Un nouveau système de fixation pour iPhone par Peak Design

Stéphane Moussie |

Peak Design, une marque reconnue pour ses très bons sacs et accessoires photo, va lancer un nouvel écosystème de fixation pour iPhone. Simplement nommée Mobile by Peak Design, la gamme comprendra une coque et un adaptateur que l'on pourra fixer magnétiquement sur toutes sortes d'accessoires : un support mural, un trépied mobile, un support pour vélo, un autre pour moto… Il devrait même y avoir un chargeur sans fil et un porte-carte.

Tout cela vous rappelle quelque chose ? Le système de Peak Design est en effet basé sur le même concept que le MagSafe des iPhone 12 et que la gamme SnapTo de Moshi. Le fabricant promet d'ailleurs que ses accessoires magnétiques seront compatibles avec le MagSafe des iPhone 12 (on n'aura donc pas besoin de la coque Peak Design ni de l'adaptateur dans ce cas-là), mais il s'agit d'une promesse qui demande à être vérifiée.

L'écosystème d'accessoires est actuellement au stade de projet sur Kickstarter, un projet qui est d'ores et déjà couronné de succès avec plus d'un million de dollars récoltés sur un objectif de 100 000 $.

En dépit de l'intégration du MagSafe aux iPhone 12, le système de Peak Design reste pertinent par plusieurs aspects. En plus des iPhone 12, il est destiné aux iPhone 11 et aux Samsung Galaxy S20 qui n'ont, eux, pas d'aimants dans leur châssis. Le système est aussi plus orienté usages extrêmes que le MagSafe : grâce à un culot mécanique en aluminium, le smartphone est censé même tenir sur un VTT dévalant une pente ou une moto à pleine vitesse.

Plusieurs types d'achats sont disponibles dans le cadre de la campagne de financement participatif. La coque est vendue 32 $ minimum et le kit complet coûte 332 $. Les livraisons sont prévues en mai 2021.


avatar dig79 | 

Euh le téléphone en magnétique sur le support de vélo, c’est pas très secure. Si t’es arrête, c’est simple pour quelqu’un d’attraper ton téléphone et de se barrer en courant. Perso je préfère un système de pochette fixée dans laquelle je glisse mon téléphone

avatar -Kadix- | 

@dig79

Si t’es sur le vélo tu vas pas mettre longtemps le rattraper

avatar belrock | 

@dig79

Il y a quand même un système de clip qui empêche le support de tomber. Si tu ne sais pas comment l’enlever, ça ne se fait pas comme ça...
C’est un peu cher si l’on veut constituer un set répondant à ces besoins, mais c’est Peak Design.
Leur concepts et leur qualité sont vraiment top!!

avatar dig79 | 

@belrock

Il est question dans l’article d’une compatibilité avec MagSafe sans avoir besoin de coque. Donc pas d’accroche

avatar NestorK | 

@dig79

C’est belrock qui a raison.

Le support vélo est magnétique pour la pose (c’est une vraie facilité par rapport à ce que fait Quad Lock et ça rend la pose plus rapide et plus simple) puis il y a un verrou physique qui sécurise le téléphone et le maintient fermement en place. Pour enlever le téléphone, il faut - comme sur un support Quad Lock classique - appuyer sur un bouton qui va libérer l’iPhone.

Tu te doutes bien qu’un simple aimant n’aurait pas pu sécuriser un téléphone sur un vélo...

Perso j’utilise du Quad Lock (coque et support, ça marche très bien mais la coque est vraiment trop grosse et la pose pas toujours évidente) et le solution de Peak Design (dont j’aime assez les produits) semble beaucoup plus simple et plus élégante.

avatar holzmann | 

@dig79

Les systèmes QuadLock sont vraiment bien. Je l’utilise pour la moto et le téléphone ne bouge pas une seule seconde.

avatar oboulot | 

@holzmann

Très bien aussi, je l’ai utiliser pendant pas mal de temps MAIS ça provoquer la dégradation du stabilisateur optique sur mon ancien iPhone 6s Plus ....

Donc à méditer avant d’acheter un support de ce type

avatar cdp86 | 

@oboulot

Idem. Remplacement du module photo deux fois par Apple suite à utilisation longue distance sur moto via Quadlock.

Le problème est lié à la fragilité/sensibilité des capteurs iPhone cependant, le même problème se produira quelque soit le support je pense.

avatar Strix | 

Ici c'est Fitclic Neo de Tigra ^^

(Vélo route)

avatar shaba | 

Je ne vois pas bien comment ça peut marcher sur iPhone 12 sans coque ou adaptateur, il y a une protubérance sur les accessoires qui ne permet pas d’accrocher de manière stable sans encoche dans une coque.

avatar NestorK | 

@shaba

Ben... Sans coque ou adapteur, ça marche effectivement pas.

avatar shaba | 

@NestorK

Je suis d’accord, l’article sous-entend le contraire. J’ai parcouru la FAQ de Peak ce sont les accessoires de type support qui pourront à priori fonctionner. Et encore ils ne s’y engagent pas formellement.

avatar dujarrier | 

J’aime beaucoup faire plusieurs par semaine des ballades cyclotouristes en vélo, et il est très très pénible de ne pas avoir de système simple qui peut à la fois 1. faire office de coque iPhone pratique d’usage qui reste au quotidien sur l’iPhone, et 2. fixation / dettachement rapide, simple et fiable sur un support frontal d’un vélo pour prendre des photos, vidéos au cours de différents arrêts le long du trajet

Sur le principe, je suis donc très, très, très fan du concept s’il arrive effectivement à tenir toutes ses promesses. Mais il faudrait avoir l’opportunité de voir le produit en vrai pour voir s’il tient bien toutes ses promesses...

En tout cas, j’aime beaucoup :
1. Le fait que la coque intègre l’élèment de fixation au milieu SANS creer de protuberance qui en général gêne pour pouvoir facilement glisser / ressortir le téléphone de la poche 👍. C’est un problème avec de nombreuses coques qui ont des systèmes de fixation qui crée un « bump » sur le dos

2. Le fait qu’il existe un système pour le guidon d’un vélo simple et rapide de fixation, et surtout de déttachement : cela permet d’utiliser l’iPhone comme GPS au cours du trajet ET SURTOUT de le dettacher / rattacher facilement sans perdre de temps pour prendre des photos et vidéos au cours des étapes (par contre, il faut vraiment que l’attache tienne super, super bien pour qu’avec de grosses secousses type VTT, il n’y ai aucune chance que le telephone se décroche : et ça, j’ai bcp de doute sans tests en condition réelle)

3. Le fait de pouvoir attacher a un chargeur dont on peut règler l’angle pour un bureau ou une table de nuit. J’aimerai pouvoir me servir de mon iPhone comme radio-réveil avec affichage permanent de l’heure, date,... en mode « always-on » comme ce le Google Pixel et le dock permette déjà de faire...

4. Le fait de pouvoir attacher à un mur. D’ailleurs, ce serait génial qu’il soit possible de recharger en même temps avec cable discret qui viendrait s’insérer par dessous....

avatar Smoky | 

Ouais bof... une copie de ce qui se fait déjà ailleurs (pour beaucoup moins cher). Et si on regarde la vidéo on voit bien qu’il appuie assez discrètement sur le système qui permet de décrocher.

Donc ils ont inventé les aimants ajoutés en plus du système d’accroche qui existe chez plusieurs fabricants 🤣

avatar Strix | 

Sachant que, utilisant un système cité par moi-même plus haut dans les commentaires, les aimants c'est loin d'être nouveau.

Ils jouent sur leur nom et... voilà 🙂

avatar Marvin_R | 

@Smoky

Avec le système de Peak Design, il y a 2 façons d'accrocher : soit par les magnets, qui permet de retirer facilement le téléphone, soit via des clips pour l'utilisation en conditions extrèmes comme sur un vélo. Ca dépend de la fixation.
Ce n'est pas caché, tu n'as pas dû bien comprendre la vidéo.

Oui, ils sont "juste" ajouté des magnets. Sauf que c'est bien intégré et qu'il y a tout un écosystème autour.

avatar KyVan | 

J’ai backé le projet de Peak Design. J’utilise mon iPhone au quotidien sur un vélo, pour du vélotaf.

Mentionné par quelqu’un, j’utilise également le système Quad Lock à vélo. Ça marche super bien, c’est très sécurisé, en revanche, y accrocher le téléphone est une vraie galère, on peut y passer cinq bonnes minutes pour viser et verrouiller le téléphone...

Ce système Peak Design offre probablement le même niveau de sécurité à vélo, avec un mécanisme de verrouillage, l’aimant est juste un plus pour guide la pose du téléphone dessus.
Rien que ça, c’est suffisant pour moi, ça règle le seul soucis de Quad Lock.

Tout cela reste bien plus pratique que la pochette... (même si j’aime beaucoup ce que Shapeheart, une startup française fait, mais trop galère, ça dort dans un tiroir).

avatar dujarrier | 

@KyVan

Merci KyVan pour ton feedback 👍.

Tout en gardant la même coque en permanence sur mon iPhone, je recherche aussi une attache pour fixer / detacher facilement et rapidement mon iPhone sur le guidon de mon vélo.

Bien que bcp de coques de protection peuvent permettre de fixer « rapidement » un iPhone au guidon du vélo, elles sont très rarement pratique au quotidien du a un « bump » au dos qui fait que le telephone ne glisse pas facilement en poche.

Alternativement, il y a les pochettes sur vélo, qui ne necessite pas de coque specifique sur l’iPhone, mais elles ne sont pas pratique si on souhaite prendre / remettre le téléphone plusieurs fois lors d’un trajet (ex: arrêt rapide pour prendre une photo ou vidéo, puis repartir,...)

Donc en théorie, très intéressé par le concept présenté : j’attends juste de voir si ils tiennent bien toutes leurs promesses

avatar Strix | 

Si le système t'intéresse, regarde plutôt du côté du "Out Front Bike Mount" que de l' "Universal Bike Mount".

Pourquoi ?
1 - Fixation plus sécurisée sur le vélo pour le Out Front. L'universal, vu le système, il peut vite "partir", ou alors faut l'enlever/remettre à chaque fois.
2 - l'universal est basé, j'ai l'impression, sur une pièce plastique "extensible". Si tu dois changer de vélo et que le premier avait un guidon ou potence plus large que ton potentiel nouveau, cet "élastique" sera détendu (normal avec le temps) et risque de ne pas bien tenir sur le nouveau vélo, la fixation du Out Front, elle n'aura pas bougée.

CONNEXION UTILISATEUR