Jouer en tactile c'est bien sympathique, mais les vrais savent qu'on n'a rien fait de mieux que les manettes. Il existe bon nombre de contrôleurs pour iPhone, qui prend d'ailleurs en charge les périphériques les plus courants des consoles de salon (y compris les Joy-Con de Nintendo). Mais pour pouvoir jouer en mobilité, il faut des manettes adaptées.
Sony a travaillé avec le constructeur Backbone pour concevoir une édition spéciale PlayStation de la Backbone One, une manette-berceau très populaire parmi les joueurs mobiles. L'accessoire ressemble beaucoup à la DuelSense, le contrôleur de la PS5, dont elle reprend pas mal d'éléments de design : le coloris blanc évidemment, mais aussi la semi-transparence des boutons et d'autres signes distinctifs de la plateforme.
Parmi ceux-là, les boutons A, B, X et Y sont ainsi logiquement remplacés par la croix, le triangle, le rond et le carré. Pour jouer aux jeux PlayStation sur iPhone avec l'app Remote Play (depuis sa console1), cette manette sera bien mieux adaptée. Par contre, cette configuration de boutons risque de provoquer une petite confusion avec les autres jeux Apple Arcade ou autres qui afficheront leurs réglages en fonction de la configuration traditionnelle. Les développeurs pourront toujours intégrer la disposition de la BackBone One dans leurs jeux.
Cette manette comprend aussi la recharge Lightning via un port dédié, et une sortie audio jack 3,5 mm. Le produit coûte 119,99 € (les frais de port sont offerts).
-
Malheureusement, Sony ne propose toujours pas de version mobile pour son nouveau service de streaming de jeu. ↩︎