MagFake : ajouter des aimants ne suffit pas pour obtenir un chargeur MagSafe

Nicolas Furno |

Avec le MagSafe, Apple a créé sa propre version de la recharge par induction pour les iPhone 12. Les aimants permettent d’aligner parfaitement le chargeur, ce qui permet d’augmenter la vitesse de charge par ce biais, avec une puissance qui peut atteindre 15 W. Mais il ne suffit pas d’ajouter des aimants à un chargeur par induction pour obtenir un chargeur MagSafe, comme le prouvent bien plusieurs produits tiers présentés ces derniers jours.

C’est le cas d'un chargeur commercialisé par Anker qui reprend le format du chargeur MagSafe simple d'Apple, qui reprend aussi ses fonctions en se maintenant par des aimants au dos des iPhone 12, mais qui se limite à une charge de 7,5 W au mieux. Autre exemple avec Satechi, qui a présenté un socle de charge qui maintient le smartphone en l’air grâce à des aimants, mais qui est aussi limité à 7,5 W au mieux.

Ce support de Satechi intègre bien un chargeur qui ressemble au MagSafe, mais qui n’en est pas un. Un « MagFake », donc.

Le fait que ces deux produits soient limités à 7,5 W prouve qu’il s’agit de chargeurs à induction enrichis par des aimants, mais pas de chargeurs MagSafe à proprement parler. Par défaut, les iPhone peuvent en effet charger au maximum à 7,5 W en induction. Pour atteindre les 15 W, il faut une puce supplémentaire qui permet de doubler la puissance délivrée aux iPhone 12. Cette puce est propriétaire et les constructeurs qui veulent l’acheter doivent participer au programme « Made for MagSafe » d’Apple.

Ce programme établi sur le modèle du MFI1 offre un accès à ce composant propriétaire, mais c’est aussi une certification accordée par Apple à chaque produit. L’accessoiriste qui souhaite proposer un chargeur MagSafe certifié doit respecter des règles définies par le constructeur :

À part pour les accessoires conçus par Apple elle-même, Belkin est le seul constructeur tiers qui propose des produits certifiés MagSafe à l'heure actuelle. Il y a deux stations de charge, le BOOST↑CHARGE PRO trois-en-un qui intègre un chargeur MagSafe avec une zone de charge pour les AirPods et un emplacement dédié à l’Apple Watch ; et le nouveau BOOST↑CHARGE deux-en-un qui vient d’être annoncé sur le même principe sans le chargeur Apple Watch. Ces deux produits ne sont pas encore disponibles en France, mais cela ne devrait pas tarder.

La nouvelle station d’accueil BOOST↑CHARGE de Belkin est certifiée MFM, ce qui lui permet de charger un iPhone 12 à 15 W.

À notre connaissance, ce sont les seuls vrais chargeurs MagSafe tiers à ce jour et Belkin est le seul accessoiriste dans le programme MFM. On ne sait même pas si ce dernier est vraiment ouvert à l'heure actuelle ou si c’est le processus de certification qui est un petit peu long. Quoi qu’il en soit, le résultat reste le même : il faut se méfier des produits qui ressemblent au chargeur MagSafe, ce sont probablement de simples chargeurs par induction avec des aimants en plus.

Des chargeurs « MagFake », en somme. Cela dit, ce n’est pas parce qu’un produit n’est pas certifié MagSafe qu’il n’est pas intéressant pour autant. La charge à 7,5 W est plus lente, mais ce n’est pas forcément un problème, notamment si voulez un support pour laisser votre iPhone en charge toute la nuit. Autre exemple, ce support pour voiture n’est pas certifié MagSafe, mais il permet de charger les iPhone 12, contrairement au modèle de Belkin qui dispose pourtant bien d’une certification :

Le tout est d’acheter en connaissance de cause. Si vous comptez sur le MagSafe pour une charge rapide, alors vérifiez bien que l’accessoiriste est certifié par Apple. Si c’est la partie aimants qui vous intéresse avant tout, ces nouveaux produits sans certification peuvent parfaitement faire l’affaire, à un prix bien inférieur.


  1. Le programme « Made for iPhone », qui s’appelait à l’origine « Made for iPod ».  ↩︎

avatar Navareus | 

Entre les faux-aimants sur les coques pour iPhone 12 et le coup de perceuse dans l'iPhone 7 pour libérer le présumé port jack...

avatar Phoenix111 | 

Ce que je conseille, et que j’ai fait moi même, c’est de prendre le MagSafe d’Apple, puis prendre à côté un socle lambda.

Comme ça on profite d’une recharge à 15w, avec un socle que l’on aura choisi.
On en trouve dans les 10€ facilement.

avatar Kaserskin | 

De toute façon de nombreuses videos sur Youtube montrent qu’avec Magsafe la charge ne se fait a 15W que pendant quelques minutes avant de descendre bien plus bas a cause de la chauffe, donc pas si utile que ça d’avoir un « vrai »..

avatar flux_capacitor | 

@Kaserskin
Je dirais même plus ;)
Si comme moi vous chargez votre iPhone sur socle à induction principalement la nuit, vous n'en avez rien à faire qu'il recharge à 7,5W (voire même 5W !) au lieu de 15W… parce que le téléphone sera quand même totalement chargé une fois la nuit écoulée. La charge lente est même meilleure pour la batterie et les composants (moins de chauffe).

avatar Totoche31 | 

Pendant ce temps, je suis tellement tranquille avec mon chargeur filaire 🥰

avatar roccoyop | 

@Totoche31

Ben non, t’as besoin de tes deux mains pour connecter et déconnecter.

Moi par contre, je suis tellement tranquille avec mon chargeur Ali qui, au lieu d’avoir un aimant, à juste un bout de plastique qui dépasse et qui tient le téléphone à la verticale.

15w ou les 5w de mon chargeur, je n’aurai jamais vu la différence vu que je charge la nuit. Mon portefeuille par contre, lui il m’aime.

avatar Totoche31 | 

@roccoyop

2021 on n’en est là: « t’as besoin des deux mains alors que moi j’en utilise qu’une » wahooo

Ton porte monnaie il est content sauf que le rendement « sans fil » contre filaire il est pas trop à ton avantage 😉

avatar roccoyop | 

@Totoche31

Le rendement énergétique perdu dans la charge sans fil est gagné dans l’effort que je ne mets pas à utiliser 2 mais au lieu d’une. 😁

avatar rolmeyer | 

@Totoche31

C’est bien de soulever la question, parce qu’on a quand bien hysterisé sur la puissance de charge ( oh que 12 watts au lieu de 15, apple voleurs...🤣) et la vitesse.

Mais personne ne s’est fatigué (même pas mac gé 😉) pour voir si les aimants de par leur présence et aussi du placement optimisé du téléphone améliorait le rendement de façon significative.
Maxtech Zolotech ou d’autres sur youtube se sont concentré sur les chargeurs et la vitesse de charge.

Personne n’a fait de comparatif rendement magsafe vs non magsafe.

avatar raoolito | 

@rolmeyer

ah si !
«  Les aimants permettent d’aligner parfaitement le chargeur, ce qui permet d’augmenter la vitesse de charge par ce biais, avec une puissance qui peut atteindre 15 W »
quoique on ne sait pas si le rendement est compris dedans c vrai

avatar rolmeyer | 

@raoolito

😁 donc ah non...😂.
Je parle bien du gain et de la quantification du gain de rendement.
Clairement le rendement est meilleur si les bobines sont alignées.
Mais de combien ? Au pire je crois qu’on perd 30 % avec la norme Qi . Donc si du non magsafe mal aligné fait perdre 30% et le magsafe fait passer à 28 % ben c’est toujours pas génial la charge par induction.
Si on passait à 5 ou 7 % de pertes on peut presque dire que c’est presque une alternative .
Tiens je vais même faire du bashing, connaissant la vantardise d’Apple ils ne se seraient pas privés de se faire mousser s’il y avait un fort gain de rendement.

Le Qi existait bien avant Apple et un problème récurrent du Qi est l’alignement et surtout la perte d’alignement. Le magsafe règle ce problème car beaucoup de gens ne coupent pas les notifications et que ce soit par le son émis ou par le vibreur, le téléphone sur le chargeur fini par perdre son alignement et donc sa connexion de charge.
Nokia avait régler le problème sans aimants avec un coussin le fatboy où le téléphone s’enfonçait sur petit coussin et donc gardait toujours la connexion dans le creux du coussin.
La solution de Microsoft sur mon Lumia en 2015 déjà était aussi élégante, le chargeur était connecté en BT avec le phone, et on pouvait régler pour que sur le chargeur les notif et le son et le vibreur se coupaient automatiquement. Si on voulait le chargeur avait un cerclage Led qui illuminait la pièce et prévenir si appel ou notification. J’ai jamais eu de déconnexion avec ce chargeur, même si j’ai préféré le fatboy car on avait en plus même pas besoin de faire attention a l’alignement.

Bon perso j’ai jamais eu de problème parce j’ai pas de problème à aligner mon phone, j’ai pas besoin de balancer mon phone, et je l’ai pas dans la chambre à coucher et je ne m’en sers pas à moitié endormi. Et le truc led du chargeur Lumia de MS je l’ai coupé tout de suite, la moindre notif transformait la pièce en boite de nuit...😂

avatar raoolito | 

@Totoche31

en pleine nuit, le matin au reveil dans le noir, je vous souhaite d’etre tres bien organisé pour trouver le fil…

avatar Amaczing | 

@raoolito

T’inquiète Rantanplan, on a des yeux au bon endroit nous !

avatar raoolito | 

@Amaczing

dans le noir complet, vos yeux ne servent absolument à rien

avatar Tibimac | 

@raoolito

Pour trouver le fil c'est facile une fois que tu as trouvé l'iPhone xD
Vous êtes ridicule là, un (bon) câble coûte 10-15€, pas de perte d'énergie, pas de surchauffe et pas de problème pour débrancher. Le MagSafe coûte cher et n'apporte franchement pas grand chose sur l'aspect charge pour ne pas dire rien.
En revanche c'est intéressant pour les accessoires.

avatar raoolito | 

@Tibimac

Donc le téléphone sonne le matin je tend la main je débranche le Cable je le pose à « l’endroit que je sais qu’il est là et que c’est là que je le trouverai la prochaine fois » et je me leve.
C’est ce que je pratique tous les jours donc je ne peux pas dire ça ne marche pas
Le soir j’arrive la chambre dans le noir total impossible d’allumer quoi que ce soit parce que ma femme dort, je dois trouver le Cable en espérant le trouver un endroit où il doit être et après je farfouille jusqu’à trouver l’entrée de la prise pour le brancher et ensuite je tâche de trouver un emplacement sur l’étagère.( bon aller disons qu’on a libéré une zone dédiée et que personne n’y met autre chose)

Version QI
Mon téléphone est toujours posé et à poser au même endroit, je dois juste le bouger jusqu’à ce que la petite lumière d’activation prouvant que le contact est fait s’allume

Version Magsafe
Je tend mon iPhone qui se place immédiatement sur son support je m’endors le lendemain je l’attrape il se défait je m’en vais

C’est qui qui est ridicule ici sérieusement?

avatar david66 | 

.

avatar pat3 | 

@raoolito

"C’est qui qui est ridicule ici sérieusement?"

Sérieusement ? 😂

avatar raoolito | 

@pat3

Pat3
Je viens seulement de réagir à ton pseudo. Bloqué là-bas et bloqué ici évidemment
Tss tss encore des gens pas foutu de discuter normalement où qu’ils se trouvent

avatar pat3 | 

@raoolito

Euh excuse-moi, je n’ai pas compris.
Ici, j’ai réagi aux explications capilotractées sur l’utilité du MagSafe et du Qi (et à celle de Roland Meyer, qui est la première que je comprenne.
Du coup, qu’est-ce que tu veux dire exactement ?

avatar rolmeyer | 

@Tibimac

Bon je me répète, mais on pas attendu les macs fans pour avoir la charge sans fil... moi j’ai depuis 2013 sur un Nexus 4 pas cher, puis les Lumias et les Samsung...
Et on a pas attendu les macs fans pour en voir les bénéfices...ou pas.

Y a un groupe suffisamment important de gens âgés ( ma belle mère avec son arthrite articulaire qui n’arrive plus à opposer le pouce) de gens handicapés physiques ou visuels pour qui le Qi ( et le magsafe) est juste salvateur.

Et il y aussi des gens qui ...vivent, ne passent pas leur temps en mode zombie sur l’écran de leur phone, et qui...dorment oui oui, donc branchent leur phone le soir, avec les deux mains, et puis reprennent leur phone le matin, chargé et s’en branlent de 5w, 18 ou 20 watts, Qi et Magsafe. Bref le Qi/Magsafe c’est pratique c’est un complément c’est pas indispensable et l’opposer au branchement direct est un peu ridicule.

avatar raoolito | 

@rolmeyer

+1

avatar zoubi2 | 

@rolmeyer

"Bref le Qi/Magsafe c’est pratique c’est un complément c’est pas indispensable et l’opposer au branchement direct est un peu ridicule"

Ciel ! Comme j'approuve !!

avatar Kensei68 | 

@zoubi2, @rolmeyer

Tout à fait vrai.
Dans la vie, seules quatre choses sont rigoureusement indispensables : l'air, l'eau, la nourriture et des vêtements chaud quand il fait froid.
Tout le reste n'est seulement que... tellement confortable et pratique à l'usage.

avatar pat3 | 

@rolmeyer

"Y a un groupe suffisamment important de gens âgés ( ma belle mère avec son arthrite articulaire qui n’arrive plus à opposer le pouce) de gens handicapés physiques ou visuels pour qui le Qi ( et le magsafe) est juste salvateur. "

Ah, voilà un argument sensé… mais qui apparemment ne correspond pas aux thuriféraires du Qi et du MagSafe.
Si ça vous fait plaisir de dépenser des thunes pour un accessoire à l’efficacité douteuse, pas de problème. Mais de là à inventer des scénarios délirants pour justifier l’achat, c’est pas la peine. Faites-vous plaisir, c’est tout.

avatar pat3 | 

@raoolito

"@Totoche31

en pleine nuit, le matin au reveil dans le noir, je vous souhaite d’etre tres bien organisé pour trouver le fil…
"

T’es vraiment sérieux ?
Tous les arguments que je lis pour justifier l’utilisation d’un chargeur à induction me paraissent complément ahurissants. Entre « oui mais t’as besoin de tes deux mains » et « faut être bien organisé pour trouver le fil », j’avoue, mon cœur balance 😂

avatar TiTwo102 | 

@ Totoche31

J’ai jamais compris cette appellation de « sans fil » pour la recharge par induction. Non seulement y’a toujours un fil, mais en plus, avec le jante de SUV qu’il y a au bout, il est encore plus encombrant.

L’induction pour recharger un téléphone, c’est l’art de faire passer une régression pour une évolution grâce au marketing.

avatar armandgz123 | 

@TiTwo102

Bah non, il n’y a plus de fil... tu places le chargeur et tu ne le touche plus après... donc pour recharger le smartphone, tu n’as qu’à poser ou retirer le téléphone, sans toucher le moindre câble

avatar pat3 | 

@TiTwo102

"J’ai jamais compris cette appellation de « sans fil » pour la recharge par induction. Non seulement y’a toujours un fil, mais en plus, avec le jante de SUV qu’il y a au bout, il est encore plus encombrant."

😂 j’ai ri.

avatar Nicolas Furno | 

@ed71

Intéressant ! Le chargeur MagSafe est collé dessus ?

avatar ed71 | 

Oui un adhésif de qualité un peu épais, démonté un support aimant de grille d'aération (à la base bien fait d'ailleurs), retiré les aimants (vu sur des forums US que le magsafe devenait inopérant sinon), vissé (+ adhésif) la rotule directement sur mon petit aérateur, çà tient très très bien, fort même et le tel se retire sans forcer en le basculant sur un côté (et j'ai démonté un adaptateur belkin allume cigare 18W pour le brancher en direct sur un 12V vers derrière l'autoradio), en voiture le tél est là pour Coyote à 90% et le reste main libre ou sms avec Siri.

avatar 7X | 

@ed71

Bravo. très astucieux.

avatar jujulec | 

@ed71

astucieux, mais impossible pour moi,
si je sors un peu vite de la voiture je suis sur d'envoyer le tel sur le trottoir...

avatar ed71 | 

dans mon cas impossible de l'accrocher en sortant mais il y a d'autres endroits possible, vers le montant du pare brise çà peut être pas mal, ou sur la partie centrale

avatar Aegis1383 | 

Yup,

Attention toutefois au positionnement dans l'habitacle : les airbags fleurissent partout dans les voitures et il ne faudrait pas qu'en cas de choc avec déclenchement, le téléphone devienne un projectile.

C'est particulièrement aux montants de pare-brise auxquels je pense (beaucoup de modèles comportent un airbag à cet endroit)...

avatar Kensei68 | 

@Aegis1383

Bien vu les airbags...

avatar dolbyEX | 

Étant donné que je possède une prise murale avec deux ports USB de marque legrand, je crois que la puissance ne me permettent pas de profiter d’un chargeur 15w. Mais étant aveugle la fonction aimant me faciliterait les choses concernant le placement du téléphone sur le support de recharge .
Du coup je recherche un support 3 en 1 mais qui intègre la recharge de l’apple watch sans devoir ajouter le cable d’origine de cette dernière.
Avez-vous des modèles a me conseillez ?

avatar jodA | 

Le magsafe + un support pour mettre le magsafe ça va chercher dans les 60€, ouch....

avatar Fennec72 | 

Et pour les coques et étuis ?

Utiliser une coque certifiée MagSafe est-il obligatoire pour pouvoir utiliser le chargeur MagSafe officiel d’Apple ?

Autrement dit, si l’on utilise une coque ou un étui non MagSafe, faut-il enlever la coque ou l’étui pour charger avec le chargeur MagSafe ?

avatar rolmeyer | 

@Fennec72

Non, coque pas obligatoire. Mais l’aimantation est moins forte, puisque tu éloignes les deux aimants (phone et puck ) d’une distance correspondant à l’épaisseur de ta coque.
Et tu perds la communication spécifique et le protocole de charge spécifique magsafe et donc tu passes en standard charge par induction Qi, 7,5 watts.

Le Magsafe c’est une sauce Apple par dessus le protocole Qi, mais pour l’avoir en entier ( alignement ET vitesse de charge) faut du magsafe ou made for magsafe sur tous les éléments.
Et le truc proprio par dessus le standard Qi, c’est pas propre à Apple, Samsung a un protocole charge rapide sans fil qui ne marche qu’avec certains phones Samsung et des chargeurs Samsung, là aussi ils dépassent la puissance maxi du standard Qi, comme Apple.

J’ai un 12 mini, une coque non magsafe, et un chargeur Samsung, et donc si tu as compris ce que j’ai dit au dessus, ça marche très bien mais je charge en standard Qi. C’est du 7,5 watts, et le chargeur Samsung à un ventilo pour refroidir le tout quand tu as la protocole Samsung qui dépasse en puissance la charge Qi, et donc ce ventilo ne s’allume..jamais avec l’iPhone. Quand je pose le Galaxy S8 du gamin dessus, paf le ventilo démarre. (très discret le ventilo et on peut régler dans le phone Samsung si on veut pas la charge rapide, on passe alors en Qi sans ventilo )

avatar TiTwo102 | 

En fait, avec le MagSafe, la seule prouesse d’Apple c’est d’avoir réussi à faire passer une taxe sur la vitesse de charge pour quelque chose de normal.

avatar bibi81 | 

En fait, avec le MagSafe, la seule prouesse d’Apple c’est d’avoir réussi à faire passer une taxe sur la vitesse de charge pour quelque chose de normal.

C'est le but d'Apple, taxer l'usage des appareils et faire payer des droits d'accès aux appareils.

avatar kristopheman | 

Le support pour voiture de la marque ESR ( avec la charge sans fil en plus )remplace très bien le modèle de chez Belkin et pour 2 fois moins cher...

avatar mizempli | 

La recharge a induction est disponible depuis plusieurs années.
La recharge sans contact , là ce serait vraiment interessant , une vrai recharge sans fil , sans contrainte.

avatar CNNN | 

Et pourtant avec mon magFake comme vous dites je recharge bien à 15w...

avatar daftpunk69 | 

@CNNN

Commment tu fais pour connaitre le nombres de watts qui passe ?

avatar CNNN | 

📲

CONNEXION UTILISATEUR