Housse en cuir pour iPhone 12 : Apple aurait pu mieux s'inspirer de Samsung

Stéphane Moussie |

La toute nouvelle housse en cuir pour iPhone 12, celle qui a une petite fenêtre laissant apparaître une partie de l'écran, n'est pas géniale. Outre un look qui ne s'adresse pas à tout le monde, l'aspect pratique n'est pas au rendez-vous.

Quoi que vous vouliez faire avec votre iPhone, il faut le sortir de la housse. Dommage de ne pas tirer parti de l'ouverture en façade pour permettre quelques interactions. Quand on reçoit un appel, l'heure est remplacée par le nom du correspondant, mais impossible de décrocher sans retirer le téléphone de la pochette.

La taille de la fenêtre est pourtant suffisante pour quelques actions basiques… comme le fait depuis longtemps Samsung avec ses housses S View, qui permettent de décrocher, contrôler la musique ou encore voir une partie des notifications.

Housses Samsung S View

9to5Mac a mis en image ce que cela pourrait donner sur iPhone 12. Ainsi, d'un glissement, on pourrait prendre un appel ou bien afficher des options pour contrôler la musique et quelques paramètres généraux (mode Ne pas déranger, mode avion, Wi-Fi).

Rien que l'affichage de l'heure pourrait être amélioré : en tapotant dessus, on afficherait pourquoi pas l'heure de la prochaine alarme ainsi que le niveau de la batterie.

9to5Mac a également pensé à de petites informations spécifiques à l'écosystème Apple, comme une notification de transfert de musique quand on approche l'iPhone d'un HomePod ou que la musique bascule sur ses écouteurs.

S'agissant d'ornements uniquement logiciels, on peut espérer qu'une future version d'iOS ajoute ces éléments pour les possesseurs de housses… et qui sait, pour un écran always-on un jour ?


avatar loludovic31 | 

J’avais connu ça il y a un moment sur mon s8 c’était sympa mais est ce que l’iPhone est capable de détecter qu’il est dans la housse ? Car sans ça cela paraît impossible à mettre en place

avatar monsieurg33K | 

@loludovic31

Oui il y a une puce NFC dans la housse.

avatar ancampolo | 

@monsieurg33K

Perso hormis cette housse immonde tout le reste est bon...et le meilleur de tous pour cette c’est le magic keyboard du ipad.

avatar shaba | 

@loludovic31

Oui, la couleur de l’écran s’accorde même avec celle de la housse dans laquelle l’appareil est inséré. Ils peuvent donc le faire sans problème à priori.

avatar loludovic31 | 

@shaba

Ha oui c’est un bon début alors :)

avatar shaba | 

@loludovic31

Oui mais pourquoi s’arrêter là ? C’est vraiment étrange. Question de brevets ? Techniquement rien n’empêche ce geste de glisser pour répondre il me semble.

avatar loludovic31 | 

@shaba

Peut être ont ils peur d’être accusé de trop s’inspirer de Samsung, je ne sais pas :/ ou alors ils ont prévu de le faire mais attendent la génération d’iPhone suivante pour en faire une nouveauté. Le temps nous le dira 😅

avatar gwen | 

@loludovic31

Ou tout simplement ils n’y ont pas réfléchis.

J’ai un peu le sentiment que les questions ergonomiques ne sont plus autant poussée que du temps de Steve Jobs. Changement d’équipe, lassitude, je ne saurais l’expliquer mais c’est quelque chose qui aurait en effet pu être mieux pensé.

avatar pagaupa | 

On se demande bien comment son fait les cerveaux chez Apple...

avatar Paul_M | 

Proprement affreuse cette housse. Entre ça, les autres accessoires MagSafe et la housse des Airpods Max qui laisse le monde entier dubitatif, il faut vraiment qu'Apple fasse quelque chose au sujet de ses accessoires, c'est d'un très faible niveau en ce moment.

avatar TomVar | 

@Paul_M

Pourquoi tu t’es pas fais embaucher chez Apple si tu sais mieux faire?

avatar Mickaël Bazoge | 
On peut avoir un avis sur un produit sans nécessairement être ingénieur, aussi.
avatar Paul_M | 

@MickaëlBazoge

Il se trouve que je suis ingénieur ! Mais certainement pas en étuis en cuir ou en étuis pour casques :') Ce qui ne m'empêche pas d'humblement trouver ces accessoires assez mal faits à première vue.

D'une manière générale je suis assez étonné de voir la différence entre le soin apporté aux produits d'Apple et celui accordé à leurs (chers) accessoires. Surtout sur des trucs genre étuis pour téléphone ou casque, où ils sont tout sauf pionniers. On dirait qu'ils essaient de faire différemment, mais se plantent. Je m'étais déjà fait cette remarque lors de la sortie des premiers Smart Keyboard (le nouveau est mieux).
Si Apple m'employait, comme on me le suggère ci-dessus, je pense que je remettrai au goût du jour les chaussettes iPod et que je les déclinerais pour toute la gamme, et puis c'est tout.

avatar Mickaël Bazoge | 

@Paul_M

Je suis d’accord avec toi, je suis pas épaté par les accessoires MagSafe et autres pour le moment !

avatar iadry | 

@Paul_M

Ce genre de commentaire qui me rappelle l’annonce des AirPods 1.
On voit aujourd’hui ce que sa donne.

Les goûts et les couleurs ...

avatar Paul_M | 

@iadry

J'ai acheté les Airpods 1 dès leur sortie et je les ai remplacés par des Airpods Pro, j'en suis très content.
Les Airpods Max ont l'air d'être un super casque, et si le son et la réduction du bruit sont au niveau de ce qui se fait sur les Airpods Pro et le Homepod, je me fais aucun souci à ce niveau Là. Mais cet étui est un mauvais design, tous les reviewers le disent. L'arceau est fragile et pas protégé, les écouteurs ne sont pas protégés non plus car il y a des trous dans l'étui. Il ne sert à rien à part vaguement tenir les écouteurs en place et mettre en veille le casque (ce qu'un bouton aurait probablement pu faire plus élégamment), c'est moche (en tout cas à mon goût) et le matériau est de mauvaise qualité (pour le coup je le sais c'est un truc similaire à ce qu'ils mettent sur l'étui clavier de mon iPad Pro).
Idem pour cet étui, il a l'air moche et peu pratique. Quand MacG commence sa prise en main par "Outre un look qui ne s'adresse pas à tout le monde, l'aspect pratique n'est pas au rendez-vous.", c'est quand même rarement bon signe.

avatar Krysten2001 | 

@Paul_M

« L'arceau est fragile et pas protégé, les écouteurs ne sont pas protégés non plus car il y a des trous dans l'étui. Il ne sert à rien à part vaguement tenir les écouteurs en place et mettre en veille le casque (ce qu'un bouton aurait probablement pu faire plus élégamment), c'est moche (en tout cas à mon goût) et le matériau est de mauvaise qualité (pour le coup je le sais c'est un truc similaire à ce qu'ils mettent sur l'étui clavier de mon iPad Pro). »

Donc on s’est déjà quand l’arceau va se casser alors que le produit vient à peine de sortie ?🤨🤨 l’étui sert à mettre le casque en veille, il doit y avoir une raison à ça et l’étui c’est subjectif mais j’aime bien comment ils se sont servit du design du casque pour le transport 🙃et les matériaux de mauvaise qualité ?🥴🥴🥴 si c’est le même que sur mon Magic Keyboard alors c’est loin d’être de la mauvaise qualité.

avatar Clément34000 | 

Moi aussi, je ne suis pas fan de l’esthétique choisi ici pour cette nouvelle housse. Celle de Samsung est plus jolie je trouve. Après, les goûts et les couleurs...

Je n’en ai jamais utilisé parce que ce n’est pas mon style, mais j’ai une question, j’ai toujours craint que de la poussière plus ou moins agressive pour l’écran se glisse un peu plus facilement par ces fenêtres, ou qu’un marquage commence à se faire

avatar shaba | 

C’était pourtant évident comme fonction, je me demande pourquoi ils ne le proposent pas. Il doit y avoir une raison forcément.

avatar SIMOMAX1512 | 

Apple se prendra pas la tête a créer ça pour une simple coque vendu à prix d’or en plus.

avatar Sgt. Pepper | 

Apple à l’Apple Watch pour le reste 👊

avatar BananaYatta | 

Bien inspiré pour les maquettes. C’est propre et en vrai on se demande bien pourquoi Apple elle-même n’y avait pas pensé...

CONNEXION UTILISATEUR