La recharge MagSafe a des avantages : elle est plus rapide que la charge Qi et il est plus facile de positionner l'iPhone sur le chargeur grâce aux aimants. Mais elle a aussi quelques défauts : le lien magnétique entre le chargeur et le smartphone est si puissant qu'on ne peut pas retirer l'iPhone sans y mettre les deux mains (lire notre prise en main). Et puis le chargeur peut marquer les étuis, comme l'admet en tout petits caractères cette nouvelle fiche d'assistance d'Apple !
Le constructeur parle des étuis en cuir sur lesquels pourrait apparaitre une empreinte circulaire au dos, qui correspond au cercle aimanté MagSafe présent dans l'iPhone et dans le chargeur. Selon MacRumors, cette marque peut aussi se signaler sur les étuis silicone, et ce très rapidement au vu de la coque déjà marquée d'un lecteur.
La fiche d'assistance prévient aussi qu'il faut absolument éviter de placer une carte bancaire, un badge de sécurité, un passeport, un porte-clés entre l'iPhone et le chargeur MagSafe car cela pourrait endommager les bandes magnétiques ou les puces RFID présentes dans ces objets. Si l'étui transporte un de ces objets, Apple recommande de les retirer avant de recharger le smartphone.
Le chargeur MagSafe ou l'iPhone peuvent chauffer légèrement durant la recharge. Si la chauffe de la batterie du smartphone est trop importante, iOS peut limiter la recharge à 80% de la batterie ; quand la température baisse, l'iPhone reprendra alors la recharge. Apple propose de placer le chargeur et l'iPhone dans un endroit plus frais pour éviter ce problème.
Bon à savoir également : s'il est branché en filaire, l'iPhone rechargera via son port Lightning même posé sur le chargeur MagSafe. Apple précise aussi que s'il vaut mieux brancher le chargeur MagSafe sur un adaptateur 20W (ou plus), l'accessoire exige au minimum un adaptateur 12W. Mais dans ce cas, l'iPhone chargera moins rapidement (le maximum étant de 15W).