Les chargeurs Qi 2 15 W devraient arriver en même temps que l'iPhone 15

Pierre Dandumont |

La charge sans fil des iPhone est toujours un peu compliquée : Apple impose un protocole spécifique pour une charge à 7,5 W et le MagSafe nécessite une certification (et l'achat d'un composant précis à Apple) pour celle à 15 W, la plus rapide. Mais nous en avions déjà parlé, les rumeurs indiquent que les iPhone 15 pourraient accepter directement le profil MPP — Magnetic Power Profile — de la norme Qi 2 avec une puissance de 15 W, sans exiger la certification MagSafe.

Un des modules Qi 2 (image Charger Lab)
iPhone 15 : la charge sans fil à 15 W pourrait (logiquement) s

iPhone 15 : la charge sans fil à 15 W pourrait (logiquement) s'affranchir des produits certifiés MagSafe 🆕

La différence peut sembler anodine, mais Charger Labs (qui présente les nouveaux composants de chez ConvenientPower) avait déjà indiqué que le prix des chargeurs Qi 2 devrait être deux à trois fois moins élevé que ceux fournis par Apple et donc permettre une diminution importante du prix du chargeur complet. Les CPS812X, CPS822X et CPS823X acceptent la charge à 5 W, 7,5 W (celle d'Apple) et le profil magnétique à 15 W. Les trois modèles disposent d'aimants — ceux du CPS823X sont plus puissants — et d'une compatibilité USB-PD pour la charge en USB-C.

Les modules ont surtout un avantage : une taille similaire aux composants d'Apple. Il est donc possible pour les fabricants de garder le même moule tout en changeant les éléments internes. Rappelons tout de même que si les produits semblent corrects — la société annonce un rendement de l'ordre de 80 % —, la charge sans fil demeure un peu moins efficace qu'un bon vieux câble Lightning USB-C.

Les caractéristiques des trois modules (image Charger Lab)
avatar RonDex | 

@TDBI

Qu’est-ce que ça peut être pénible les GIFI

https://media2.giphy.com/media/3ohs81rDuEz9ioJzAA/giphy.gif?cid=2154d3d7...

avatar RonDex | 

@TDBI

Qu’est-ce que ça peut être pénible les GIPHY ! 😅

avatar R-APPLE-R | 

Qi 2, ou 2 de Qi ? 😈

avatar airmac | 

@R-APPLE-R

Te concernant on a la réponse

avatar R-APPLE-R | 

@airmac

Oui je suis bien plus intelligent que vous sans conteste 😈

avatar RonDex | 

La recharge sans fil peut être certes utile dans certains cas, mais au niveau écologique c’est plutôt une catastrophe qu’un réel atout. 🤷‍♂️
Même avec un rendement de 80 %, si tout le monde utiliserais la recharge sans fil plutôt qu’avec un bon vieux câble, ça fait quand même 20 % de plus. Ce n’est pas rien.

avatar mrdod | 

@RonDex

+10

On en parle pas assez, mais c’est complètement à contre courant des discours sur les économies d’énergies..

avatar r e m y | 

@RonDex

Les meilleurs chargeurs par induction ont un rendement de 65%.

Même si on n'a aucun instrument de mesure électrique, on peut le vérifier avec un chronomètre un iPhone compatible MagSafe (dont on peut penser que la recharge est optimale avec l'alignement magnétique des bobines).

On prend l'iPhone avec batterie déchargée. On charge la batterie via le chargeur MagSafe (15W) et on chronomètre combien de temps il faut pour atteindre la charge complète.

Une fois l'iPhone à nouveau déchargé, on recommence une charge complète mais cette fois avec un chargeur filaire 15W.

La différence de temps nécessaire entre les 2 types de charge donne une bonne idée de la différence de rendement entre les 2.

avatar shaba | 

@r e m y

C’est surtout la différence de température qui limite la rapidité de la charge dans ce cas. Mais le QI est de toute façon plus energivore c’est certain.

avatar Pierre Dandumont | 

La méthode est complètement biaisée, en fait. Parce que les profils de charge ne sont pas les mêmes : ce n'est pas du tout linéaire et on charge de toute façon moins vite en Qi. Plus le fait qu'il n'y a pas vraiment de chargeur "15 W" filaire.

C'est plus lent, c'est évident, mais la différence ne peut pas être mesurée de façon si basique (malheureusement)

avatar Lexada | 

@r e m y

Il faut mettre un wattmètre sur la prise et charger une fois en sans fil et une fois en filaire. Essayer de tester sur des wattages similaire. Je dirai une charge lente 5W, idéal pour la nuit.

avatar anton96 | 

@RonDex

On s’en fou complètement, si on s’inquiète pour le climat, on évite l’électricité carbonée déjà et en France c’est déjà le cas.

L’anticonsumérisme par pur moralisme, ça n’a aucun intérêt.

avatar PtitXav | 

Pour voir le rendement il faut mesurer la consommation du chargeur pendant la charge dans les 2 cas et regarder la différence. Mesurer le temps ne donne que la vitesse de charge.

avatar macbook60 | 

Intéressant cette nouvelle norme

CONNEXION UTILISATEUR