Le Theta de Ricoh est un appareil-photo qui permet de prendre des panoramas à 360° grâce à deux optiques 180° et une application iPhone. Les différentes photos prises sont plaquées sur une sphère virtuelle dans laquelle on peut se déplacer : pivoter, regarder vers le sol ou le ciel, zoomer vers l’avant, reculer…
Le boîtier compact, de la taille d’une télécommande, est une évolution du « 360° Innovation Camera », présenté il y a quelque temps (lire : Les « Panoramic Balls » de Ricoh).
Le Theta est d’un maniement peu compliqué : un bouton central pour prendre les photos. L’absence d’écran oblige à recourir à une coopération avec l’iPhone/iPad (ou l’équivalent sous Android) via une liaison WiFi, afin d’afficher les images ou de les transmettre à ses connaissances. Pour cela, il faut installer l’application gratuite Ricoh Theta for iPhone. Les panoramas 360° peuvent être envoyés par mail ou via les réseaux sociaux.
L’appareil gère lui même l’angle d’inclinaison des objectifs. L’utilisateur est censé ne pas avoir à se soucier de la façon dont il tient le Theta, se contentant d’orienter l’appareil-photo et de presser le déclencheur. Grâce à l’iPhone/iPad, on peut prendre même les clichés à distance. Une version du programme existe également pour Mac OS X (et Windows), nécessitant l’installation de Flash et d’Adobe Air.
Le Theta comprend 4 Go de mémoire interne. Malgré son prix (399 €), il dispose de capteurs disposant d’une résolution limitée à 2 mégapixels, n’offre pas de fonctions vidéo et ne dispose par de fonction Flash. L’appareil permet de se fixer facilement sur un pied d’appareil-photo. Compatibilité : iPhone (4S/5/5s/5c), ainsi qu’iPad/iPod touch sous iOS 6.0 ou ultérieur. Dimensions : 42 x 129 x 22,8 mm. 95 g. Prix : 399 €.