Chez les constructeurs de voitures, CarPlay est parfois vu comme un problème : General Motors avait été un des premiers à intégrer CarPlay avant d'abandonner la technologie cette année, avec des justifications un peu biaisées. Mais visiblement, l'interface choisie par le constructeur américain n'est pas terminée, et les premiers retours sont assez désastreux.
Comme le notent nos confrères de 9to5Mac, ne pas intégrer CarPlay n'est pas nécessairement un problème si l'interface tient la route, mais ce n'est semble-t-il pas le cas chez GM.
Le premier retour, chez Edmunds, est éloquent : le système a redémarré en boucle, en affichant de temps en temps un véhicule localisé au milieu du Pacifique, le tout pendant un voyage pour aller à un évènement… sur le nouveau modèle de la marque. Après avoir redémarré la voiture, le bug a été corrigé, avant de resurgir quelques heures plus tard. Le véhicule (qui a moins de deux mois) affiche aussi de nombreux messages d'erreurs, parfois sans logique : un des exemples donnés est un message indiquant que la charge ne peut pas s'effectuer… alors que le véhicule n'était pas branché. Le site liste par ailleurs 23 problèmes à corriger à la fin de l'article.
Chez InsideEV, la donne est la même : de nombreux bugs. On peut noter le système audio qui monte le volume au maximum après une déconnexion impromptue, un système d'infodivertissement qui a perdu des informations (avec un écran noir) avant — après un redémarrage — de s'allumer et de s'éteindre en boucle pendant une demi-heure. Le problème a été présent plusieurs fois et une des techniques pour récupérer l'affichage semble visiblement être d'accepter un appel entrant…
Nos confrères notent par ailleurs que l'argument de la sécurité mis en avant par General Motors, qui explique que son système permet d'éviter de sortir son téléphone, est un peu battu en brèche quand il faut chercher sur Google pour trouver comment corriger les bugs. Terminons par rappeler que si les problèmes semblent venir ici du matériel mais aussi du logiciel, ce n'est pas une fatalité : Tesla arrive à proposer une interface stable et globalement appréciée… même si l'absence de CarPlay pousse parfois certains à tenter des choses improbables pour intégrer l'interface d'Apple.
J’ai testé Tesla Android, une option pour ceux qui veulent vraiment CarPlay en Tesla