Lightning : la grogne monte chez les accessoiristes

Nicolas Furno |

Le connecteur Lightning présent sur l'iPhone 5 et bientôt sur les nouveaux iPod touch et iPod nano est beaucoup plus petit, il contient aussi une puce. Cette dernière rend la copie non autorisée par Apple très difficile, comme en témoignent ces câbles que l'on commence à trouver sur Internet. MacBidouille avait repéré des versions chinoises, mais ces câbles ne fournissent qu'une alimentation électrique, faute de puce.

Apple doit à terme offrir aux accessoiristes les moyens de produire des câbles et autres produits construits autour du connecteur Lightning. On savait que cela prendrait du temps, la faute à de nouvelles contraintes imposées par le constructeur (lire : Apple veut garder le contrôle sur le connecteur Lightning). Le Figaro a discuté avec un fabricant d'accessoires pour terminaux iOS, et le moins que l'on puisse dire est que ses relations avec Apple sont tendues en ce moment.

L'entreprise de Tim Cook ne semble pas particulièrement pressée sur cette question et se garde pour le moment le marché du connecteur Lightning. Si les câbles USB sont largement présents aujourd'hui, l'adaptateur Lightning vers 30 broches commence à peine à être expédié et il n'est pas encore disponible dans l'Apple Store (lire : Apple expédie les premiers adaptateurs Lightning).

Au total, ce constructeur interrogé par le quotidien français craint de ne pas avoir ses produits prêts à temps pour Noël. Ce serait une véritable catastrophe pour de nombreux accessoiristes qui comptent sur la période des fêtes pour vendre de nombreux Dock et autres accessoires pour terminaux iOS. Cette même source indique en outre qu'Apple ne devrait fournir aucune certification Lightning avant le 16 octobre. Le calendrier sera certainement très serré…

avatar jibu | 
Ils jouent vachement perso, Apple, quand même. Je trouve que c'est un peu abusé parfois.
avatar drkiriko | 
D'où l'intérêt de ne pas vivre sur le dos du même escargot... Une attitude très légère de la part d'Apple (limite honteuse d'un point de vue commercial) et des effets dramatiques pour ceux qui vivent de tout ce qui gravite autour de l'iPhone, iPad...
avatar 789qwe | 
Une alimentation électrique, c'est le principal non ? Pour la synchro, on peut faire ça par wifi, donc c'est plus indispensable qu'on puisse le faire avec le câble. Pour ma part, j'ai des câbles partout, dans la voiture, au boulot, plusieurs à la maison, toujours un sur moi, et c'est dans tous les cas juste pour charger l'iphone. Ça gène les gens qui ont des appareils dock, mais ça représente combien de personnes sur les millions qui ont un iphone ?
avatar winstonsmith | 
Ces accessoires font partie du succès des iPods/iPhones. Après avoir tué les APR, Apple tue les accessoiristes pour gagner le plus d'argent possible : grand bien leur fasse, mais le succès ne durera pas.
avatar winstonsmith | 
@k43l : Fournir un adaptateur suffit, je crois (à la demande d'Apple, il me semble, en plus).
avatar gilzecat | 
Et donc si je suis votre logique quand on créer quelque chose, on est obligé de partager les recette de cette création ? Donc chaque fois qu'une entreprise ouvre pour faire des produits compatibles Apple, Apple devient responsable de celle-ci ? Apple n'a rien à faire de ses concurrents et elles ne fait de cadeau à personne. Rien de plus normal en fait. Apple offre des certifications, pas des partenariats. La différence est énorme. Je doute que tout accessoiriste sérieux est fait l'amalgame à un moment ou un autre. Les règles du jeu sont donc établies depuis le départ. À eux de faire avec ou sans. Par contre là ou Apple est a critiquer (et très fortement), c'est de se garder le gâteau et de n'être pas capable de fournir en quantité suffisante. Car même en Apple Store c'est un peu le saint graal.
avatar titistardust | 
D'après les réactions ci-dessus, Apple devrait fournir en priorité des sociétés avec qui aucun partenariat n'est signé avant ses propres besoins.
avatar Mousse72 | 
Mon pauvre Nesus, si tout ce que la téléponie a produit en technologie n'avait pas été partageable, nous n'aurions pas d'iPhone aujourd'hui.... Tu veux quoi ? Que chaque fabricant de matériel réinvente vis et boulons pour que j'aie deux mille tournevis à la maison et que je jettes ma boîte d'outils Facom... L'écosystème ouvert à des tiers fait aussi partie du succès des iPhones et consorts.... Penses à ces pauvres rédacteurs de news si la variété de création des accessoires s'amenuise.... Condamnés à vivre en surrégime sur la rumeur des prochains produits Apple... Rubrique déjà proche de la zone rouge...
avatar eipem | 
Je ne vois pas tellement le problème, si on trouve des câbles pour la recharge. Un câble de recharge à la maison, musique et synchro Wifi. Le câble Apple dans la caisse pour écouter de la musique en conduisant. Et si vous ne voulez pas changer vos habitudes, attendez la disponibilité des cables avant de changer de téléphone. Tout ça me fait penser à l'épisode de Futurama où Fry dit fébrilement à un génius "take my money, take my money" pour avoir le dernier earPhone. Par ailleurs, Apple n'a aucun intérêt à bloquer la fabrication de ces câbles, ça fait chier tout le monde. Comme il y a une puce dedans (qui doit être spécifique, sinon les chinois l'aurai déjà clonée) il faut en attendre l'approvisionnement, et j'ai bien l'impression que pour le moment elle sont réservées aux iPhone5. c'est pénible, mais de là à penser qu'Apple le fait exprès pour se faire du fric, je vous trouve un peu parano. D'autant plus que plus Apple tarde, plus le client à le temps pour trouver des solutions alternatives, donc moins elle fait de fric. Bref, revoyez un peu vos jugements. Et on ne va pas reprocher à Apple de réserver la production de ses puces pour ses propres câbles.
avatar Mousse72 | 
@joneskind Ne pas savoir anticiper sur la fabrication de puces pour ces fameux connecteurs quand par ailleurs on nous annnonce la fabrication de 10 millons d'iPad Mini qui auront aussi ce connecteur Lightning.... C'est assez savoureux...
avatar Hol-Rukka | 
Un câble c'est un fil hein. Si la source de courant est trop forte ou si l'appareil ne sait pas réguler le courant qui lui rentre dedans, il est bien difficile d'accuser le câble qui ne fait que transporter l'énergie, c'est le rôle du contrôleur de charge d'assurer la protection de la batterie en refusant des voltages trop élevés par exemple. Et le contrôleur de charge est dans l'appareil ...
avatar pl1997 | 
Et maintenant les câbles propriétaires. Microsoft à coté d'Apple n'est qu'un enfant joyeux. Quelle sera la suite ? Je n'ose l'imaginer.

CONNEXION UTILISATEUR