La manette SN30 Pro+ de 8BitDo fonctionne en filaire avec l'iPad Pro

Mickaël Bazoge |

Jouer sur un iPhone, un iPad ou sur l'Apple TV sera bien plus amusant avec iOS 13 et tvOS 13 : les nouvelles versions des systèmes d'exploitation intègrent en effet le support des contrôleurs de la PlayStation 4 (DualShock 4) et de la Xbox One S (ainsi que l'Elite 2). Il s'agit des manettes les plus populaires du marché, qui bénéficient d'une prise en charge transparente sur les plateformes d'Apple (lire : Manettes PS4 et Xbox One S sur iOS 13 et Apple TV : faites vos jeux !). Ouvrant au passage de sérieuses perspectives pour Apple Arcade, notamment sur la télé.

Même si le coup est rude, cela ne signifie pas autant la fin des manettes MFi… ni des initiatives plus originales. Le constructeur 8BitDo, spécialisé dans les périphériques rétro pour consoles Nintendo, s'est ainsi arrangé pour que sa future manette soit compatible avec l'iPad Pro… en filaire, pour commencer. La SN30 Pro+, dont la commercialisation débute le 27 septembre, est un contrôleur très complet avec une croix, un d-pad, deux sticks et quatre gâchettes.

À la base, il s'agit d'une manette Bluetooth pour la Switch et toutes les plateformes de bureau (y compris macOS et Raspberry Pi), qui s'adapte également à Android. La surprise relevée par MacStories, c'est qu'il est possible de la brancher sur l'iPad Pro via un câble USB-C ou un hub USB-C connecté à l'iPad. Elle remplira alors son rôle de manette pour la tablette ; le constructeur travaille aussi au support du Bluetooth sur iOS, ce qui la rendrait compatible avec l'iPhone et l'Apple TV.

À 50 €, la SN30 Pro+ navigue dans les mêmes eaux que les autres manettes compatibles iOS et les contrôleurs MFi. Avec l'apport du Bluetooth, ce modèle pourrait devenir une solution séduisante pour les joueurs.

avatar Grizzzly | 

Maintenant qu’on a la compatibilité xbox et ps4, de bonnes manettes mfi vont commencer a sortir !

On s’en plaindra pas, probablement qu’apple arcade donne plus d’attrait à ios pour les fabricants

En tout cas celle ci est tres bien notée partout, customizable au niveau des boutons, compatible pc, mac, switch, android, et donc bientot ios en bluetooth.

Une bonne alternative aux controlleurs microcrosoft et sony

avatar MrSoul | 

Je confirme, elle est excellente ! (Mais pas testé sur iOS)

avatar iVador | 

Et pour le pad Nintendo Switch Pro ? Il est excellent, je l’ai et j’aimerais qu’il soit compatible iOS 13

avatar flux_capacitor | 

@iVador
Pareil

avatar Saussau083 | 

@flux_capacitor

+1 !

avatar marc_os | 

Une manette de _jeux_ PRO.
Chercher le paradoxe.

avatar corben | 

Nintendo vient tout juste d’annoncer sa manette style SNES en BT. Avec un peu de chance elle fonctionnerait partout

avatar Grizzzly | 

Mouais, quel interet pour nintendo ? Dire à ses joueurs, abonnez vous a apple arcade ? Ce dernier quoi qu’on en dise est un concurrent, aucune raison de le promouvoir en rendant son controlleur compatible.

CONNEXION UTILISATEUR