MWC 2012 : aperçu de la montre intelligente Motorola Motoactv

Anthony Nelzin-Santos |

Le détournement de l'iPod nano 6G en montre intelligente a relancé ce segment, qui a toujours représenté un marché de niche. Il y a quelques mois, Motorola a ainsi présenté la Motoactv, un baladeur / montre extrêmement similaire à l'iPod nano. La société en cours d'acquisition par Google en faisait la démonstration au Mobile World Congress sur son petit stand isolé et bien morne.

MWC-2K12%202%20%283%29

La Motoactv reprend le format carré de l'iPod nano et la même diagonale de 1,6". Son écran paraît néanmoins de moins bonne qualité, quoique sa réponse tactile soit bonne. L'interface rappelle aussi celle du baladeur d'Apple, Motorola ayant eu la bonne idée d'ajouter un bouton retour (les gestes tactiles préférés par Apple n'étant pas particulièrement pratiques). Disponible en versions 8 et 16 Go dans un coloris noir accentué de rouge, la Motoactv possède un tuner radio, un port microUSB et une sortie casque.

MWC-2K12%201%20%283%29

Toute une partie des fonctions de la Motoactv est similaire à celles du volet Nike+ de l'iPod nano : cette montre est dotée d'une suite de petites applications pour les sportifs dont les données sont envoyées vers un portail web. La montre de Motorola est néanmoins dotée d'une puce GPS pour une plus grande précision du suivi, et surtout du Bluetooth 4.0 : elle peut se connecter à un smartphone Android avec un standard économe en batterie et lui servir de zone de notifications. On peut ainsi suivre l'arrivée de nouveaux messages de son poignet sans sortir son téléphone de la poche.

A capacités égales, la Motoactv est plus chère que l'iPod nano 6G : 249 $ pour la version 8 Go et 299 $ pour la version 16 Go contre 129 et 149 $. Elle lui ajoute néanmoins une puce GPS et cette fonction de communication avec un téléphone : ce petit baladeur-montre pourra être sans doute préféré à celui d'Apple par les utilisateurs d'Android, même si sa finition très plastique est moins flatteuse que l'aluminium de l'iPod.

avatar cesarparent | 
En attendant the iWatch...
avatar cesarparent | 
... Qui sera également en Bluetooth 4.0, et communiquera avec l'iPhone grâce à Siri. Ceci est une révolution !
avatar tigre2010 | 
@Mirage Breton : l'iPod Nano donne déjà l'heure ...d'ailleurs des bracelets sont disponible sur l' Apple Store.
avatar napuconcture | 
J'ai un peu peur que la batterie ne lui permette de suivre une sortie à vélo un peu longue : GPS + Tracing + Musique, j'observe malgré tout avec intérêt ces smartwatch. Mais pour le moment je reste avec Endomondo + ceinture cardiaque sur smartphone. Motorola indique 9h d'autonomie en sport outdoor, mais dans quelles conditions ?
avatar esantirulo | 
@lmouillart : en fait, je me dis que si la montre faisait appel aux ressources du téléphones (GPS, tracing, interface bouton pour la musique), les ressources nécessaires en batterie pourraient être réduites. Après, je trouve qu'une batterie d'iphone même 4s se vide trop vite pour pouvoir envisager de faire une utilisation de type enregistrement rando (et être sur d'avoir un téléphone opérationnel). Alors que des appareils comme les GPS Garmin comme le 310x ont une autonomie conséquente (annoncée à 20h). Enfin, je note le nom de votre application pour voir peut être sur un iPhone.
avatar napuconcture | 
"en fait, je me dis que si la montre faisait appel aux ressources du téléphones", l’intérêt c'est surtout d'économiser les 150g de smartphone si par exemple on fait de la course à pied, sur un vélo c'est moins gênant même si sur le guidon les 4"5 font un peu trop énorme.
avatar Darkpoze | 
Perso, je trouve ce genre de produit mieux fini et plus intéressant : http://www.imwatch.it/fr-fr/
avatar napuconcture | 
Ca n'a pas le même publique la Motoactv c'est un appareil de fitness / vélo (plutôt à mettre en face des Polar).

CONNEXION UTILISATEUR