Le prochain iPhone sera-t-il étanche et auto-réparateur ?

Nicolas Furno |

Deux produits quasiment équivalents ont été présentés à l'occasion du CES, salon qui s'est déroulé à Las Vegas la semaine dernière. Tous deux répondent au même besoin : protéger tous nos appareils électroniques contre l'eau, sous toutes ses formes. Après Liquipel (lire : Liquipel rend votre iPhone complètement étanche), c'est au tour de HZO de présenter sa propre solution.

Dans les deux cas, il s'agit de protéger chaque composant électronique à l'intérieur contre l'humidité. Le procédé est semble-t-il similaire : une fine couche hydrophobe est posée à l'intérieur du terminal à protéger. Cette couche ne gêne en rien le fonctionnement de l'appareil, mais on peut alors le mettre en contact avec un environnement humide et même l'immerger sans risque.

Alors que Liquipel se propose d'appliquer son produit directement sur votre terminal, HZO préfère approcher les constructeurs. Apple ainsi que Samsung auraient fait part de leur intérêt pour cette technologie.

L'entreprise espère bien l'intégrer aux chaînes de production du prochain iPhone, mais aucun accord n'a été officiellement signé à ce jour. 2012 s'annonce en tout cas comme l'année des terminaux étanches.

Toujours dans l'idée de protéger toujours plus sérieusement ses terminaux, Nissan a développé une housse capable de s'auto-réparer. À l'origine, il s'agit d'une peinture conçue il y a quelques années par ce constructeur automobile pour ses voitures.

Une sorte de gel recouvre la surface et permet d'effacer automatiquement les rayures et autres petits défauts à la surface. On imagine que seuls les défauts les plus légers peuvent être corrigés de manière invisible. Selon le constructeur, il faut entre une heure et une semaine pour que les défauts disparaissent, en fonction de leur importance. Cette housse pourrait être commercialisée dès cette année.

housse nissan

[Via : MacRumors et The Verge]


Tags
avatar bde245 | 
J'adore écouter de la musique en nageant ou en surfant mais prudemment j'utilise dans une enveloppe étanche un vieil iPod Shuffle, pas mon iPhone !
avatar DickyPoo | 
Un iPhone T1000 auto-réparateur… cool ! :)
avatar Foguenne | 
Pour le coating avec des nano particules. Je mettrais un sérieux bémol. Une des prochaines difficultés que nous aurons à surpasser est l'usage de ces nanoparticules : très petites, elles s'infiltrent très facilement dans le corps (comme pour les fibres d'amiante) et nous n'avons encore aucune idée des dégâts qu'elles pourraient causer à notre santé à longue échéance...
avatar ThoTokio | 
On comprends bien aussi pourquoi la peinture autoréparatrice pour les carrosseries de voiture n'a pas plus pris que ça !! Si vous demandez "ben pourquoi ça n'a pas pris"... Posez la question à un carrossier et à un assureur !! Vu les tarifs pratiqués par les premiers et pas trop remboursés par les seconds pour réparer le moindre petit pet de carrosserie ou de peinture, ce serait l'effondrement d'un pan entier de l'écosysteme qui gravite autour des voitures... Automobilistes vaches à lait !
avatar jimouest2005 | 
On en parle un peu trop pour le voir comme grande nouveauté du prochain iPhone. Apple aime la discrétion tant qu'il n'y a rien d'officiel

CONNEXION UTILISATEUR