Premiers déballages des AirTags

Florian Innocente |

Apple a distribué ses AirTags auprès de plusieurs youtubeurs et journalistes bien en cour qui ont mis en ligne leurs déballages et premières impressions. L'iPhone 12 de couleur mauve a aussi été généreusement distribué (pas chez nous malheureusement), on y reviendra très vite.

Pour résumer les propos, qui n'apportent pas de révélations mais qui permettent de voir l'objet en main (lire Tout ce qu'il faut savoir sur la balise AirTag d'Apple). L'AirTag ne prend pas de place, mais peut-être aurait-il été plus judicieux de le faire plat plutôt que bombé pour le glisser par exemple dans certains portefeuilles.

Sa face en aluminium se raye quasi-immédiatement et les accessoires actuels n'y feront rien puisqu'ils laissent ce côté apparent.

L'accès à la pile pour la changer (autonomie d'un an grosso modo) est simple et rapide, de plus il s'agit d'une pile standard (CR2032) comme l'avait bien souligné Apple.

La configuration se fait comme des AirPods et on peut associer jusqu'à 16 AirTags à un Apple ID. La fonction de "Localisation précise" avec la puce U1 des iPhone 11 et 12 est plutôt efficace jusqu'à 10 m, avec ces indications sonores et visuelles pour la direction à suivre. Le haut-parleur a l'air suffisamment puissant eu égard à sa taille.

L'airTag est proche mais trop loin pour que la puce U1 puisse donner une orientation.
La direction à suivre est aussi donnée

Et comme on l'avait précédemment expliqué, un smartphone Android doté d'une puce NFC peut se connecter à l'AirTag pour afficher une page web avec les informations de son propriétaire, à condition qu'il l'ait mis en mode Perdu.


Tags
avatar Gregooney | 

Relisez-vous avant de poster trop vite ;-)

avatar iGas | 

Cette intolérance...

avatar julien74 | 

Il va sûrement sortir des porte-feuille avec logement airtag comme des housses de télécommande avec logement airtag aussi.
En tout cas, si personne n’y pense....

avatar Naga | 

Les AirTag préviendront ils de la séparation avec un iPhone. Exemple un AirTag est sur mes clés de voiture, je pars en oubliant mon téléphone. Est-ce que je serai averti ?

avatar Nicolas. | 

Ce serait plutot via une automatisation, comme tu peux placer le airTag sur des choses qui ne restent pas forcément avec toi (ex voiture, drone etc)

avatar Florian Innocente | 
Au bout de 3 jours, un AirTag tout seul se met à sonner. Le délai est imposé par Apple mais ils pourront un jour le réduire côté serveur.
avatar gemini69 | 

C’est mimi l’airtag licorne

avatar TiTwo102 | 

Une bien grosse boite pour un truc minuscule. On voit la fibre écolo d’Apple.

Niveau design, je trouve les Tiles mieux faits. Par contre je sais pas s’ils profitent aussi de la localisation grâce aux autre appareils Apple.
D’ailleurs, concernant cette fonction, tous les iPhone y participent qu’on le veuille ou non ? Ou ça peut se désactiver dans les réglages de notre téléphone ?

avatar MachuPicchu | 

@TiTwo102

Et non, malheureusement, Apple vous force à être serviable !

avatar Arpee | 

@MachuPicchu

Pourquoi malheureusement ?

avatar MachuPicchu | 

@Arpee

C’était sarcastique 😉
Je vois pas de raison pour vouloir le désactiver, vu que c’est anonyme et complètement transparent.

avatar Krysten2001 | 

@TiTwo102

Et pourquoi désactiver ?🤔 et la boite est petite. Il faut bien mettre les fascicules.

avatar Boboss29 | 

@TiTwo102

Aucun intérêt de désactiver si c'était possible... C'est justement l'intérêt du truc...

avatar TiTwo102 | 

Des raisons pour le désactiver il y en a. Apple se sert finalement du téléphone des gens, sans leur consentement, pour vendre ses objets. D’autres pourraient dire que puisqu’Apple se sert de leur téléphone, il n’a qu’à les payer, ou leur vendre l’iPhone moins cher. Bref, c’est pas les raisons qui manquent.

De ce que je comprends ça fonctionne en bluetooth. Le miens est toujours sur off donc à la limite je ne me sent pas trop impacté. Par contre, en terme de comm’ sur le consentement des gens à se servir de leur téléphone sans qu’ils le sachent, je trouve ça très limite...

avatar julien74 | 

@TiTwo102

- le consentement à mon avis tu l’as donné en lisant très attentivement les notes de version et les CGU quand iOS 13 est sorti. Si tu est pas d’accord sur cet élément d’iOS 13, pas d’iOS 13. Donc affaire réglée.
- je pense que le fonctionnement du find my en background est encore actif Bluetooth éteins. Je ne serais pas surpris. Vu que ça fonctionne encore iPhone éteins, Apple a sûrement mis un passe droit à cette fonction, de manière à justement avoir un réseau de localisation bien fourni et efficace.

avatar TiTwo102 | 

@julien74

Possible pour les notes de version.
Concernant le fonctionnement de la fonction « localiser » en hors ligne, j’ai jamais été certain. Je comprenais plutôt le truc dans le sens où ça fonctionne si l’iPhone (ou iPad ou autres) que l’on recherche est hors ligne ou que la batterie est presque HS (cf. Site d’Apple). En revanche si l’appareil relais (donc pas celui perdu) est éteint ou avec le bluetooth éteint je sais pas trop.

avatar Levidi | 

@TiTwo102

Bonsoir,

Lorsque le Bluetooth de votre iPhone est désactivé, il ne l’est pas tout à fait,
Par exemple une Apple Watch continue d’échanger avec l’iPhone même Bluetooth éteint,
C’est bien d’ailleurs pour cette raison que le symbole est blanchi/grisé et non noirci/éteint.

Cet exemple doit s’appliquer à d’autres usages,
Comme celui de l’échange de données dans le cas de certaines applications en lien avec la Covid ou dans ce cas avec l’Airtag ou/et les ensembles de données de localisation.

Après, les théories complotantes de traçage bon gré/mal gré ...

avatar Boboss29 | 

@TiTwo102

Mouais... Ça sent l'argument égoïste... Je trouve au contraire que toutes les ondes perdues dans la nature peuvent au contraire servir à un truc bien utile ! Du moment que le Bluetooth tourne, il est où le soucis qu'il puisse servir à une fonction communautaire bien pratique. Je trouve au contraire l'idée géniale. Localiser mon iPhone peut servir en cas de perte de mon idevice, alors si il peut en plus retrouver mon portefeuille ou mes clés, je trouve ça super. Et si ça dépend en plus des autres usagers, je dis bravo ! Mais bon certains sont nombrilistes et s'en foutent des autres... Je trouve ça dommage. Ça me fait penser au Free wifi etc, qu'il y avait il y a quelques années. Et qui était une fonction pratique à une époque où on n'avait pas de 4g. Certains ont effectivement, du trouver que les autres n'avaient pas à profiter de leur wifi... C'est comme ça, il y a des gens égoïstes, depuis toujours 😊

avatar AlexG | 

@TiTwo102

Remercie tous ceux qui laissent cette fonctionnalité allumée pour que n'importe qui puisse retrouver ses objets Apple, contrairement à toi ☺️

avatar Brice21 | 

@AlexG

S’il ne souhaite pas aider à retrouver les objets des autres c’est son droit. Réciproquement il devrait être bani de la fonction Find My et ne plus pouvoir localiser ses propres affaires. Oeil pour Oeil, tout ça...

avatar RolandJDXI | 

L'AirTag repérable avec l'Apple Watch ???

avatar armandgz123 | 

Si j’ai bien compris, si notre iPhone n’a pas la puce U1, on n’a pas la partie avec la flèche qui nous guide, c’est ça ?

avatar Florian Innocente | 
Zactement.
avatar Macbook31 | 

Question con …
J’ai un chien fugueur. Je peux lui mettre un airtag et le localiser, ou cela demande à ce qu’il soit connecté au wifi ( l’airtag, pas le chien ? ;-) )

avatar quinzero | 

pas question de wifi sur les airbags, ca ne servirait plus a rien. Par contre, pour un animal, il faudrait une alarme quand il sort d'un périmètre comme le font d'autres appareils. Peut-être avec une automatisation ??

avatar cherbourg | 

Dommage que ce soit si gros.
(Je dis ça parce qu’il m’en faudrait de la taille d’une gommette vu que je « perds » tout dans mon appart : lunettes, pass navigo etc).

avatar Sindanárië | 

@cherbourg

Organisation. Et on ne perds rien

avatar Fids0769 | 

@cherbourg

Il y a quand même un peu d’électronique et il faut de place pour une batterie. On est pas dans le 5ème élément 😂.

avatar san lee | 

Mais du coup, si j'ai bien compris : l'airtag sonne au bout de quelques jours éloigné, donc si par exemple on se fait voler sa voiture, on a que quelques jours pour la retrouver avant que le voleur ne découvre le airtag (voir moins s'il a un iPhone) ? C’est ça ?

avatar AlexG | 

@san lee

Je me demande si Apple n'a pas prévu de mode "volé" pendant lequel l'Airtag aurait un comportement différent, plus adapté.

avatar Maroy01 | 

Qu'en est-il des anciens iPhone, 6-7-8 etc ? Encore un bidule apple pour t'inciter à changer de iPhone ou ça fonctionne aussi avec les anciens modèles?

avatar julien74 | 

@Maroy01

Ouais enfin bon, quand Apple a désigné et fait les specs hardware de l’iPhone 6, ils avaient sûrement pas en tête les airtag, l’U1, le heartbeat Bluetooth en background etc....
Donc à un moment donné faut arrêter de demander que les AirPod Pro fonctionnent avec un iPhone Edge...

avatar kelkun | 

@Maroy01

Ça marche pareil, sauf que ton iPhone ne te dira pas que le Airtag est à 5,86 mètres sur ta gauche, car il ne sait pas le faire

avatar Gladjessca | 

Je n’ai pas tout compris de l’utilité de ce truc à part retrouver son trousseau de clefs que l’on ne perd quand même pas tous les jours !

Perso je pensais en mettre un dans mon vélo ou la moto, ce serait top en cas de vol, mais apparemment ce n’est pas possible ?

avatar Sindanárië | 

@Gladjessca

Non c’est pas possible

Il existe de vraies balises GPS pour les vélos, scooters etc.
C’est un peu cher mais au moins ça fonctionnera.

Oubliez ces gadgets vendus qui ne valent même pas le prix demandé et juste bon pour ses clés

avatar Gladjessca | 

@Sindanárië

Au départ je pensais surtout en glisser un dans ma valise, après plusieurs déboires dans les aéroports dont une fois où elle étaient tombée sur le tarmac au pied de l’avion, des heures d’attente et déclaration pour rien !!! Tant pis...

avatar Sindanárië | 

@Gladjessca

Non là aussi l’airtag et similaires ne t’aideront pas beaucoup.

https://www.mon-bagage-cabine.com/puce-gps-pour-valise-quest-ce-que-cest/

avatar AppleDomoAdepte | 

@Gladjessca

Bien sur que tu peux ajouter un airtag à ton vélo, ta moto ou ta valise.
Par contre, la fonction localiser te donnera uniquement la dernière position où il a été repéré par une des centaines de millions de machine Apple.
Tout dépend donc si le lieu où tu perds ton objet attache à l’airtag est dans une zone plutôt urbaine ou très rurale...

avatar quinzero | 

en quoi, ce n'est pas possible ? Il détecte qu'on est sur un vélo 😂
Bon, c'est sur que si tu perds ton vélo dans la foret de rambouillet, i faudra attendre le passage d'un jogger équipe iPhone pour le retrouver:-)

avatar Gladjessca | 

@quinzero

C’est justement en cas de vol que le principe était intéressant, pas en cas de perte ! Si l’Airtag se met à sonner si le voleur a un iPhone...

avatar jazz678 | 

« peut-être aurait-il été plus judicieux de le faire plat plutôt que bombé pour le glisser par exemple dans certains portefeuilles »

Mais pas du tout!
Ils ont juste anticipé par rapport à l’épaisseur de la liasse de billets.

Les clients Apple pensent bombé pas plat !

Toujours un coup d’avance 💵..

avatar Thms | 

Il semble que la partie métallique soit en acier et non pas en aluminium comme vous l’affirmez

avatar TrollMan06 | 

Truc de vieux

avatar tequilapafff | 

Comment se débrouille la puce U1 lorsque l’ airtag recherché est à un étage différent du notre

avatar CGe0h | 

Je ne comprends pas trop comment le maillage va se faire : Cela signifie t’il que chaque utilisateur devra donner l’autorisation à son iPhone pour faire « relais »????

avatar AlexG | 

@CGe0h

C'est déjà le cas pour retrouver son iPhone / iPad / … C'est un système de réseau très complexe mis au point par Apple pour qu'il profite à tout le monde tout en faisant transiter les infos de localisation de façon parfaitement anonyme. Donc tout le monde aide tout le monde sans que personne ne soit relié à une position.

CONNEXION UTILISATEUR