Quand Apple a annoncé le passage en USB-C, la société a aussi proposé un accessoire pour ceux qui aiment vraiment le Lightning : un adaptateur USB-C vers Lightning. Il intègre une prise USB-C mâle et une prise Lightning femelle, avec un câble tressé de 5 cm entre les deux. Vendu 35 € sur l'Apple Store, un prix bien trop élevé selon nous, il doit permettre aux personnes qui possèdent beaucoup d'accessoires en Lighting de continuer à les utiliser. Mais ça, c'est la théorie. Nous en avions parlé dans notre premier article sur le sujet, la compatibilité semble en effet très limitée.
La page de support d'Apple n'indique que les câbles, CarPlay et les accessoires audio. Nous avons toutefois décidé de tester cet adaptateur avec un iPhone 15 et une série d'accessoires Lightning, accumulés au fil des années. Car il ne faut pas l'oublier, le connecteur propriétaire d’Apple a plus de 10 ans — il est apparu avec l'iPhone 5 — et de nombreux appareils reposent encore sur lui.
Avant les tests, il faut préciser une chose : l'adaptateur n'est pas réversible. Il permet d'utiliser des accessoires Lightning avec une …