Amazon passe à la loupe ses dépenses dans Alexa

Florian Innocente |

Amazon, comme d'autres groupes, n'échappe pas à un passage en revue de ses différentes activités afin de dépenser moins et Alexa est dans la ligne de mire.

Le Wall Street Journal indique que la filiale "Devices", celle qui regroupe les gadgets et l'assistant vocal d'Amazon, pourrait ne pas échapper à des coupes budgétaires.

D'après le quotidien, cette division est étudiée de près, car si ses produits ont atteint une vraie notoriété, et Alexa de même, elle regroupe 10 000 employés et réclame de lourds investissements. D'après des documents internes, l'activité est récemment allée jusqu'à afficher des pertes opérationnelles annuelles dépassant les 5 milliards de dollars.

Dès lors, Amazon s'interrogerait sur l'intérêt de continuer à ajouter de nouvelles fonctions, synonymes d'investissements supplémentaires. Alors que beaucoup d'utilisateurs de ces accessoires et de leur assistant semblent se contenter de quelques fonctions basiques.

Amazon pour sa part rétorque que si des usages comme le contrôle de sa musique sont prisés, ses clients utilisent aussi Alexa pour le pilotage de leur domotique ou du shopping. Dans quelles proportions toutefois ? Mystère. Les investissements dans cette activité se poursuivent, assure l'entreprise, qui parle d'une augmentation de plus de 30 % des interactions avec Alexa l'année dernière.

À savoir si cela suffit pour justifier ces coûts, sachant qu'au sein d'autres secteurs cruciaux d'Amazon, comme celui de la logistique et des entrepôts, des efforts ont été demandés ces derniers mois pour trouver aussi des sources d'économie. Comme d'optimiser l'espace de stockage dans les remorques afin de remplir davantage les camions de livraison…


Tags
avatar JohnWalker | 

Vive l’ordonnancement !

avatar mat16963 | 

C’est sûr que ça doit pas être le problème d’Apple avec Siri, qui a semble-t-il adopté une stratégie d’investissement du strict minimum pour son assistant, qui a plus tendance à perdre des fonctions qu’à en gagner (dernière que j’ai remarquée: il n’est plus possible de lui faire apprendre la prononciation correcte d’un nom. Il dit donc mon nom de famille totalement faux, alors qu’avant il suffisait de lui dire « Apprends à prononcer mon nom » et de le prononcer une fois.).

C’est dommage, Siri était tellement précurseur au moment où il a été présenté avec l’iPhone 4S… Maintenant c’est devenu la risée du marché, comme beaucoup de choses chez Apple d’ailleurs…

avatar Lax | 

@mat16963

Ou de lui demander de nous rappeler de répondre à un iMessage/sms ou email.
Cette fonction dans Siri me manque énormément.

avatar DG33 | 

@Lax

Pour cela j’apprécie de pouvoir enfin slider sur les iMessage ou SMS (comme pour les eMails) afin de les passer en « non lus ».

avatar Lax | 

@DG33

Effectivement il ne reste plus que cette méthode.
C’est toujours mieux que rien.
Mais j’aimais bien l’idée d’avoir une notification à un moment donné ou un lieu précis (avec le contenu du message dans rappel).

avatar Zen57 | 

@mat16963

Tu peux toujours, cependant il faut aller dans la fiche contact de la personne, et ajouter un champ , la tu auras prénom ou nom "phonétique" 😇

avatar Yoshi_1 | 

@mat16963

Nom phonétique dans la fiche contact.

avatar Ali Baba | 

« Amazon s'interrogerait (…)

Amazon pour sa part rétorque (…) »

Amazon répond à Amazon ?

avatar Insomnia | 

On va réduire le personnel à l’issu pour que les actionnaires puissent avoir toujours plus de dividendes 🥲 quand l’ensemble du personnels d’un gafa se décidera à faire grève, mince ça n’arrivera jamais 😅

avatar Fenlor | 

@Insomnia

C’est aller un peu vite en besogne à mon avis. Les résultats d’Amazon sont en baisse.
Suivant les causes il faut agir avant que ça empire. La gestion d’une entreprise, c’est l’anticipation.
Concernant les dividendes, à vérifier, mais je ne suis pas sûr qu’une action des GAFA aient une bonne rentabilité en terme de dividendes.

avatar Insomnia | 

@Fenlor

Ça reste une énorme chute en bourse même si pour moi c’est du vide, reste que rien ne changera se sont les employés qui trinqueront comme toujours

avatar iPop | 

@Fenlor

« Suivant les causes il faut agir avant que ça empire. La gestion d’une entreprise, c’est l’anticipation. »

Tout à fait, viront tout le monde, tout ira mieux…ah, on me dit à l’oreille que c’est ce que font toutes les boites. 😒

avatar RonDex | 

Pour ma part, j’ai un Echo Dot 3, je l’utilise uniquement pour la domotique et comme enceinte Bluetooth pour des livres audio par exemple.
Je l’utilise également pour les alarmes/minuteurs et les rappels. C’est pratique.
Mise à part le shopping, que je n’utilise absolument jamais, je ne sais pas ce qu’on peut faire en plus… 🤷‍♂️

avatar zoubi2 | 

"Alors que beaucoup d'utilisateurs de ces accessoires et de leur assistant semblent se contenter de quelques fonctions basiques"

Indeed ! Alexa est dans la cuisine ==> :

- Alexa, joue France Inter (ou TSF Jazz)
- Alexa, timer 4 minutes.

Et c'est tout, et c'est bien suffisant et c'est bien pratique.

CONNEXION UTILISATEUR