Bill Campbell : technologie et objets intimes vont faire bon ménage

Florian Innocente |

L'époque est propice au mariage de la technologie et des objets très personnels de notre quotidien, a déclaré Bill Campbell, membre du conseil d'administration d'Apple. Longtemps ami très proche de Steve Jobs, Campbell s'exprimait chez Intuit, l'éditeur de solutions de comptabilité dont il est le président, raconte Bloomberg.

Prenant soin de rappeler qu'il n'avait pas le droit de parler des prochains produits d'Apple, il a néanmoins prévenu ses salariés venus l'écouter de s'attendre « à voir beaucoup de choses autour de l'utilisation de la technologie au sein de produits très intimes. »

Pour illustrer plus concrètement cette tendance, il a d'abord pris comme exemple les Google Glass, qualifiées de « percée phénoménale. Lorsque vous pensez aux lunettes ou aux montres, elles deviennent aussi intimes que le téléphone mobile a pu l'être. »

Il a également mentionné le thermostat Nest, un produit dont personne ne s'attendait à ce qu'il puisse intéresser des clients tant cette catégorie n'est guère excitante. Pourtant, la petite société a trouvé ses marques et Campbell de prédire bien d'autres produits à venir chez ce fabricant fondé par l'ancien responsable de l'iPod, Tony Fadell.

avatar ThoTokio | 
Il n'a pas tord, mais le temps passe. Google a en effet sorti ses lunettes moisies, qu'à fait ou que fait Apple ? Siri dans les voitures, très bien. Mais encore ? Et moi je ne comprends pas encore ce que fameux thermostat a de si spécial ?
avatar YanDerS | 
RDBILL Quand on voit que les willow glass de Corning, ou que les procs en 16 ou 14nm ne seront vraiment en production industrielle que dans 1à 3 ans au plus tôt, on ne peut que constater que même si on peut avoir toutes les idées de SF qu'on veut, les process industriels ne peuvent aller plus vite que la mesure des possibilités techniques industrielles à un moment donné. Ne parlons pas, si on veut des accès mobiles rapides (pour des echanges, des infos -comme un Siri plus massif-, des interactions type visio, etc.) , des reseaux 4G/LTE haut-débit qui commencent seulement à se mettre en place. Tout ceci se met en place sous nos yeux, mais avec un calendrier beaucoup plus contraint que celui de l'imagination. Et ce n'est pas un mal pour quiconque veut dans l'intervalle se donner le temps de la reflexion afin de poser les bons concepts, eux-mêmes porteurs de bons developpements pratiques et fonctionnels ultérieurs. Google n'a pas encore sorti ses lunettes, et de ce fait elles ne peuvent être moisies par le seul fait qu'il ne sagit pour l'instant que d'un proto. Mais l'idée est évidemment bonne. Comme tout concept celui-ci a ses défauts et ses limites, mais il porte néanmoins d'indéniables perspectives d'avenir. Son origine n'appartient pas plus à Google qu'à un autre. Il fait parti avec la tablette et les terminaux-bracelet des vieux serpents de mer sans cesse réanimés par la SF. Cependant c'est le "design" adopté (formes, UI, fonctionalités propres, etc...) qui en fera un objet-modèle novateur google Ce que dit Bill Campbell n'est qu'une évidence. La micro s'est surtout développée dans un premier temps dans les bureaux, ou dans une partie précise de la maison, avec des besoins numérique très particuliers. Mais demain, elle sera partout: dans la main comme cela a commencé avec les mobiles, sur nous avec les lunettes, bracelets, ou vêtements "intelligents"... dans la voiture, dans la maison avec la domotique et des tas d'appareils ménagers connectés (comme le thermostat Nest qui s'inscrit dans cette logique), etc. L'intime qu'il évoque ne veut rien dire de plus à mons sens que... plus proche de nous et de nos innombrables besoins domestiques de demain
avatar florianhenna | 
Il y a déjà des sextoys dont les vibrations peuvent être commandées depuis un iPhone... L'intime va donc jusqu'où on veut :-)
avatar gilzecat | 
Une petite utilisation du dico s'impose : ◆SOUTENU –Qui constitue ce qu’il y a de plus intérieur, de plus profond dans l’être. Avoir l’intime conviction qu’une chose va se réaliser. Une joie intime. L’organisation intime des êtres. •FIGURÉ –À qui l’on est lié par un sentiment durable, par des liens très profonds, très solides. À son mariage, elle n’a invité que les amis intimes. Nous sommes très intimes. •PAR EXTENSION –Qui a lieu entre intimes, qui exprime l’intimité. Un mariage intime. Une cérémonie intime. Un parc, un jardin intime. ◆Qui est uniquement privé; qui n’est connu de personne d’autre. Journal intime. Faire sa toilette intime. Donc oui, l'iPhone, les lunettes, la brosse à dent, sont des objets intimes. Enfin, sauf si vous les partagez, chacun ses mœurs...
avatar macniamor | 
Je sens que l'on va bientôt avoir droit au thermomètre Apple anal Bluetooth connecté à l'iPhone ! L'avenir s'annonce vraiment palpitant !!!
avatar alexdu20 | 
AKZ : MDRRRR excellent !!! peu importe ce que sort apple dans les prochains temps ... mais ... qu'ils nous sortent quelque chose de vraiment neuf, pas une enieme mise a jour
avatar Guillaumeg33 | 
Si on prend la voix, avec Siri (ou autres), on a un commencement de début d'application pratique de ce que pourrait vouloir dire intime. L'analyse de la voix se restreint à remplacer le clavier et c'est une bonne application pratique. Mais intimement, la voix est bien autre chose : écoutez les acteurs qui font du doublage !!! L'analyse de la voix ne se fait pas en temps réel, mais des modèles ont permis un synthèse vocal avec un minimum d'intonations dans les phrases. Pour remplacer le clavier par la reconnaissance d'écriture manuscrite, il y a de très bonne App MyScript qui gagneraient à être intégrées au système … déjà, et être poussées plus loin : Plus de calculatrice avec sa pléthore de boutons ! On écrit juste des maths. Reconnaissance de formes simples, crayons et pinceaux à réunion (ensembliste) comme dans Fash Pro, outil de lissage … enfin, un début de véritable prise de notes intégré, intime.
avatar LoydD | 
iVibro & iDildo Mini
avatar Thunderfury | 
C'est surtout une traduction approximative de "intimate object" qui lui donne un sens, en français, qu'il n'a pas: il vaudrait mieux parler d'objets personnels, ou d'utilisation courante.

CONNEXION UTILISATEUR