Le MagPad de Cozy corrige l’un des défauts du chargeur MagSafe avec style

Nicolas Furno |

Le chargeur MagSafe relancé par Apple pour les iPhone 12 s’aligne avec des aimants au dos du smartphone avec plusieurs bénéfices, notamment une charge plus rapide. Mais ce lien magnétique peut devenir un problème si vous voulez un chargeur fixe sur un bureau ou une table de nuit. Par défaut, il reste aimanté à l’iPhone quand vous soulevez ce dernier et il faut le retirer en le poussant du bout des doigts.

Plusieurs solutions sont vite apparues pour pallier ce problème. La plupart repose sur une surface à coller sur la table où l’on veut positionner le chargeur MagSafe, à l’image de ce produit que nous avions testé :

Le MagPad de Cozy opte pour une approche différente. Au lieu de coller le MagSafe sur une table, cet accessoire ajoute une couche de silicone au-dessus du chargeur. Cela a deux intérêts : sur le plan esthétique, on peut choisir parmi une large variété de designs, avec des couleurs et des motifs différents pour mieux s’accorder avec vos goûts et votre intérieur. Sur le plan fonctionnel, cela affaiblit l’aimant présent dans le chargeur, si bien que l’on peut soulever l’iPhone en laissant le MagSafe en place.

L’un des coloris proposés par le fabricant.
Le Chargeur MagSafe n’est pas inclus dans le prix, comme vous pouvez vous en douter. Photo MacRumors.

MacRumors a pu tester ce produit et le site note qu’il fonctionne aussi bien que promis. La couche de silicone est suffisamment fine pour ne pas gêner la charge et même l’alignement parfait permis par les aimants peut toujours se faire. Mais on peut bien prendre l’iPhone sans le chargeur plus facilement, à la fois grâce à l’aimantation plus légère, et grâce à sa plus grande largeur, qui permet de le maintenir en place tout en levant le smartphone. Autre bénéfice avancé par le constructeur, les coques en cuir ne devraient plus être marquées par le chargeur MagSafe.

Ce petit accessoire est vendu par son fabricant 7 $, un tarif qui double malheureusement avec les frais de port vers la France. Cela fait un tarif tout compris autour de 13 €, à vous de voir si c’est justifié ou trop cher.


avatar r e m y | 

En physique il n'y a jamais aucune surprise ni magie...
Le champ magnétique entre circuits primaire et secondaire du chargeur à induction est réduit dans les mêmes proportions que celui des aimants de positionnement.
Le rendement de charge est donc nécessairement réduit même si ça charge toujours. La planète de vous dit pas merci ☹️

avatar Sgt. Pepper | 

@r e m y

N’importe quoi... des preuves?

Il y a des chargeurs Qi sans aimants, et cela charge parfaitement...

Le champs magnétique de charge est suffisamment haut pour que cela n’impacte pas (l’alignement des bobines est largement plus essentiel que la distance)

avatar r e m y | 

Vous n'avez pas compris... va falloir redonner les bases de l'induction

Un courant continu dans la bobine primaire du MagSafe crée un champ magnétique. Ce champ magnétique induit un courant continu dans la bobine du circuit secondaire (à l'intérieur de l'iPhone).

Ce pad en silicone écarte les circuits primaire et secondaire ce qui diminue le champ magnétique auquel est soumis le circuit secondaire. Pour un meme courant au primaire, le courant induit sera reduit d'autant.

La diminution du champ magnétique des aimants de positionnement (qui est l'objectif visé par ce pad en silicone) donne une idée de la réduction du champ magnétique du circuit d'induction, donc de la perte de rendement de la charge.

C'est plus clair cette fois?

avatar roccoyop | 

@r e m y

Et la perte est de combien, parce que tu m’as l’air de bien t’y connaître ? 10% ? 30% ? 90% ? Ou est ce tout simplement négligeable et le débat sur l’écologie n’a pas sa place ici ?

Je n’ai pas la réponse, mais tous les commentaires moralisateurs avec « la planète ne vous dit pas merci » c’est hyper lourd, surtout que c’est pas ça qui changera quoi que ce soit à la situation de la planète si du jour au lendemain tous les chargeurs Qi sont éliminés. Il faut garder de l’énergie pour les vrais problèmes qui n’ont pas à être traités dans les commentaires de MacG. Il y a d’autres sites pour ça.

avatar r e m y | 

C'est directement proportionnel si vous divisez le champ magnétique par 2, le rendement est divisé par 2.
Le rendement d'un bon chargeur à induction étant de l'ordre de 60%, en divisant par 2 on tomberait à 30% de rendement... ce n'est certainement pas négligeable.

Mais vu la qualité des remarques, je doute qu'il soit utile d'insister

avatar Ensearque | 

@r e m y

Je n’utilise pas les chargeurs par induction à cause de leur mauvais rendement, mais ici la couche en silicone a pour but de diminuer le champ des aimants permanents et non des bobines. Alors oui, l’alignement ne sera pas aussi précis et le rendement diminuera, mais la conception du produit laisse penser que l’alignement dû au MagSafe est quand même possible.
Quand à l’épaisseur de la couche, elle doit bien évidemment réduire la norme du champ mais le rendement ne doit pas en être trop affecté.

avatar r e m y | 

Mais c'est ce que j'essaie d'expliquer! Le champ magnétique des bobines d'induction sera tout autant impacté (exactement dans les mêmes proportions) par ce pad en silicone que le champ magnétique des aimants de positionnement.
Si le silicone est suffisamment épais pour réduire sensiblement la force d'attraction des aimants, il aura malheureusement un impact tout aussi sensible sur le rendement d'induction entre les 2 bobines.

avatar Ensearque | 

@r e m y

Je suis totalement d’accord avec vous mais je pense (j’espère) qu’une étude quantitative a été faite pour trouver la solution la plus optimale.

avatar Franck971 | 

@Ensearque

Voilà ce que j’utilise depuis pas mal de temps pour utiliser tous les device de l’iPhone 7 au 11 puis 12 mais également smartphone androïd et d’autres périphériques un même câble fonctionne avec tous les connecteurs.
Pas de perte d’énergie, charge rapide et accès aux donnée.
Dans la voiture c’est top pour charger et utiliser CarPlay le contact se fait en une fraction de seconde et avec une seule main !
Si Apple se soucierait un minimum de l’écologie voilà ce qu’elle aurait du faire !!

Câble de Chargeur Magnétique, AVIWIS 3 en 1 Charge Rapide et Synchro Données Câble Aimanté avec Micro USB, Type C, IP Adaptateur pour Phone, Android Samsung, Huawei, Xiaomi, Kindle - Argent https://www.amazon.fr/dp/B07V1M8N5N/ref=cm_sw_r_cp_api_i_VY59Y50ZK2PHPTZCZFE6

avatar iOsIsFlying | 

@r e m y

Je vous remercie pour vos explications très instructives.
Dommage que nous n’ayons pas de commentaires comme les vôtres plus souvent.
J’aime voir les lecteurs demander des preuves quand ils ne peuvent même pas les interpréter, du fait de leur incompétence dans le domaine (!).

Étant medecin spécialiste, je ne cherche plus à contredire quiconque sur ces canaux, cela ne sert à rien.
Car il faut être compétent pour prendre conscience de son incompétence.. !
Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire « le goût du vrai » de Étienne Klein, docteur en philosophie des sciences et Professeur à l’école centrale.

avatar greggorynque | 

@r e m y

On est d’accord le problème est d’ailleurs le même avec les coques épaisses.
Je me demande toujours pourquoi la recharge sans fil ne s’est pas imposée avec contact (plaque métallique) ou équivalent au dos des appareils concernés ce qui contraindrait le design mais améliorerait le rendement.

On va se marrer de les entendre encore utiliser l’argument écologique pour absence de chargeur alors qu’ils vont augmenter la consommation de tous les iPhones de 10 à 30% quand ils enlèveront le lighting et en plus il faudra de force acheter un chargeur sans fil puisque les anciens ne marcheront plus 👌🏻👌🏻👌🏻
C’est de l’écologie on vous dit ...

avatar Sgt. Pepper | 

@r e m y

Bla bla bla...

Une source qui confirme cela et donne des chiffres mesurés avec/sans cette coque?

Si l’impact est de 1%, ton commentaire serait totalement Excessif

avatar baba_finds | 

@Sgt. Pepper

Le flux magnétique dans une bobine décroît de façon linéaire par rapport â la distance entre les 2. La tension étant proportionnelle au flux. Sauf que la puissance transmise est grosso modo au carré de la tension.

avatar lasert | 

@r e m y

Un contrant alternatif *

Une étude avait été faite concernant l’impact environnemental des téléphones sur toute leur durée d’utilisation. Même en prenant en compte la production d’énergie à l’échelle mondiale (donc majoritairement à base d’énergies fossiles polluantes), la part de la recharge dans le bilan est négligeable, c’est l’utilisation des ressources qui plombe le bilan. Alors même si 30% de l’énergie de recharge est « perdue » (en réalité transformée en chaleur, donc pas perdue en hiver), c’est pas ça qui changera fondamentalement le bilan en environnemental du téléphone (surtout en France ou l’énergie est très peu carbonée)

avatar baba_finds | 

@lasert

Effectivement carbon4 ou shift project de mémoire. Mais même si c’est vrai c’est pas pour ça qu’il faut gaspiller de l’énergie

avatar baba_finds | 

@r e m y

Une tension continu dans la bobine primaire ne permettra pas d’obtenir une tension au secondaire. Il faut forcément une variation du flux magnétique dans la bobine primaire (et donc une variation de la tension) pour obtenir une variation de flux et une tension dans la bobine secondaire (celle du téléphone). C’est le même principe que la plaque à induction pour la cuisine (sauf qu’au final c’est les courants de foucault qui font chaufferla poele) ou le transformateur électrique mais ici avec un gap d’air énorme (énorme comparé aux 0,1mm ou 1mm sur un transformateur). Si ce gap d’air augmente la puissance transmise diminue.
L’exemple que je donne régulièrement c’est le principe de l’électroaimant. Alimentez un électroaimant pour attirer un objet en fer. Plus il sera loin et plus il faudra de puissance. Quand il est collé cela demande moins de puissance

En bref il a totalement raison sur le fait que le rendement diminue énormément avec la distance. Je pense que le rendement ce trouve assez rapidement dans un article

avatar r e m y | 

Mon dieu quelle horreur ! J'ai écrit courant continu... 🤦‍♂️ Courant alternatif, évidemment !!! Sinon comment avoir un flux magnétique variable créant le courant induit

Merci, y'en a quand même qui suivent 👏

avatar baba_finds | 

@r e m y

Ah ouf ^^ j’ai failli me fachir 😄

avatar karl59 | 

@r e m y
En physique , mais ils ne savent même pas le principe de fonctionnement d’une batterie alors leurs expliquer le principe de la recharge dans fil , les bobines etc.....

avatar Civodul56 | 

@karl59

Très sympa c’est ambiance mêlée de mépris, de supériorité et de condescendance des « physiciens » du forum ...
Sinon sortez de vos laboratoires et cherchez la réponse à « quel taux de perte entre avec et sans la coque silicone dans le cas présent ? »
D’après l’article ça ne fait pas de différence ... peut-être parce que pour l’utilisateur le % d’écart ne joue pas significativement sur le temps de charge ? Ce qui revient donc au même et n’impacte In fine que peu la planète a priori .
Et s’il fallait penser à sauvegarder notre chère Terre il y a qq autres suggestions :
- couper vos appareils en veille la nuit
- donc éteignez votre téléphone lorsque vous ne l’utilisez pas
- oubliez la domotique pour préférer des bougies à des ampoules connectées
- prenez votre vieille encyclopédie Universalis pour vérifier la date de la mort de Voltaire plutôt que de demander à Siri
- ne changez pas d’iPhone tous les ans
- regardez vos DVD « locaux » plutôt que de faire tourner à plein régime les serveurs de Netflix

...
On pourrait en trouver bcp de « la planète ne vous dit pas merci »

Je ne serai pas étonné que l’évaluation de l’emprunte carbone des commentaires de « messieurs je sais tout » sur internet soit tout aussi effrayante 😝

avatar r e m y | 

"D’après l’article ça ne fait pas de différence ..."
Sauf que le rédacteur de l'article affirme cela de façon totalement gratuite. MacRumors, dont l'article est la base de celui-ci, n'évoque à aucun moment le moindre test de l' impact sur le temps de charge.

avatar baba_finds | 

@Civodul56
https://nosgestesclimat.fr
Essayez tous. Le site fait référence dans le domaine. Il est quand même en évolution constante

avatar IceWizard | 

@karl59

« En physique , mais ils ne savent même pas le principe de fonctionnement d’une batterie alors leurs expliquer le principe de la recharge dans fil , les bobines etc.... »

Ouais c’est des gueux, même pas digne de notre mépris ..

avatar wilfried50 | 

@r e m y

👍🏼Bien vu !!!

avatar bobmouhaha | 

Avec le soucis de la planète et de l’environnement c’est tout simplement le mac safe qui faudra bannir. Pour les autres qui ont des priorités différentes notamment leur confort d’utilisation c’est pas une mauvaise idée

avatar roccoyop | 

@bobmouhaha

Il faudrait commencer par arrêter de commenter les articles sur internet. Niveau pollution ça représente au moins.... pfiou ! Oui, tant que ça ! Si chacun arrête de commenter, la planète sera sauvée et les dinosaures réapparaîtront.

avatar IceWizard | 

@roccoyop

« Si chacun arrête de commenter, la planète sera sauvée et les dinosaures réapparaîtront. »

Je me suis toujours demandé quel goût avaient les dinosaures. T’imagines une cuisse de dinde rôtie de 75 kg ?

avatar iDidier | 

Pour ma part j’ai acheté la station de charge MS2 pour chargeur MagSafe d’Elago. L’iPhone est incliné (portrait ou paysage) et permet donc de pouvoir visionner des films, surfer,… Et ça permet de retirer l’iPhone à une main sans emporter la station de charge et le chargeur.

elago MS2 Station de Charge... https://www.amazon.fr/dp/B08RYQ4FQN?ref=ppx_pop_mob_ap_share

avatar clemcoste | 

Une petite impression 3D fera l’affaire également :)

avatar karl59 | 

Moi j’ai une solution encore plus simple.
Un chargeur QI en 7,5w tout simplement.
Je vois pas l’interêt du MagSafe d apple hormis gagner quelques minutes sur la recharge.
J’utilise des coques Mous avec un système similaire au MagSafe depuis bien longtemps , mais sur la recharge je comprends pas l’intérêt surtout quand ta un max. Jamais je dis bien jamais mon iPhone n’a pas chargé quand je l’avais posé sur mon chargeur QI xiaomi en 7,5W.

avatar ET42 | 

Le problème de la recharge sans-fil je trouve aussi, c’est que le rendement est moins bon. Donc on va consommer plus d’énergie pour charger son téléphone à 100% qu’avec un câble simple

avatar jmquidet | 

Une découpe circulaire dans une feuille de silicone pour cuisson (2,50€ dans une grande surface lambda) fait exactement le même effet, sans même avoir à la coller sur le chargeur. Avantage, on peut garder le reste de la feuille pour cuire ses tartelettes…😜

avatar IceWizard | 

@jmquidet

« Avantage, on peut garder le reste de la feuille pour cuire ses tartelettes…😜 « 

Rien que la cuisson des tartelettes doit consommer autant d’énergie qu’un an de recharge de l’iPhone (chiffre au doigt mouillé. Je ferais un calcul précis plus tard).

Tiens d’ailleurs voici une idée d’article pour la rédaction : comparer la dépense énergétique d’un iPhone 12 pour une recharge journalière (avec et sans MagSafe), avec la consommation d’un micro-onde, d’un four électrique, d’une machine à laver, d’un poste de tv et d’un sèche cheveux !

avatar hogs | 

Pour mieux comprendre la question du rendement de la recharge par induction, vous pouvez lire cet article, documenté et sourcé pour les plus pointilleux:

https://www.bulletin.ch/fr/news-detail/la-recharge-sans-fil-est-elle-efficace.html

Clairement et sans refaire un cours d'électrotechnique, la distance entre émetteur et récepteur nuit SIGNIFICATIVEMENT au rendement de la transmission d'énergie.

(l'essai est facile à faire, comparer votre temps de charge en mettant objet non métallique entre votre téléphone et son chargeur)

Pour la question énergétique:
A l'heure où chaque foyer consomme de plus en plus d'énergie électrique, à l'heure où on essaye de sortir des problèmes (déchets, carbone, etc..) liés à la production de cette énergie, à l'heure où les consommateurs d'énergies se multiplient comme des petits pains (du iBidule à la voiture électrique), notre société se doit se poser la question de la pertinence de ce type de recharge. Bien sur, au niveau d'un seul appareil c'est souvent négligeable, mais lorsque on multiplie cela par les centaines de millions d'appareils concernés cela l'est moins car notre atmosphère n'a pas de frontière.

Chacun de se positionner par rapport à ses propres valeurs entre confort et environnement. Il y aura toujours des "trucs qui polluent plus", ce n'est pas une raison valable pour ne pas réfléchir à ce qui "pollue moins" que les "trucs qui polluent plus".

avatar roccoyop | 

@hogs

Ton discours se tient et je te remercie pour ta source intéressante.

Le problème c’est que les lobbies et autres politiques adorent culpabiliser les petits, qui certes polluent, mais qui laissent les vrais gros pollueurs tranquilles.

Alors c’est bien d’arrêter de creuser des petits trous avec une fourchette, mais si à côté les industriels creusent avec des explosifs, l’action des petits reste négligeable, même multipliée par 8 milliards.

avatar ckermo80Dqy | 

@roccoyop

En gros, tu voudrais, en tant que "petit", qu'on te foute la paix, c'est ça non ? 😊

avatar roccoyop | 

@ckermo80Dqy

OUIIIIII ! Qu’on embête ceux qui ont le pouvoir de changer les choses. On nous a bien vendu le ruissellement, non ?

avatar IceWizard | 

@roccoyop

« Alors c’est bien d’arrêter de creuser des petits trous avec une fourchette, mais si à côté les industriels creusent avec des explosifs, l’action des petits reste négligeable, même multipliée par 8 milliards »

Euh .. la production de viande c’est 15% du CO2 mondial (d’origine humaine). Elle a triplé ces 50 dernières années. Et grimpe de plus en plus vite avec l’augmentation du niveau de vie chinois. Maintenant que le salaire moyen en Chine a dépassé celui du Portugal, la consommation de bœuf explose. Cette tendance ne risque pas de diminuer, bien au contraire au fur et à mesure que les pays du tiers monde sortent la tête de l’eau.

Le bœuf c’est une horreur au niveau écologique, sans parler de la production des aliments pour bétail. La viande blanche est beaucoup plus respectueuse de l’environnement.

On ne peut pas dire que l’action individuelle de 8 millards de personnes n’a pas de grosses conséquences sur la production de CO2.

avatar roccoyop | 

@IceWizard

On parlait de viande ou de charge Qi ? C’est pas exactement de ça dont je veux parler. On s’acharne sur le Qi alors que le cas de la viande est bien plus prioritaire.

avatar iknow | 

Accessoire sans à aucun intérêt! Acheter un chargeur magsafe, puis un access pour ne pas qu’il colle.
Autant prendre simple un chargeur à induction pour le même résultat et moins cher

avatar bibac1 | 

Du silicone qui ramasse la poussière 😱

CONNEXION UTILISATEUR