, on peut allumer son téléviseur (compatible HDMI ARC et CEC) avec Google Assistant, passer de la TV à la musique et ajuster le volume. Pour Apple Music, la limitation est la même qu’avec Alexa : il faut d’abord lancer la musique en AirPlay pour pouvoir ensuite la contrôler en partie avec l’assistant de Google. Autrement, le contrôle vocal est pleinement géré avec Spotify, Deezer, YouTube Music et d’autres.