Au lancement des AirTags, un problème s'était posé : les piles CR2032 de Duracell, une marque très courante, étaient incompatibles. La société avait corrigé le problème il y a quelques mois et les versions modifiées arrivent enfin en France. Et Apple en profite pour recommander les piles CR2032 de la marque.
Un problème lié aux AirTags et à une protection contre l'ingestion
Le problème d'origine était double. Premièrement, Duracell place sur ses piles un revêtement de benzoate de dénatonium (plus connu sous la marque Bitrex). Ce produit très amer est là pour empêcher l'ingestion des piles au lithium, qui peuvent faire de gros dégâts internes, notamment chez les enfants ou les animaux. Cette substance amère, présente aussi sur les cartouches de Nintendo Switch, devrait normalement forcer un enfant à recracher la pile s'il avait l'idée saugrenue de l'ingérer.
Deuxièmement, Apple a choisi une disposition particulière pour les contacts de ses AirTags : alors que la majorité des appareils placent le point de contact au centre de la pile (c'est le cas des traqueurs tiers, d'ailleurs), il est placé sur la périphérie dans le cas des AirTags. Si ce choix atypique ne pose pas de soucis avec les piles CR2032 classiques, c'était un problème avec les piles Duracell : le revêtement d'origine était placé sur la périphérie et n'était pas conducteur, ce qui rendait les piles inutilisables dans les AirTags.
Depuis, Duracell a modifié ses piles : les dernières générations de piles Duracell fonctionnent parfaitement avec les AirTags et affichent même un logo indiquant la compatibilité avec les traqueurs d'Apple. Le changement est par ailleurs assez évident : au lieu de placer le revêtement sur la partie négative de la pile, il est sur la partie positive.