La manette de la Xbox Series X|S sera compatible avec iOS, mystère pour la DualSense

Stéphane Moussie |

Les premiers clients des Xbox Series S et Series X ont reçu hier leur console, et avec elle la nouvelle manette de Microsoft qui est une bonne amélioration de l'ancienne (USB-C, grip, croix directionnelle inspirée de l'Elite…). Cette manette n'est pas encore compatible avec iOS : d'après les premiers retours, on peut la connecter en Bluetooth à un iPhone, iPad ou Apple TV (sous iOS 13 au minimum), mais elle n'est pas reconnue ensuite par les jeux.

La nouvelle manette de la Xbox Series X|S

Pas de panique, dans une fiche d'assistance actualisée le 10 novembre, Apple déclare collaborer avec Microsoft pour prendre en charge le contrôleur de la Xbox Series X|S dans une future mise à jour. Pourquoi pas iOS 14.3 ? La manette est d'ores et déjà en vente séparément à 59,90 € en plusieurs coloris.

Quant à la DualSense de la PlayStation 5, selon les premiers essais, impossible de la connecter à iOS, elle n'apparaît même pas dans les réglages du Bluetooth. À ce jour, Apple n'a apporté aucune précision sur une éventuelle prise en charge sur ses appareils. Néanmoins, la DualShock 4 étant gérée par iOS, on peut espérer que sa remplaçante le soit aussi un jour. Elle est dès à présent en vente à l'unité à 69,99 €.


avatar Jynx | 

Limite hors sujet mais est-ce que la DualShock 3 est compatible avec iOS 14 ? Je ne tombe que sur des infos sur la 4 ou sur des articles de 2014 qui parlent de jailbreak 😐

avatar Sacha12 | 

@Jynx

celle de la ps3 ?

avatar Jynx | 

@Sacha12

Oui, celle de la PS3. Elle ne serait pas compatible...

avatar Saussau083 | 

@Jynx

Non seulement la DualShock 4

avatar Jynx | 

@Saussau083

Dommage... Merci pour la réponse !

avatar Hugualliaz | 

C’est bien une preuve supplémentaire que l’écologie est une farce.

Si tu as une manette Xbox et une manette Switch, tu dois en racheter une pour jouer à deux alors qu’elles ont les mêmes fonctions.

Toutes les manettes Bluetooth devraient être compatibles avec toutes les machines peu importe la marque...

avatar anonx | 

@Hugualliaz

Plus personne n’achèterait la Xbox 😂😅

avatar Stéphane Moussie | 
@Hugualliaz : En l'occurrence, la manette de la Xbox One est compatible avec la Xbox Series X|S. Et non, toutes les manettes n'ont pas exactement les mêmes fonctions (vibrations HD sur les Joy-Con, touchpad sur la DualShock 4, retours haptiques sur la DualSense…), même si ça c'est beaucoup uniformisé.
avatar Hugualliaz | 

@stephmouss

Honnêtement ce ne sont pas ces fonctions «secondaires» à mes yeux qui ne permettent pas une interopérabilité entre les différents supports.

Et même si c’est le cas pour certains jeux, on pourrait jouer à 90% des jeux sans aucun soucis que ce soit avec une manette Sony, Microsoft, Nintendo.

Apple et le PC nous le prouvent !

avatar armandgz123 | 

@Hugualliaz

Oui enfin, c’est comme le fait de devoir acheter 3 consoles juste pour pouvoir jouer à des exclusivités... ridicule mais c’est le marché

avatar BananaYatta | 

@Hugualliaz

Il y a des jeux consoles qui utilisent des fonctionnalités permises par certaines manettes et pas d’autres comme le dit Steph. Mais pour les jeux qui n’utilisent pas ces fonctionnalités (possiblement une majorité d’entre eux) oui sur le principe il pourrait être envisagé une utilisation plus large de n’importe quelle manette, à la manière de télécommande universelle pour les télés

avatar aXk | 

Super !
Y’a plus qu’à faire des jeux sur macOS.

avatar armandgz123 | 

@aXk

On va éviter

avatar shaba | 

@armandgz123

Pourquoi ça ? C’est stupide comme réflexion. Les macs peuvent déjà faire tourner des titres convenables et vont devenir de plus en plus capables dans le domaine. La M1 est un premier pas très intéressant.

avatar armandgz123 | 

@shaba

Car ce n’est absolument pas fait pour : stockage ridicule, refroidissement en berne.
Il faut laisser ça aux appareils adaptés.
Cependant, je ne dis pas que les « petits » ne seront pas adaptés au Mac (Civilization, Âge of Empire, ...).
C’est une perte de temps pour les développeurs selon moi, surtout vu faible nombre de Mac

avatar shaba | 

@armandgz123

Le refroidissement pose uniquement problème sur le Air, les autres pas de souci. Je pense que les apps universelles vont tout de même aider les jeux à se développer sur Mac. Et Arcade également bien sûr.

avatar armandgz123 | 

@shaba

Oui, ça va se développer, mais seulement en parallèle de ce qui se fait avec l’iPad et l’iPhone. Maintenant, plus aucun AA et AAA ne tourneront sur Mac, comme l’architecture est différente.
Du moins, dans un premier temps.

Après, perso, j’ai hâte de jouer à Dolphin sur mon nouveau MacBook Air. Ça tourne déjà pas mal du tout sur un iPad Pro 10,5

avatar shaba | 

@armandgz123

C’est quoi Dolphin ? Je ne trouve pas sur l’AppStore c’est un jeu indé ?

avatar armandgz123 | 

@shaba

Non ! C’est un célèbre émulateur de vieux jeux (Nintendo 64, Gamecube, Wii, et autre). C’est pour jouer à des jeux comme Mario Galaxy ou Silent Hill par exemple.
Il me semble que c’est illégal, en tout cas, ce n’est pas autorisé sur l’App Store

avatar shaba | 

@armandgz123

Ah oui merci ! C’est en effet interdit sur l’AppStore.
Merci !

avatar MystR | 

L’app tv est dispo sur PS4.

avatar Dodo8 | 

Question bête mais est elle compatible Mac ?

avatar Saussau083 | 

@Dodo8

Toutes les manettes sont compatibles Mac 🤓

avatar Tenas | 

Atroce cette manette 🤢🤮 elle ne ressemble vraiment a rien.

avatar koko256 | 

@Tenas

Elles n'ont pas toutes cette tête là ?

avatar Seb42 | 

@Tenas

Pourtant je trouve que les manettes XBOX sont le top en terme d’ergonomie.
Mais bon c’est mon avis et d’autres sont fans de la play dont je n’arrive vraiment pas à m’y faire.

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